background preloader

Musée de l'histoire de France

Musée de l'histoire de France

http://www.museehistoiredefrance.fr/

Related:  histoire de FranceCinquièmeGénéralités

Histoire Pour commencer je tiens à préciser que cet article n’est ni rémunéré ni sponsorisé… J’ai reçu début novembre le dernier ouvrage d’Histoire de chez Retz. Cet ouvrage n’est ni un manuel ni un guide du maître : il est les deux à la fois ! C’est bien pratique quand on est un peu désordonnée d’avoir tout au même endroit… Il est tombé à pic lorsque je me triturais le cerveau pour mener des séances sur les grands mouvements et déplacements de population. En cliquant sur l’image vous pourrez accéder à la présentation de l’ouvrage : la lecture du sommaire seule suffit à comprendre la richesse de l’ouvrage (et la densité du programme de CM1 !)

explorer les collections Figurine masculine nue debout, en argent avec coiffure incrustée de pâtes de couleur Hauteur : 19,5 cm Région Amérique > Amérique du Sud > Pérou > Hautes Terres du Sud Dates 1450 - 1532 ap. Charles VII, Le Roi de France 1403 - 1461 Charles fut le cinquième fils de Charles VI de France et d'Isabeau de Bavière. Ses quatre frères ainés — Charles (1386), Charles (1392–1401), Louis (1397–1415) Et Jean (1398–1417) — avaient tous chacun à leur tour porté le titre de Dauphin de France, héritier au trône de France; Tous moururent pendant leur enfance, laissant à Charles une longue liste de titres en héritage plus quelques autres à côté. Presque immédiatement après son accession au titre de Dauphin, Charles dut faire face aux menaces dues à son héritage, le forçant à fuir Paris en mai 1418 devant les soldats de Jean sans Peur, le Duc de Bourgogne qui essayaient de prendre la ville.

MODE XIXè siècle.. - Dona Rodrigue MAGAZINE > PLAISIRS du XIXè siècle > MODE Barège, mousseline, Gros de Tours, Guipure, Basquines, Guimpe, toquet, autant de termes qui sont usités dans le monde de la confection et dans les fiches de notre rubrique Mode. Désormais, ce lexique, organisé en trois parties (Matières, vêtements/accessoires et couleurs) permettra de mieux visualiser étoffes et vêtements que l’on portait au XIXe siècle. Astrakan :fourrure d’agneau tué à la naissance ou mort né (d’où sa rareté) à poil ras, frisé, fin et brillant, préparée à l’origine à Astrakan en Russie. Barège :sorte d’étoffe de laine, légère et non croisée, originaire du village de Barèges dans les Pyrénées. Batiste : toile de lin très fine.

Ordre de la Libération Musée de l'Ordre de la Libération 51 bis boulevard de La Tour-Maubourg 75700 PARIS Cedex 07 Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Robert de Cotte, le Musée de l'Ordre de la Libération sera fermé au public du 1er janvier 2012 au 18 juin 2015.

Dans les coulisses du Barça avec Messi, Henry, Keita et Guardiola (Omar : Acceptez-vous mon "handicap" ?) Omar Koussih, 19 ans, souffre d'amyotrophie spinale. Il vit a Rabat avec sa famille. Le plus souvent, il écrit des poè... Omar Koussih, 19 ans, souffre d'amyotrophie spinale. Il vit a Rabat avec sa famille.

Charles VII le Victorieux vant dernier fils et onzième enfant de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII est né en 1403. Sa jeunesse est perturbée par les troubles qui agitent la France et le conseil de Régence contesté dirigé par sa mère. Obligé de quitter Paris le 29 mai 1417, pour se réfugier à Bourges, dont son deuxième surnom de "Petit roi de Bourges" et laisser la place à Henri V d'Angleterre "Régent", il est délaissé par son père, et rencontre de multiples difficultés avec sa chère maman (en signant le désastreux traité de Troyes, Isabeau a tout bonnement déshérité son fils au profit de l'Angleterre). Charles VII eut une jeunesse plutôt triste, qui à jamais se lira sur le visage morose qui traversant les siècles est parvenu jusqu'à nous. Mais son règne connaîtra de grandes victoires militaires et une importante réforme intérieure. Ce fut un règne de quarante ans, brillant et décisif pour l'avenir de la France.

Irrédentisme italien en Corse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'irrédentisme italien en Corse est un mouvement d'opinion présent dans une partie de la population corse, qui s'identifie comme italienne et refuse le rattachement de l'île à la France. Il a été principalement observé du milieu du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Busi au sommet du G8 (Sinesipho : Pourquoi dois-je mourir ?) Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tub... Sinesipho était, en 2001, en couverture du premier rapport annuel du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria. Elle symbolisait l’espoir et la promesse que des financements arriveraient enfin vers les pays pauvres afin de les approvisionner en médicaments et leur permettre de lutter contre le SIDA. Enigmes de l'histoire de France ous sommes le 10 juin 1795 vers 17h00, un cortège d'une trentaine d'âmes pénètre dans le cimetière Sainte-Marguerite à Paris. Cette troupe silencieuse se compose de porteurs, d'une escorte militaire, des commissaires civils de la prison du Temple et de gardiens municipaux. Discrètement presque en cachette ils vont inhumer l'héritier de tant de rois, dans un cercueil sans fioritures repose l'enfant mort le 8 juin vers 15h00, Louis XVII, pauvre petit martyre de la révolution, victime innocente de la barbarie des hommes. Celui qui faisait trembler la jeune république n'est plus et c'est au cours d'une cérémonie honteuse et sans service religieux que ses restes sont remis à la terre de ses aïeux.

Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Jeanne d'Arc (1429 - 1431) Comme nous l’avons vu précédemment, Charles VII, en 1429, n’avait pas réussi à s’opposer efficacement face aux Anglo-bourguignons. Au contraire, c’était le duc de Bedford, le régent anglais, qui était en passe de remporter la victoire contre Charles VII. Royaume de France, royaume d'Angleterre et duché de Bourgogne en 1429. Depuis octobre 1428, l’armée anglaise assiégeait alors Orléans.

Related:  histoire / mémoire