background preloader

Les Français et les réseaux sociaux : 9 chiffres-clefs issus de la dernière étude "Social media attitude"

Les Français et les réseaux sociaux : 9 chiffres-clefs issus de la dernière étude "Social media attitude"
Cet article a été publié il y a 3 ans 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous me demandez souvent des chiffres et des tendances concernant les utilisateurs des réseaux sociaux en France : voici (ci-dessous) un diaporama qui devrait exaucer tous vos voeux ! Publiée la semaine dernière, cette édition 2013 (de l’étude annuelle réalisée par l’atelier médias sociaux du SNCD) regroupe en effet les résultats issus d’un questionnaire complété par près de 10 000 Français (adultes) utilisateurs d’au moins un réseau social. Voici les 9 chiffres-clefs et faits marquants qui ont retenu mon attention : Crédit photo : SNCD Vous aimez ?

24 bonnes pratiques pour booster l’efficacité de vos publications sur les réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux se complexifie avec l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et il est parfois compliqué de savoir comment les appréhender pour accroître leur productivité. DGS vous propose de découvrir la manière de publier efficacement sur 4 réseaux sociaux majeurs. L’efficacité d’une publication, nécessaire à la bonne communication web d’une entreprise, relève d’un travail et d’une réflexion poussés afin de toucher le plus grand nombre de membres appartenant à une communauté. En d’autres termes, les conseils qui vont suivre ont pour but d’optimiser votre communication avec vos lecteurs, d’atteindre des objectifs marketing fixés préalablement et de réagir en temps réel aux commentaires de vos utilisateurs. Découvrez sans plus attendre comment bien communiquer sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore Twitter grâce aux règles éditées par l’agence de communication MyCleverAgency. La partie écrite 1. 2. 3. La partie photo / élément joint 1. 2. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

10 techniques simples pour transformer vos fans en clients - part 2 | Easy Social Media | Formation marketing internet et réseaux sociaux Dans l’épisode précédent, nous avions dévoilé 5 techniques pour vous aider à gagner des clients grâce aux réseaux sociaux. Si vous avez raté l’épisode, filez de ce pas sur cet article : transformer vos fans en clients part 1 . Vous y découvrirez l’importance de bien cibler, d’engager le dialogue et d’amener vos fans vers votre mailing liste. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! 1- Mettez vos fans en valeur ! Ou comment transformer vos fans en super fans ! Pour transformer vos fans en ambassadeurs, mettez-les au cœur de votre communication ! Pour cela, sur Facebook, il y a l’application « top fan » Sur Twitter, vous pouvez utiliser le fameux #followfriday ou #FF pour mettre un coup de projecteur sur une personne en particulier. 2- Partagez des témoignages Oui, vous pouvez toujours le clamer haut et fort « regardez comme mon activité est INCROYAAAABLE ! Pour obtenir des témoignages…demandez-les. 3- Révélez-vous ! 4- Mettez en scène vos talents !

10 techniques simples pour transformer vos fans en clients | Easy Social Media | Formation marketing internet et réseaux sociaux Youpiiiii, j’ai 252 fans sur Facebook et 330 followers sur Twitter, et maintenant je fais quoi ? Je les encadre ? Lorsque vous lancez votre activité sur les réseaux sociaux, la chasse aux fans est le réflexe numéro 1. (Je soupçonne même que ce sport vienne bientôt s’inscrire aux prochains JO). Pour cela créer une relation privilégiée avec votre auditoire, les inciter à aller plus loin …est la clé pour rentabiliser votre temps passé sur les réseaux sociaux Voici donc, les 5 premières techniques simples pour transformer vos fans en clients. 1- Ciblez juste C’est une étape qu’on oublie souvent dans la course aux fans. Je vous donne un exemple. Voilà, ceci pour illustrer l’importance de bien cibler votre fan idéal, votre prospect en or qui sera séduit par votre contenu ET susceptible de faire appel à vos services. 2- Engagez le dialogue Une fois que vous avez une base d’abonnés en résonnance avec votre activité, l’objectif est d’entamer le dialogue ! 3- Personnalisez la relation

Six conseils pour créer et entretenir votre liste de diffusion Le marketing par e-mail comporte sa part de risque. Il s’agit d’un moyen très efficace de communiquer avec votre cible et de booster votre taux de conversion, mais seulement à condition d’éviter de nombreux écueils. Une base de données à jour et pertinente est la clé pour ne pas tomber dans des pièges à spam, ne pas envoyer d’e-mails non-sollicités et éviter d’autre erreurs qui ruinent votre réputation e-mail… Voici six conseils pour vous aider à créer une liste de diffusion pertinente et pour vous assurer qu’elle le reste. 1. Soyez transparent Ne laissez pas de place au doute. Vous allez peut-être faire fuir des destinataires potentiels, mais ce ne sera pas une grande perte. 2. La pertinence est la priorité absolue en matière de publipostages électroniques. Mais pour envoyer des e-mails pertinents, vous devez connaître votre cible. 3. Voilà comment ça marche : 4. La plupart du temps, ces destinataires se sont inscrits à la liste de diffusion de quelqu’un d’autre, pas à la vôtre. 5. 6.

Quels usages de l'humour par les marques ? Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser à des exemples de marques ayant tenté l’humour dans leur communication social-média. L’adage célèbre dit : « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. » Alors, comment les marques peuvent-elles tenter de générer l’engagement auprès de leurs fans en provoquant des réactions/émotions liées à des calembourgs ou situations humoristiques ? Exemple Chupa Chups France : la citation humoristique Dans ce premier exemple, la marque de sucettes propose une citation ayant pour but de faire sourire les fans de la page. Du fait de la présence d’un jeu de situation, cette citation peut très bien ne pas être comprise et susciter des réactions négatives. La prise au 1er degré de cette phrase génère donc de l’engagement, mais celui-ci n’est pas forcément positif. Alors, une fois ces réactions remarquées, que faire ? Exemple Orangina : la situation cocasse Exemple Häagen-Dazs France : intégration de la marque dans le quotidien des fans

Géolocalisation : 4 réseaux pleins d'avenir De Foursquare, Qype, Dismoioù et Yelp, quel réseau choisir ? Qype : le précurseur sur le marché français. Qype est avant tout un réseau communautaire de partage de bonnes adresses. Dismoioù : le frenchy. Développé à l'étranger sous le nom de "tellmewhere", le réseau français se sent pousser des ailes. Foursquare : le plus geek Foursquare monte en puissance en France depuis plus d'un an. Yelp : le plus successfull. Ces réseaux ont encore de petites implantations en France, mais en 2011, ils sont annoncés (par tous les gourous du web) comme l'innovation web de l'année. Ces 4 exemples ne sont pas exhaustifs, d'autres réseaux s'appuient même sur les leader en participant à des initiatives de multiple check-in. De tous ces réseaux, je porte une petite préférence pour Yelp qui est particulièrement bien pensé et donne envie de lire ses newsletters et de re-découvrir sa propre ville. Bonnes découvertes à tous pour cette nouvelle année !!!

Comment créer des posts parfaits sur les réseaux sociaux ? L’utilité des réseaux sociaux n’est plus à démontrer pour les entreprises : visibilité sur le web, contrôle de son image, communiquer sur des évènements… Tant de critères qui valent la peine que l’on s’attarde sur la bonne manière de poster des informations relatives à l’entreprise au travers de cette infographie du vendredi ! Facebook Plusieurs critères indispensables sont à respecter sur le réseau social N°1, Facebook, afin que vos posts soient maximisés. Le premier étant qu’il faut poster principalement des faits positifs, qui réjouissent vos lecteurs pour qu’ils s’attardent dessus et vous génèrent des likes. Un lien tu publieras, Bitly tu utiliseras afin de pouvoir garder un œil sur les statistiques engendrées. Twitter L’oiseau bleu et ses 140 caractères vous conseillent vivement de ne pas sacrifier l’orthographe et la grammaire, soyez clairs et concis lors de vos posts pour accroître leur visibilité. Pinterest Google + Comment créer des post parfaits sur les réseaux sociaux ?

Besoin d'apprendre à boxer sur les réseaux sociaux ? Connaissez-vous Gary Vaynerchuk ? Hormis le fait qu’il possède un nom aussi compliqué que moi, ce mec est tout simplement hallucinant. Ceux qui ont eu l’occasion de voir quelques unes de ses vidéos savent de quoi je parle. Alors qui est ce « Gary Vaynerchuk » ? Et surtout, en quoi cela vous concerne ? Si vous gérez une page Facebook, un compte Twitter, Google+, Instagram, Pinterest ou encore un blog Tumblr vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ce type. J’ai une question à vous poser : À quoi servent les réseaux sociaux ? Si vous me dites qu’ils servent à distribuer vos contenus, produits et offres en tout genre à vos abonnés/fans, vous vous plantez magistralement. Pas convaincu ? Rappelez-vous votre réveillon. Si la réponse est oui, excusez-moi mais votre soirée n’a pas dû être passionnante. Et bien c’est la même chose sur les réseaux sociaux. Gary Vaynerchuk estime que les réseaux sociaux sont des plateformes de storytelling (et non des canaux de distribution). Et bien ! Facebook

Related: