background preloader

Biographie : Léonard De Vinci

Biographie : Léonard De Vinci
Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/personnalites/d/high-tech-leonard-vinci-210/

Related:  Sa vie : chronologie - Léonard de VinciMachineProjet JdSBazar temporaire 7

Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.

ornithoptère Ornithoptère : "Aéronef mû, à la manière des oiseaux, par des ailes battantes." (Littré) Depuis Léonard de Vinci, première étude de ce type connue, les recherches ont toujours été - et sont encore - menées sur ce mode de vol. Léonard de Vinci : une fresque perdue émerge à Florence - PHOTOS La fresque de la Bataille d'Anghiari, œuvre de Léonard De Vinci que le monde de l'art pensait "perdue", pourrait faire sa réapparition dans le Palazzo Vecchio de Florence. Commencée en 1505 et rebaptisée The Lost Leonardo, la peinture murale inachevée aurait été retrouvée derrière la Bataille de Marciano de Giorgio Vasari. Ces recherches sont le résultat d'une enquête que Maurizio Seracini, professeur à l'Université de San Diego en Californie, mène depuis une dizaine d'années.

Biographie de Léonard de Vinci Léonard de Vinci Présentation Léonard de Vinci a toujours fasciné le public. Ce génie de la Renaissance, artiste-peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur et inventeur visionnaire est évidemment célèbre pour ses fresques, ses croquis et ses inventions notamment. Léonard de Vinci Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci Autoportrait[Note 1] de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Œuvres réputées Inventions de la Révolution industrielle - Clio Texte QUELQUES INNOVATIONS (XVIIIe et XIXe siècles) 1707 bateau à vapeur, Denis Papin 1732 coke (houille distillée qui améliore la fonte) 1733 navette volante (tissage), John Kay

Personnages celebres de Florence: Leonardo da Vinci, Dante, Brunelleschi... Durante Alighieri (Dante était un surnom) nacquit à Florence en mai ou juin 1265 dans une famille modeste de la petite bourgeoisie appartenant au parti Guelfe. Dante lui-même devint plus tard un Guelfe. En 1285, environ, il épousa Gemma di Manetto Donati dont il eut trois ou quatre enfants. Dante étudia d'abord la rhétorique, la grammaire, la philosophie, la littérature et la théologie. Dante était le disciple de Brunetto Latini qui l'influença beaucoup sur le plan culturel. Durant sa jeunesse il s'esseya à la poésie du Stilnovo et il eut de nombreux amis parmi les disciples de cette école poétique du Stilnovo, parmi lesquels surtout, Guido Cavalcanti.

Léonard de Vinci Biographie - Léonard de Vinci : Naissance le 15 avril à Vinci de Léonard, fils naturel de Ser Piero di Antonio de Vinci, notaire né en 1426, et de Caterina, paysanne, elle-même fille naturelle. Le père de Léonard épouse la même année Albiera di Giovanni Amadori, âgée de 16 ans et de bonne famille. 1457 : D'après les déclarations d'impôts de son grand-père, Léonard vit chez son père. Sa mère se marie la même année avec Accattabriga di Piero del Vacca, chaufournier. 1469 : Ser Piero da Vinci loue une maison à Florence dans la Via delle Prestanze, l'actuel Via dei Gondi. Leonard de Vinci, art de la Renaissance, art pour les jeunes, art pour les enfant, Renaissance, peinture de la Renaissance, Raphaël, Michel-Ange, Michelangelo, leonardo, raphael L'apogée de la Renaissance Le début du XVIe siècle, appelé "Cinquecento", est considéré comme l'apogée de la Renaissance. En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. L'idée du "génie" se développe avec eux.

Nicolas Machiavel (1469-1527) Le célèbre florentin est associé aujourd’hui à l’adjectif péjoratif tiré de son nom, « machiavélique », et son œuvre réduite à un manuel de manipulation et de cynisme politique encore utilisé par nos gouvernants. Pourtant, Machiavel est d’abord un homme de son temps, celui des guerres d’Italie et de la Florence secouée par les Médicis et leurs ennemis. Et son œuvre la plus célèbre, Le Prince, devenue rapidement un classique, une formidable source pour comprendre l’Italie de la Renaissance. Une biographie de Machiavel doit donc s’inscrire dans l’histoire politique de son époque.

La science pour les inventions 1) Des machines innovantes. Léonard de Vinci, à travers sa vie, créa de nombreuses inventions dans de nombreux domaines d’invention différents. Par ses créations, qui surpassaient celles de l’époque, Léonard De Vinci inspira ses contemporains comme par exemple avec les machines militaires dont il inventa le concept du char d’assaut, bien que peu fonctionnel puisqu’il était en bois. Clos Lucé / Léonard de Vinci - Léonard de Vinci - La mystérieuse… - Cela s'est passé un… - Une petite aide… - La Joconde - Le Blog de l'école de Noailly Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 18:21 Léonard de Vinci est né dans un village toscan en Italie (à Vinci) le 15 avril 1452. Il est mort en France au manoir du Clos Lucé à l’âge de 67 ans le 2 mai 1519. Machiavel Grand théoricien du politique mais praticien inégalement chanceux... Secrétaire de la République de Florence, il s’est battu pour qu’elle recrute une milice, mais, à la première épreuve du feu, c’est la débandade : 4000 hommes se laissent exterminer par les Espagnols sans se battre (1512) Il est vrai que Machaivel n’avait pu choisir lui-même le chef de cette milice. Quelques années plus tôt après avoir organisé avec efficacité le blocus de Pise, Machiavel risque de perdre ses fonctions : victime d’une rumeur selon laquelle il serait un enfant « bâtard » . Il éprouve ainsi ce que Dante appelle « l’ingratitude du peuple méchant ». Niccolo Machiavelli appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A vingt neuf ans, il entre comme secrétaire - équivalent de chef de cabinet - au Bureau des Dix ( l’organe exécutif de Florence, République de type oligarchique)

Related:  Bazar temporaire 8