background preloader

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : pour le meilleur et pour le pire Une récente étude intitulée "Génération solitude ?", publiée par le géant de la rencontre en ligne Badoo (153 millions d'inscrits), nous en dit plus sur les réseaux sociaux et leurs conséquences sur notre quotidien. Avec près de 22 minutes passées en moyenne chaque jour (soit près de 11 heures par mois), les Français se placent à la cinquième place mondiale pour l'utilisation de ces réseaux, devant les Américains, mais derrière les Anglais. Le champion ? Singapour. Habitude Le chiffre reste bien en dessous du temps passé devant la télévision, que chaque Français a regardée pendant 3 heures et 47 minutes en moyenne par jour en 2011 (Médiamétrie). Sur ce marché, Facebook est évidemment le leader incontesté dans l'Hexagone, avec aujourd'hui près de 24 millions d'utilisateurs, soit près de 40 % de la population, comme au niveau mondial. Le tweet à tout prix L'étude nous en apprend également beaucoup sur l'impact, parfois surprenant, de cette utilisation massive des réseaux sociaux.

L'identité numérique Présentation de la fiche Voici une fiche pédagogique présentant de manière très sobre et très efficace une séance d'une heure sur la présence numérique. Elle est illustrée des cas particuliers des élèves qui vont découvrir les traces qu'ils laissent au cours d'une brève activité guidée. Le propos introductif de l'auteure est intéressant. Méthode pédagogique Ce cours s'appuie largement sur la méthode expositive. L'évaluation étant également absente de cette séance, on peut constater que la méthode expositive est ici assez largement réduite à sa dimension transmissive. Ce type de cours pourrait tout aussi bien donner lieu à un dialogue organisé avec la classe (méthode interrogative dirigée), mais la triple occurrence du terme « présentation » dans la partie Déroulement de la fiche ne laisse pas de doute quant à l'emploi de la méthode expositive. Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages Ce travail pourrait également servir de support à une évaluation formative.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents. Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Les usages pédagogiques de la curation

59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication. Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Sommaire Thomas Stenger et Alexandre CoutantIntroduction Nicole EllisonRéseaux sociaux, numérique et capital social (entretien) Edgar MORIN, La Voie.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook. Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ». Acclimatation Dès demain, retrouvez la suite de notre petit feuilleton noir.

Facebook et estime de soi Afin de pouvoir prendre conscience que les traces laissées sur Internet sont indélébiles et visibles par tous, les élèves sont conduits à en faire l’expérience en créant des profils Facebook via 2025exmachina.net. En parallèle, un questionnaire sur les pratiques de ces élèves permet de préparer un débat. Cette séance offre l'exemple de l'emploi de plusieurs méthodes pédagogiques pour la réalisation d'un même but. Quatre types distincts sont en effet repérables : Expositive, type déclaratif : la séance 1 s'ouvre sur le rappel d'une « intervention de l'association Un clic, déclic » qui a eu lieu la semaine précédente. L’évaluation est conduite en cours de Français. Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.

Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon) La question de l’identité numérique et de l’Internet responsable concerne les internautes et les mobinautes. L’Académie de Lyon a mis en ligne en décembre 2012, une séquence pédagogique complète sur l’identité numérique réalisée en 2011-2012 par Valentine Faval-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint-André-de-Corcy) ainsi qu’un dossier de ressources numériques en ligne sur la question de l’Internet responsable. Ces travaux scolaires coordonnés par des enseignants se basent sur des documents de référence et ont été élaboré dans un but de sensibilisation et d’éducation au numérique en prenant en compte les pratiques numériques des jeunes. Dossier identité numérique Ressources en ligne sur l’Internet responsable Le dossier Ressources numériques en ligne pour l’Internet responsable a sélectionné sur cette thématique des portails généralistes, des dossiers thématiques et des serious games pour sensibiliser les élèves. Licence :

Les réseaux sociaux tournent une page Tout a commencé il y a quelques années avec Second life. Une armée d’agiles du clavier a convaincu les entreprises que leur salut était dans ce monde virtuel. En prenant pignon sur le Net, il leur suffirait de quelques clics pour trouver de nouveaux clients et faire des affaires mirobolantes. Séduites, les entreprises ont acheté des îles de bits et octets, des constructions en briques électroniques, tenu des conférences ou organisé des recrutements par avatars interposés… Les médias ont parlé de ces pionniers et se sont lassés. La page tournée, les consultants experts es nouvelles technologies et leurs talentueux du clavier sont revenus frapper à la porte des DRH et des directeurs de communication. Manque de chance, les foules intelligentes n’ont pas trouvé le chemin des sites qui sont restés déserts. Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. Tirer profit de vos échecs et faites évoluer vos outils Recruter un responsable de la stratégie numérique Comment ?

Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture Enjeux didactiques Si l'utilisation de réseaux sociaux à des fins pédagogiques n'est pas nouvelle, l'étude d'un réseau social comme fin pédagogique en soi l'est, et c'est cette originalité que nous souhaitons signaler ici. Ce scénario est ainsi construit sur l'articulation entre l'utilisation d'un média pour promouvoir la lecture et la compréhension de ce média au travers de cette utilisation. Il est assez facile de se saisir de l'enjeu impératif qu'il y a à devoir comprendre la nature d'un média pour échapper au risque d'être instrumentalisé par lui. Il est par contre plus difficile d'articuler concrètement cette étude et la pratique qui lui donne sens. Un autre intérêt de ce travail vient de ce que le réseau social qui sert de focale ici n'est pas l'omniprésent Facebook mais Babelio, méconnu des élèves mais partageant avec le premier des fonctionnalités communes, spécifiques des réseaux sociaux (réseaux d'amis, recommandation, profil, publication, affichage de ses goûts, etc.).

ATICE : Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE... Par François Jarraud Comment l'institution Education nationale a-t-elle réagi à l'apparition des TICE ? François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s'appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d'opinion menée auprès d'un nombre important d'ATICE. C'est dire que cette étude des ATICE nous apprend beaucoup sur l'intégration des TICE dans le système éducatif français , ou du moins sur ses limites et ses résistances. Entretien avec François Villemonteix L'ouvrage est consacré aux animateurs TICE du primaire (Atice) mais il va bien au-delà. Au début des années 1980, il y a des initiatives restreintes dans quelques départements (Paris par exemple) conduisant à la mise à disposition d'enseignants "spécialistes" pour conduire des expérimentations informatiques dans le premier degré.

Related: