background preloader

Oeufs et poules pondeuses

Oeufs et poules pondeuses
Related:  elevage poulesL214 (association de protection des animaux d'élevage, pêche)Veille Veganisme

Les prédateurs des poules Quels sont les prédateurs des poules ? Les prédateurs terrestres Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s’infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents. Il en est de même pour les chiens errants : ils s’attaquent aux poules dès que l’opportunité se présente à eux. Le chat ne s’attaque en principe pas aux poules car il en a peur. Les prédateurs aériens Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s’infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Suivez nos conseils en vidéos sur les ravageurs des poules Ce ne sont pas les voleurs de poules que nos gallinacées craignent, ce sont plutôt une multitude d’ennemis visibles et invisibles. Comment s’en protéger ? Le grillage Le parcours L’abri

Pratiques de mises à mort à l'abattoir Charal - Metz Une enquête a été menée du 8 au 26 septembre 2008 à l’abattoir Charal de Metz. Des bovins (boeufs, vaches, veaux, broutards...), des ovins (moutons) et des porcins (surtout des porcelets) sont tués quotidiennement dans cet abattoir. Pour les bovins, l’abattage peut être standard ou rituel. L’enquêteur a constaté que les procédures ne respectaient pas la réglementation destinée à diminuer la souffrance et la peur que ressentent inévitablement les animaux au moment de leur mise à mort. Une plainte a été déposée contre Charal auprès du Tribunal de Grande Instance de Metz. Vous pouvez visionner notre enquête vidéo sur Youtube, vous y verrez ce que Charal veut cacher. Voir l'enquête de L214 sur l'abattoir Charal de Metz - version longue (8'18) Dossier Complément La réglementation et quelques études concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

« Tout le monde doit voir ce que j’ai filmé » | Mr Mondialisation L’association de défense des droits des animaux, L214, révèle une vidéo pour le moins interpelante. Un homme employé dans un couvoir en Bretagne y exprime son ras le bol, son désarroi et son humanité, en filmant son quotidien au travail. Sur les images, des centaines de milliers de poussins, des êtres vivants, sont consciemment exterminés car jugés indésirables pour la production industrielle. Des poussins mâles ne répondant au besoin en poules pondeuses, ou des poussins malformés, meurent sans la moindre compassion, déchiquetés dans des broyeuses ou étouffés à la main dans des sacs poubelles. Lanceurs d’alertes, journalistes d’investigations et associations se battent pour montrer au monde des faits que les médias main-stream évitent d’afficher. Si certains s’occupent du sort de l’Homme, d’autres se penchent sur celui des animaux. Parmi ces animaux que les Hommes mutilent, torturent et massacrent à la chaîne, une partie d’entre eux ne seront même pas mangé. Source :

Find Vegan & Vegetarian Restaurants Near You - HappyCow Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. 3 – Anti maladies pour les tomates Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. 4 – Excellent support pour les semis Prendre une coquille d’œuf pour préparer les semis, est un excellent support, 100% naturel et riche en oligo-éléments pour vos plants. 5 – Complément alimentaire pour les poules, oiseaux et vos chiens 9 – Mangez-les !

1000 vaches : un projet à empêcher Actualités : Des membres de la Confédération paysanne ont démonté quelques éléments de la salle de traite pour protester contre le projet. Maintenant : Contactez Senoble, entreprise qui collecterait le lait de la ferme des 1000 vaches.29 juin : grande fête anti-élevage de 1000 vaches à Drucat. Nous vous y attendons nombreux.28 octobre : procès à Amiens de membres de la Confédération paysanne. Soutenons-les ! Un projet à empêcher Dans la Somme, un projet d'élevage de 1000 vaches laitières et 750 veaux et génisses suscite la résistance des habitants des communes concernées. Pourquoi s'opposer au projet Février 2014 : dépôt d'un référé suspension de permis de construire Le lundi 17 février a été déposé devant le Juge du Tribunal administratif d'Amiens un référé demandant la suspension du permis de construire de l'élevage dit des 1000 vaches. Une semaine de mobilisation du 6 au 10 janvier 2014 Les vaches en colère mobilisées du 6 au 11 janvier A l'action depuis février 2012 Pétition en ligne

L’Allemagne va interdire le broyage des poussins L’Allemagne devient le premier pays au monde à vouloir interdire le broyage des poussins vivants . Les poussins mâles sont considérés comme de véritables déchets dans l’industrie des poules pondeuses. En effet, pour renouveler chaque année la génération de poules qui part à l’abattoir, les industriels font éclore des œufs, et il y a une chance sur deux pour que ce soit un mâle et non une future poule pondeuse. Pour une question de rentabilité, les poussins mâles sont donc tués par gazage ou par broyage car ils ne sont pas sélectionnés pour grandir assez vite et être abattus à 40 jours comme dans les élevages intensifs. 45 millions de poussins tués chaque année Les scientifiques et les militants des droits des animaux ont fait équipe en Allemagne pour trouver une solution à la mise à mort des 45 millions de poussins mâles nés dans l’industrie des œufs. Au final, tant d’efforts, tant de recherches, tant d’argent dépensée pour quelque chose qui ne sert à rien : les œufs. Précisions :

Vegvisits | Eat to Live. Live to Experience. Poule de Marans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marans. Description[modifier | modifier le code] Qualités[modifier | modifier le code] Très bel œuf brillant avec filigrane en fins pointillés Poule Marans Noire à camail cuivré Origine[modifier | modifier le code] Coq Marans Coucou à camail argenté Apparue au début du XXe siècle, l'espèce provient de différents croisements entre des souches de poules locales (que l'on appellera marandaises un peu plus tard) et d'anciennes races combattantes importées par les marins qui faisaient escale dans ce port. Standard[modifier | modifier le code] Coq Marans de la variété froment. Poule Marans de la variété froment. Au cours de l'année 1930, la Commission des Standards de la SCAF, comprenant MM. Standard: Aspect général : Volaille assez forte, de hauteur moyenne, donnant l'impression de robustesse et de rusticité, sans lourdeur, plumage assez serré au corps, silhouette recherchée de type rectangulaire. Variétés de coloris :

Abattage rituel A propos de la souffrance des animaux A quelques exceptions près, le corps scientifique estime que les souffrances engendrées par l'abattage sans étourdissement sont supérieures à celles d'un abattage avec étourdissement préalable : Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) :"En raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l'abattage sans étourdissement, un étourdissement devrait toujours être réalisé avant l'égorgement "Fédération des vétérinaires d'Europe :"L'abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toutes circonstances". L’égorgement d'animaux conscients cause généralement plus de peur et de douleur que l’abattage avec étourdissement préalable. Toutefois il serait erroné de laisser entendre que les animaux abattus de façon conventionnelle meurent paisiblement dans les abattoirs. La loi impose l’étourdissement préalable... ... sauf exception pour l'abattage rituel Une exception à la règle précédente est prévue à l’article 4.4. En pratique

Prendre les oeufs des poules relève de l’exploitation animale Hier, nous parlions de L214, qui mène campagne notamment pour que la chaîne de distribution Monoprix stoppe de vendre des œufs de batterie. Nous voulons parler justement de la question des œufs, qui revient de manière récurrente comme source de critique du véganisme. L’idée formulée à l’encontre du véganisme est en effet parfois la suivante : a) les poules pondent des œufs de manière régulière ; b) si les poules n’ont pas rencontré de coqs auparavant et eu des rapports sexuels, alors les œufs pondus ne sont pas fécondés ; c) par conséquent, il n’y aurait pas de dommage pour la poule à prendre son œuf qui, de toutes manières, ne servirait à rien sinon. Cela est faux de bout en bout, voici pourquoi. Cette raison, c’est que les poules… sont des oiseaux. a) les mutiler ; b) les enfermer. Il est évident ici que ces deux méthodes, incontournables pour « conserver » des poules « pondeuses » (sans qu’elles ne s’enfuient), relèvent absolument de l’exploitation animale. Cependant, ce n’est pas tout.

Related: