background preloader

[Outils de planification] Le cahier de la maitresse (cahier journal, relevé de notes, calendrier etc...)

[Outils de planification] Le cahier de la maitresse (cahier journal, relevé de notes, calendrier etc...)
Si vous rencontrez des problèmes d’ouverture de fichiers (fichiers dits « corrompus » ou trop longs à ouvrir), je vous conseille de tester toutes les astuces de cet article. Si ça ne marche toujours pas, alors il faudra être patient, car je rencontre quelques soucis de bande passante avec mon serveur. Dans tous les cas, je ne répondrai plus aux mails/commentaires me demandant des explications ou des envois de fichiers par messagerie. ien le bonjour ! Aujourd’hui, point de ressources pour l’élève, mais pour le maitre. J’ai fabriqué un outil qui me sera très précieux, vu ma capacité à oublier toutes les dates et informations communiquées tout au long de l’année. Du coup, cette année j’avais d’un côté mon cahier journal et relevé de notes, et de l’autre côté un agenda, sans parler des posts-its où je notais les informations diverses et variées, que je ne retrouvais donc jamais. Astuces diverses : Clairette01 a voulu étayer ce cahier de la maitresse. Posté par Orphee

http://cycle2.orpheecole.com/2013/07/outils-de-planification-le-cahier-de-la-maitresse-cahier-journal-releve-de-notes-calendrier-etc/

Related:  cahier de l'enseignantcahier de la maîtresseOrganisation

Nouveau cahier de bord 2012/2013 Par maitresse séverine dans Gestion classe le 29 Juillet 2012 à 20:49 J'ai décidé de refaire mon cahier de bord, anciennement livret administratif ! J'ai adopté les dessins de Mysticlolloy bien sûr, un joli fond etc ... Ce cahier de bord reprend toutes les infos personnelles et professionnelles dont je peux avoir besoin en cours d'année mais aussi explique le fonctionnement de ma classe à mon éventuel remplaçant !

Le journal de la maîtresse - Chez maîtresse Ecline L'année dernière déjà, je m'étais créé un journal de maîtresse. J'ai ré-itéré cela pour la rentrée prochaine car vraiment je me suis énormément servie de ce document, et il a complètement correspondu à mes besoins! L'année passée, j'avais pris quelques idées chez Cenicienta. Cette année encore, j'ai par contre rajouté un calendrier annuel que j'ai modifié depuis le blog de Mistyclolly. Pour les images, je ne peux pas me passer des magnifiques dessins de Jack Koch du blog danger école. Etiquettes prénom pour tableau de présence... Suite au commentaire de VAVA sur mon article "tableau présents/absents" qui date du début de ce blog,je m'aperçois que je ne parle pas de son évolution par rapport aux étiquettes prénoms au cours de l'année... Alors petit ajout pour vous expliquer comment je procède: Septembre : étiquettes PHOTO + PRENOM MAJUSCULE D'IMPRIMERIE + gommette de la couleur du groupe de l'enfant (pour bien comprendre le système du tableau sans la difficulté de reconnaître son prénom) Novembre : étiquettes PRENOM en MAJUSCULE D'IMPRIMERIE rajouté au dos de la première étiquette (je déplace l'aimant autocollant côté photo qui devient le dos de l'étiquette.

Le livret du prof Mise à jour au 16 juillet 2011 - ajout du lien vers le livret spé C'est l'équivalent de l'agenda, du cahier de notes, de celui d'appel et du lutin rempli de tous les docs administratifs à la fois : je l'ai créé il y a quelques années, et remis en forme il y a quelques jours. On y trouve : - des aides-mémoires (codes, numéros importants, anniversaires des élèves...)

IPOTÂME ....TÂME: Calendrier/agenda scolaire enseignant des 3 zones. Calendrier/agenda scolaire enseignants pour l'année scolaire 2016/2017toutes zones ...OK c'est la fin de l'année, mais franchement vu le temps dehors autant que je prenne un peu d'avance... Bon chacun a sa façon d'aborder une année scolaire, moi je commence toujours par me construire un calendrier des 5 périodes de classe, cela me permet de bien visualiser les semaines de classe (pour faire mes progressions, mes plans de période), de voir tout de suite les jours fériés et bien sûr d'y indiquer les différents RdV avec les parents , les réunions, conseils d'école et le comptage des demi-journées de classe... Bon !

Le cahier du professeur 11/7/12 : Mise à jour d'une version non millésimée8/7/11 : v2 avec une page Emploi du temps et une page projet d'école C'est Sage qui a lancé l'idée en publiant d'abord son Livret du prof. Elle y met tout plein de choses utiles, entre l'agenda, le carnet de bord, l'indispensable du prof, quoi. Ensuite, Cenicienta a adopté et adapté l'idée. [Mutualisation] Votre petit truc qui marche SumoMe Dès que je mets les pieds chez un(e) collègue, je tombe sur un petit truc, même pas grand chose, qu’il met en place dans sa classe et qui fonctionne bien avec les élèves. Un fonctionnement particulier, un petit rituel, une manière de faire, de présenter… Si seulement certains temps d’animation pédagogique pouvaient être passé dans d’autres classes. Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer.

affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack Outils de l'enseignant - Carnet de bord Mise à jour : 04/06/13 : Versions disponibles pour les trois zones (A - B - C) ! Aujourd'hui, étant sans remplacement, j'ai bossé sur mon carnet de bord de l'an prochain. J'avais découvret l'idée l'année dernière sur le blog de Charivari ("Le cahier du professeur" dont j'ai repris la présentation pour le suivi des 108 heures). Comme je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, je vous le propose en téléchargement. Ce carnet de bord comprend les documents suivants :

Les responsabilités ~ Comme dans chaque classe, j’ai nommé des responsables pour certaines tâches quotidiennes. Pour faire mon affichage, je me suis inspiré du travail de Lutin Bazar et de sa mise en page. Je plastifie les feuilles comme ça je peux écrire directement dessus les prénoms des élèves au feutre ardoise. J’ai essayé plusieurs façons de nommer les élèves: Tirage au sort: c’est fastidieux mais au moins pas de jaloux et ça tourne.Volontariat: les élèves demandent vite les taches qu’ils préfèrent et délaissent les autres (ex: rangement des ateliers…)

Related: