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Analyser_l_oeuvre(nature,genre...)

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L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre. Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés. Related:  Enseignement / innovation

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny

la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites. La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Pour cela, il faut tout d’abord que l’artiste soit conscient de ces éléments, décide de leur importance relative puis façonne avec eux un sens d’ordre et d’harmonie. Il existe des règles que la plupart des protagonistes ont tendance à suivre, même sans en prendre conscience. Ces règles sont en grande partie fondées sur le bon sens et leur compréhension est aisée. La « règle d’or » de la composition est que le principal point d’intérêt doit être à l’intersection du tiers. Cela signifie simplement que le sujet principal doit se trouver à l’intersection de lignes imaginaires tracées verticalement et horizontalement à une distance d’environ un tiers des bords de l’œuvre. Soit 2/3 plein ou 1/3 vide ou l’inverse.

Pédagogie numérique Image et information • Rechercher, trier, indexer, formater, légender, animer… Informer par l’image, c’est maîtriser toute une chaîne d’éditorialisations qui convoquent autant de savoir faire que de cultures. Des industries de l’audiovisuel au patrimoine, en passant par l’entreprise et l’édition, des professionnels viennent raconter les coulisses de leur métier, pour partager avec nous la richesse et la complexité du médium image. • Rencontre organisée et animée par les étudiants de la licence Infocom de Paris Ouest Nanterre dans le cadre du cours « Image et Information » assuré par Louise Merzeau. Intervenants : Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015

Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions | p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique. S’appuyant sur une sémiotique « plastique », il insiste sur les différents jalons de l’atelier contemporain : l’œuvre ou l’]œ[ , le spectateur ou ]ssspectateur[ et son milieu circonstanciel. Ainsi le méta-atelier idéal de l’artiste-chercheur rêvé décrit dans cet article, est un méta-atelier fait d’expérimentation collective, de ratures et d’ébauches et de rencontres sensibles. Un espace qui ne serait être virtuel ou conceptuel, mais qui serait un espace réel ou se pourrait se ré-écrire sans cesse l’horizon intime, social et cosmogonique d’une société en mouvement. Mots-clés Artistes-chercheurs, plasticité, méta-atelier, spectateur, œuvre. « En fait, c’est le préjugé épistémologique concernant la prétendue nécessité du caractère de de généralité d’un objet d’étude qui serait ici à mettre en question et, par voie de conséquence, le statut même de la recherche et du chercheur. Préambule Plastique Œuvre

L’éolienne cerf-volant : l’avenir de l’énergie est dans le ciel La start-up compte aujourd’hui 10 employés et a bénéficié d’investissements totaux de l’ordre de 10 millions d’euros dont 350.000 euros provenant du crowdfunding. Ceci leur a permis le développement de cordes et d’ailes avec sécurité intégrée, ainsi qu’un système de décollage et atterrissage automatique. Pour l’instant, une équipe entière est encore nécessaire pour piloter les manœuvres. Confronté à un marché compétitif, avec des grands acteurs comme Google, EnerKite se concentre sur la sureté et la stabilité de ses produits. Les cerfs-volants sont en plastique renforcée par des fibres de carbone. Ils sont accrochés à un mât télescopique et rotatif. Phase 1 : cycle de vol / rotation ; Phase 2 : cycle d‘atterrissage (Crédits : Enerkite) L’aile navigue transversalement au vent, tout comme le cerf-volant traditionnel. Pendant son vol dans le ciel le cerf-volant arrive à des hauteurs que des éoliennes conventionnelles ne peuvent atteindre.

Les couleurs du Moyen-Âge Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse

A propos… Blog professionnel d’Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève), professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (HEP-Vaud). Conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne de février 2009 à mai 2017. CV complet (mise à jour continue). Intentions Ce blog s’adresse davantage aux conseiller-ère-s pédagogiques qu’aux enseignant-e-s (professeur-e-s, assistant-e-s, etc.) de l’enseignement supérieur (universités et hautes écoles). Quelques objectifs de ce blog: partager des lectures, des pratiques de conseil et de formation, des réflexions…échanger avec d’autres conseiller-ère-s pédagogiques de l’enseignement supérieur…constituer mon carnet de bord réflexif de conseiller pédagogique… Plusieurs choses auxquelles j’essaye de faire attention en écrivant: Remarque importante: ce que j’écris ici n’engage que moi! Donc pas mon institution ni mes collègues! Pour citer ce blog WordPress: J'aime chargement… This page has the following sub pages.

Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont annoncé avoir amélioré le rendement d'une cellule photovoltaïque des plus classiques. Comment ? Grâce à une association de matériaux high-tech composée de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone capable de convertir la chaleur solaire en rayonnement efficace pour la cellule photovoltaïque. L'un des freins au déploiement massif des panneaux photovoltaïques, c'est leur relatif manque d'efficacité. Dans les années 1960, la limite de Shockley-Queisser a été établie comme celle fixant l'efficacité de conversion maximale de l'énergie solaire en énergie électrique à partir de cellules solaires construites à base de semi-conducteurs. Pourquoi ? La technologie proposée par les chercheurs est connue sous le terme générique de « solaire thermophotovoltaïque ». Pour ce faire, les chercheurs ont mis en œuvre des cristaux nanophotoniques d'une part et des nanotubes de carbone d'autre part.

Les genres artistiques classiques - culture artistique - histoire des arts En arts plastiques, dans l’histoire de l’art, on rencontre des images de toutes sortes, aux contenus les plus variés. Selon ces contenus, les œuvres sont classées en catégories, ou genres artistiques, dont voici les principaux : L’art sacré : toutes les représentations de divinités ou de scènes religieuses. La vierge aux anges,huile sur toile, William Bouguereau, 1881 Le genre mythologique : tous les sujets se rapportant à la mythologie grecque, romaine ou d’une autre civilisation. Ulysse et les sirènes, relevé d'un vase grec à figures rouges, Ve siècle av J. Le genre historique : toutes les œuvres dont le sujet se réfère à des évènements ou à des personnages historiques. Monument aux Bourgeois de Calais, Bronze, Auguste Rodin, 1889 Le portrait : il peut être de caractère privé, ou de caractère officiel, c’est à dire destiné à une diffusion publique. Portrait du Fayoum, Ier ou IIeme siècle ap. La corvée d'eau, batik, anonyme Nature morte au vase pique-fleur, Paul Cézanne, 1905

"Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image. Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. Mona Hatoum : « Dos de Van Gogh » « La photographie et le numérique entretiennent un rapport au réel radicalement différent. L’image numérique est une « image-matrice » ouverte à toutes les possibilités de transformations. « Physiquement, sur l’écran de l’ordinateur, l’image numérique se présente comme une matrice à deux dimensions de points élémentaires : les pixels. [… ] Le pixel fait office d’échangeur – minuscule –entre l’image et le nombre. Un travail au scalpel dans la peau de l’image. Aziz & Cucher travaillent au scalpel. Man Ray : « Noire et blanche » 1926 Le modèle de Man Ray a un visage très pur. Clonage photographique :analogique/numérique. G.

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