background preloader

Sciences à l'école IA47-ASTEP

Sciences à l'école IA47-ASTEP

Séquence 1 : Volcans Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris). Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Deux séances (sur la durée des éruptions et l’intervalle entre deux éruptions) permettent de s’initier aux notions de base de la statistique. Enfin, la séquence se termine par l’évocation des conduites à tenir pour se protéger du risque volcanique. Sommaire détaillé : Question initiale L’enseignant demande aux élèves, collectivement, ce qu’est la mythologie, dans le but d’en trouver une définition. Mise en commun Conclusion fiche 2 : fiche 3 :

Volcan La Smithsonian Institution recense 1 432 volcans actifs dans le monde[1], dont une soixantaine en éruption chaque année[2]. Mais cela ne tient pas compte de la plupart des volcans sous-marins qui ne sont pas accessibles à l'observation, qui sont plus nombreux. Un grand nombre a été mis en évidence ailleurs dans le système solaire. Entre 500 et 600 millions de personnes vivent sous la menace d'une éruption. Environ dix pour cent des humains sont menacés par les activités volcaniques[3]. Pour prévenir ce risque naturel, il faut comprendre la formation des volcans et le mécanisme des éruptions. Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d'éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d'explosion, d'érosion ou d'effondrement. Au cours de l'histoire d'un volcan, les types d'éruptions peuvent varier, entre deux types opposés : Étymologie Caractéristiques Structures et reliefs Matériaux émis Gaz volcaniques

Volcan Structure d'un stratovolcan (verticalité exagérée pour simplifier le schéma) : 1. Chambre magmatique - 2. Lit de roches - 3. Cheminée - 4. Base - 5. Sill - 6. Un volcan (du nom du dieu mythologique romain Vulcain) est une structure géologique à travers laquelle émerge du magma qui se transforme en lave et en gaz provenant de l'intérieur de la Terre. La plupart des volcans sont intermittents, actifs puis faussement endormis pendant parfois sur des dizaines, voire centaines de milliers d'années ( même les volcans d'Auvergne ou le mont Mont Fuji au Japon ). Les volcans se forment généralement aux limites des plaques tectoniques, bien qu'il en existe dans des points chauds où il n'y pas de contact entre les plaques, comme c'est le cas des îles Hawaï. Le volcanisme associé à la a Tectonique des plaques a été essentiel pour toute la Vie et son Évolution sur Terre à la fois destructeur et créatif sur des milliards d'années. Les volcans Chachani et Misti, au Pérou.

Related: