background preloader

Sciences à l'école IA47-ASTEP

Sciences à l'école IA47-ASTEP

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-ct-vs.htm

Related:  séance volcans cycle 3alexiaboucher

modéliser la formation d'un cône volcanique 3. Exploitation du modèle : Pour permettre aux élèves de faire le lien entre le modèle et la réalité, projeter en parallèle une petite vidéo de la formation du cône de semoule (voir ci-contre) et une vidéo de la formation d'un vrai cône volcanique s'avère très efficace. Séquence 1 : Volcans Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris). Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Deux séances (sur la durée des éruptions et l’intervalle entre deux éruptions) permettent de s’initier aux notions de base de la statistique. Enfin, la séquence se termine par l’évocation des conduites à tenir pour se protéger du risque volcanique.

veille enseignement géologie, site chimie-organique-net, Paul Arnaud, Dunod Editeur Navigation par mot-clé (tag) elements-geologie.net > Navigation par mot-clé > Mot-clé recherché : « enseignement géologie » Mot-clé recherché : « enseignement géologie » Volcan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d'éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d'explosion, d'érosion ou d'effondrement. Il est ainsi fréquent d'observer diverses structures superposées ou emboitées. Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent aussi varier. Néanmoins, il est d'usage, dans le cadre de la vulgarisation scientifique[2], de considérer qu'il existe au monde deux types généraux[3] : On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an[4].

Table des matières Table des matières Cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux pages contenant les rubriques désirées. Section 1 - La Dynamique interne de la Terre Volcan Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de lave, débris des projections...). Répartition des volcans dans le monde. Pourquoi les volcans se forment-ils ?[modifier | modifier le wikicode] Schéma structural d'un volcan type. Les volcans sont surtout situés au voisinage des régions où la lithosphère des plaques tectoniques émerge et des régions où la lithosphère s'enfonce.

C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école Vidéo-formation Apprendre la science et la technologie à l'écoleMinistère de l'Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008Ce DVD s'adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. »

Sciences et technologie - Repères pour la mise en oeuvre d'une démarche : « Du questionnement à la connaissance en passant par l'expérience » - Éduscol Groupe Technique associé au Comité de suivi du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école23 mars 2001 Le canevas ci-dessous est destiné aux maîtres. Il a pour objet de leur donner des repères pour la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement respectant l'esprit du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie.Il s'agit d'un document pédagogique opérationnel qui n'a pas la prétention de définir « la » méthode scientifique, ni celle de figer de façon exhaustive le déroulement qui conduit de la problématisation à l'investigation puis à la structuration. Apparentée aux méthodes actives, la démarche proposée pourra notamment être comparée à celle qui est recommandée pour la résolution de problèmes en mathématiques. Par commodité de présentation, cinq moments essentiels ont été identifiés. L'ordre dans lequel ils se succèdent ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire.

Related: