background preloader

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Site officiel du musée du Louvre Musée du quai Branly : ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Nouveau ! Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

Fondation - Club En septembre 2000, le Paris Saint-Germain a souhaité s’engager sur le terrain de l’action sociale et a décidé de créer la Fondation Paris Saint-Germain. Conscient de la place que le sport et que le Club lui-même occupent auprès des jeunes de la région parisienne et du monde, le Paris Saint-Germain a été le premier club français à se lancer dans la création d’une Fondation. Marque incontestablement attractive, porteuse de rêves et source de motivation, le Paris Saint-Germain mène, au travers de sa Fondation, des actions d’intérêt général dédiées aux enfants et aux jeunes. La Fondation Paris Saint-Germain se dédie à 3 grandes missions : • l'insertion professionnelle des jeunes,• l'aide aux enfants en difficulté sociale,• l'aide aux enfants malades. « Plus de 165 000 enfants ont participé aux programmes de la Fondation Paris Saint-Germain. Christine LE GAL Directrice de la Fondation Paris Saint-Germain • la réalisation d’un nouveau projet d’envergure : les Écoles ROUGE & BLEU.

Fondation Marguerite et Aimé Maeght | Art Moderne et Contemporain Fondation Henri Cartier-Bresson The National Gallery, London Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous. Le monde du Do-It-Yourself (littéralement : « faites-le vous même ») est devenu digital, et comme tout ce qui devient digital, il en ressort transformé. C’est ce que nous appelons maintenant le Maker Movement, un terme lancé par Dale Dougherty de O’Reilly Media. La définition exacte de Makers étant un peu imprécise, vous pouvez l’imaginer comme « la génération du web créant des choses physiques plutôt que des pixels sur des écrans ». Il y a trois forces au travail dans cette transformation du bricolage (tinkering). 1. 2. 3.

Lascaux Les 4 Lascaux : Quelles différences ? Lascaux, puis Lascaux 2, puis 3... Et après ? De l'art pariétal à l'innovation technologique, pour tout savoir, tout comprendre sur le projet Lascaux. Lascaux Centre International (Lascaux IV) Réplique intégrale de la grotte originale (ouverte en 2016).Visite guidée de 1h (dont environ 30 minutes dans la grotte), puis visite libre avec une tablette numérique pour mieux comprendre Lascaux, ses peintures, ses gravures et son lien avec l’art contemporain. Lascaux III Exposition itinérante et internationale. Lascaux II Première réplique de la grotte originale (ouverte en 1983 - 90% des peintures de Lascaux). Lascaux Grotte originale découverte le 12 septembre 1940 et fermée au public depuis le 17 avril 1963. Les 4 Lascaux : Quelles différences ? Lascaux, puis Lascaux 2, puis 3... De l'art pariétal à l'innovation technologique, pour tout savoir, tout comprendre sur le projet Lascaux. Lascaux Centre International (Lascaux IV) Lascaux III Lascaux II Lascaux

d'Art d'Art : tout sur l'émission, news, art, oeuvres et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite Le musée Picasso - Antibes Gratuit

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Comment enseigner l'histoire des arts ? Par François Jarraud La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Dans la salle s'affrontaient représentants de l'éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles et pédagogues protégeant leur champ carré. Tous avaient à envisager, sur injonction présidentielle, une question : comment faire entrer l'enseignement de l'histoire des arts dans le système éducatif français ? Pourquoi un enseignement d'histoire des arts ? Histoire des arts ou histoire de l'art ? Un enseignement ambitieux. 60 heure sà l'école, 180 au collège, 72 au lycée : l'enseignement de l'histoire des arts entend accorder 312 heures de cours à chaque élève sur l'ensemble de la scolarité. Comment le mettre en place ?

Related: