background preloader

Comment analyser une oeuvre d'art?

Comment analyser une oeuvre d'art?
L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre. Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés.

http://artsplastiques.jean.vilar.over-blog.com/pages/Comment_analyser_une_oeuvre_dart-5689634.html

Related:  Art grec antique/ RessourcesAnalyser une oeuvre d'artEnseignement / innovation

Scène de "prothésis", ~560-550 av. J.-C. Groupe de Burgon (attribué au), Scène de " prothésis ", ~560-550 av. J.-C. Plaque funérarire à figures noires, Athènes, 9cmX44 cm - © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing Ministère de l'Éducation Nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés AVERTISSEMENTCes documents d'archive sont conservés en raison de leur intérêt pédagogique.Ils ne sont plus maintenus et de nombreux liens peuvent être brisés. analyse d'oeuvres Otto DIX, La Guerre Leonard De Vinci, La joconde Diego Velasquez, Les Ménines photographie et peinture : l'esprit de la veduta (1) Un fond blanc de peinture est passé sur la toile. On veut que la peinture dure et ne se désaccorde pas... peut-être que le même fond permet également une projection de la photo pour la mise en place ; il n'y a pas le même souci chez Monet ou les impressionnistes français qui peignent le plus souvent sur des toiles juste enduites... les fonds ont alors bien jauni et peuvent avoir désaccordé les couleurs de l'œuvre. (2) On retrouve des touches de blanc en final pour les éclats ultimes.

Cratère fragmentaire C'est d'abord par sa taille monumentale que ce cratère, même fragmentaire, nous surprend. Vase très répandu, utilisé pour mélanger le vin et l'eau, il remplit une autre fonction entre 850 et 760 av. J.-C., période à laquelle il signale la tombe sur laquelle il est posé.Sur la zone entre les anses se déroule la scène de l'exposition du mort, entouré de ses proches, des pleureuses et des guerriers. Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent…

la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites. La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Typologie de la céramique grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Antiquité, notamment en Grèce et à Rome, il était fait un grand usage de récipients de toutes tailles et de toutes formes, répondant à tous les besoins, faits en céramique. Usages[modifier | modifier le code]

Analyse peinture Histoire des arts Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique. Céramique grecque antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs.

Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse "Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image. Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. La capacité de mise en mémoire, les possibilités de simulation, d’hybridation avec le réel, de fusion des registres d’images, l’interaction à distance donnent à l’image une présence différente dans notre vie.

Related: