background preloader

Recette Potirons à la marocaine

Recette Potirons à la marocaine

mes petites recettes faciles: Potiron rôti au four !! petite recette épatante pour changer un peu !! merci Guillaume du restaurant Villa Dicci of Vannes ! thank you for us ;) Nous avons un top resto du déjeuner dans la périphérie de Vannes, tout Paris peut-être jaloux de cet endroit si cosy, paisible, boutique de déco et délicieux resto bref intimiste à souhait avec des plats toujours aussi bons ! ok je vous ai mis l'eau à la bouche c'était un peu le but de cette intro ;) Il s'agit du restaurant de la boutique Villa Dicci et bien figurez-vous qu'au déjeuner, Guillaume, le chef cuisto a servi du potiron rôti au four servit avec une entrecôte c'était hyper bon !! Enfin une idée géniale pour arrêter de ne cuisiner le potiron qu'en velouté et purée !! Je m'explique ! Cuisson 20 à 30 minutes à 180° (th 6) Rincez une tranche de 400g de potiron. Coupez-la en gardant la peau en morceaux de 5 cm x 3. Déposez les morceaux de potiron, dans un plat allant au four, la peau au fond du plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de thym ou sarriette. Faites cuire entre 20 et 30 minutes au four 180°. C'est délicieux à manger chaud. bonne soirée

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire. Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». Le carnet de voyage à travers son graphisme est le reflet des intentions de l’auteur Toutes les catégories d’images peuvent se retrouver dans le carnet de voyage à condition qu’une charte graphique ou qu’un design signe l’originalité de l’artiste et se réitère au fil des pages. Le concours « Faites des livres !

Feuilleté tressé tomate courgette jambon cru Voilà un moment déjà que je vois de magnifiques roulés tressés défiler sur les groupes de cuisine ! L'idée m'a immédiatement séduite surtout que je trouve le tressage super joli. Le petit hic c'est que tous ceux que je voyais passer contenaient des épinards, et moi les épinards ben j'aime pas ça... Oui comme les petits j'assume... lol J'ai donc décidé de tenter "la chose" avec des légumes de chez moi, des légumes du sud miam miam. Je suis donc toute fière de vous présenter mon tout premier roulé tressés aux légumes du sud. 1 pâte feuilletée 1 courgette Une quinzaine de tomates cerises 1 Echalote 3 grandes tranches de jambon cru 1 boule de mozzarella (di buffala pour moi) Des herbes de provence Huile d'olive Sel - Poivre 1 jaune d'oeuf Graines de pavot Préchauffer le four à 180°C Eplucher la courgette une bande sur deux puis la couper en deux dans le sens de la longueur, puis recouper à nouveau en deux toujours dans le sens de la longueur. Couper les tomates cerises en deux et émincer une échalote.

Terrine à la courge Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... ! J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. Pour un moule à cake traditionnel:400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Préchauffez le four à 180°C. carnets de vie adolescents : Atelier Ptits papiers Mardi 3 février, collège de La Villemarqué, Quimperlé. les 4 ème : Lire et dire. les 3 è : "je dis je". Mardi 3 février, j'ai animé quatre séances d'initiation au carnet de voyage avec deux classes de 4 ème (professseur de français : Béatrice Azou), et deux de 3 ème (professeur de français : Sandra Joly), au collège de la Villemarqué, Quimperlé. (*) Un grand merci à Elise Petit, chargée de la médiation. Les consignes variaient selon les professeurs. Les 4 ème étaient invités à composer un carnet de lecture recueillant leurs impressions et notes sur plusieurs livres. Les 3 ème, à réaliser un carnet de vie où ils parlent à la première personne du singulier. Un carnet offre plusieurs entrées. Mon objectif était d'aider les collégiens à se familiariser avec les matériaux du carnet : dessin sur le vif, détournement d'une vieille page de livre, colorisation d'images, découpages d'images et de lettres, petites consignes d'écriture... Plus loin, ce garçon adore le rap. Dites beau, dites vrai,

Savez-vous cuisiner les courges ? Potimarron, courge butternut, patidou, pâtisson, courge spaghetti… Bienvenue dans la grande famille des cucurbitacées. Dès la fin de l’été, elles illuminent les étals des marchés avec leurs couleurs automnales et leur forme décorative. Savoureuses et peu caloriques, les courges peuvent se conserver jusqu’à trois mois à température ambiante, à l’abri de la lumière. De bonnes raisons de les inviter à la maison. Tour d’horizon des cousins du potiron et des façons de les cuisiner : Le potiron Joufflu et côtelé, le potiron est souvent confondu avec la citrouille. Le potimarron Reconnaissable à son petit gabarit et sa forme de toupille, le potimarron est un potiron doux dit d’Hokkaïdo au petit goût de châtaigne et de patate douce. La courge spaghetti La courge spaghetti n’est pas italienne. La courge butternut La courge butternut a une silhouette de massue et une peau brun-jaune à jaune-orangée. Le pâtisson Le pâtisson, aussi appelé « bonnet-d’évêque », est une courge dentelée et aplatie.

Flan pâtissier [au thermomix] J’ai une adoration pour le flan pâtissier. Sauf que ce genre de dessert peut être très bon, comme très mauvais. J’aime quand il est onctueux, mais qu’il se tienne quand même, qu’il a un délicat parfum vanillé, avec la crème parsemée des petits grains de vanille, et quand il n’est pas trop cramé dessus. Alors qu’un flan pâtissier, ce n’est pas compliqué en fait, il suffit de savoir faire une crème pâtissière, alors je me suis lancée avec mon thermomix. Ingrédients (4 personnes – un petit moule à manqué)1 pâte brisée (j’ai pris la Francine, mon pâton) 2 oeufs 60 g de sucre en poudre90 g de crème liquide35 g de maïzena300 g de lait1 gousse de vanille 1. 2. 3. 4. Si vous n’avez pas de thermomix, il est tout à fait possible de faire votre crème dans une casserole.

CARNETS DE VOYAGE Lire fait rêver... Enfant, je rêvais de mettre en marche une caméra intérieure qui filmerait toutes les images que provoquait l’alignement des mots lus. Dépourvu de cette invention diabolique, je fermais les yeux et je voyais s’animer, au bout d’un moment, des personnages et des lieux imaginaires. A travers l’écriture des carnets de voyage littéraires, je vous invite à rentrer physiquement à l’intérieur de l’univers de l’auteur. Mieux encore, par vos représentations, vous vous appropriez son univers en devenant un véritable démiurge. Vous imaginez, donc, un voyage de quelques jours à travers son œuvre. Pour écrire ce carnet imaginaire, vous devez repérer les éléments descriptifs dans la narration qui permettent de faire le portrait des personnages, de recréer les lieux, de trouver quelques éléments de la vie quotidienne (repas, habits...). Il s’agit d’une écriture singulière. Vous décrivez ces moments par de petits textes et des illustrations. Bon voyage ! Pascal Broutin

My Sweet Faery: Fondant parfait au potimarron Je sais pas vous, mais moi je suis fan de potimarron. C'est-à-dire, fan de bon potimarron. Parce que l'année dernière et une ou deux fois cette année, je suis tombée sur des spécimens un peu amers. Autant vous dire que cela gâche la dégustation. Il y a quelques semaines, un gentil voisin m'a offert plusieurs potimarrons de son jardin et, parmi eux, la merveille des merveilles, aussi délicieux que celui dont je m'étais délectée il y a plusieurs années. photo : Myriam Gauthier-Moreau Dans le panier de la Fée pour 4 à 6 parts 300 g de potimarron 2 œufs 4 c. à s. de farine de riz complet 2 c. à s. et 1/2 de sucre de bouleau (ou 4 c. à s. de sucre brun) 1/2 c. à c. de vanille en poudre Couper le potimarron en gros morceaux et ôter les pépins.

Related: