background preloader

Géométrie par manipulation cycle3

Géométrie par manipulation cycle3
Géométrie par manipulation 3 photos de notre musée de classe. J'ai une méthode un peu particulière pour enseigner la géométrie au cycle 3. J'ai entendu parler de cette façon de procéder à l'IUFM et je me disais qu'en pratique cela pouvait sembler compliqué. Testé avec succès pour tous les élèves dans une douzaine de classes. Le principe: Tout est basé sur la manipulation et les essais. On part des solides et de la 3D pour aller vers les figures planes. Les "non-réussites" dans la réalisation des solides vont poser question et amener les élèves à se perfectionner dans des séances décrochées. Un musée des solides sera créé à partir des meilleures réalisations des élèves (pour y entrer un solide devra avoir été accepté par un vote des élèves en lien avec une grille de critères choisis par eux). Un exemple: Première séance de l'année, mois de septembre: Un cube est posé sur la table de chaque élève. Ils ont à disposition des feuilles A4, de la colle, des ciseaux, du scotch et du matériel de géométrie. Related:  Enseignement - Mathgéométrie

[géométrie] monecole.fr SumoMe Quelques affiches / leçons sur les propriétés géométriques des figures planes que j’ai faites pour mes élèves. A trouver également en dessous une planche de figure pour faire des jeux du portrait et un questionnaire individuel pour retrouver toutes les figures proposées dans la planche. Rappel jeu du portrait : très pratique pour faire travailler sur les propriétés géométriques des figures planes. Sur le même thème [Activité libre] Pentaminos NOUVEAU : le fichier correctif à télécharger proposé par Catherine D. 2 avril 2015 Dans "Autonomie" [Tice] Utilisation d'un visualiseur en classe Je vous présentais en fin d'article 2 exemples de visualiseurs : le plus cher et le moins cher. 13 octobre 2015 Dans "TICE" [Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe - cycle 3 Pourquoi le plan de travail ? 23 août 2012 Dans "le top de monecole"

Solenn Lefeuvre | Chant celtique - Primaths Contenu de l'application I. Nombres entiers Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres II. Nombres décimaux Additions Soustractions Multiplications et divisions par 10, 100, 1 000 Multiplications et divisions par 0.1, 0.01, 0.001 Ecrire un nombre en chiffres Zéros inutiles Comparaison de nombres décimaux Ordres croissant et décroissant III. Simplifications assistées Simplifications Additions de fractions décimales Soustractions de fractions décimales Multiplications de fractions décimales IV. Carrés magiques Pyramide de nombres Le nombre cible (additions) Le nombre cible (Multiplications) Le compte est bon Sudoku Utilisation Pour chacun des exercices, il est possible de choisir le nombre de questions, le niveau de difficulté, le délai de réponse. Pour chacun des exercices, deux modes sont proposés :

Atelier mesures de masses J’ai proposé ces fiches de travail à mes CE2 et mes CM1 dans leur plan de travail. Atelier CE2 : jepèseCE2Atelier CM1 : jepèseCM1 J’avais installé un coin dans la salle attenante à ma classe avec le matériel nécessaire, ainsi que 2 balances (une balance Roberval, et une balance à cadran). Chaque élève allait peser les objets demandés à tour de rôle. Un grand succès ! Ils ont adoré peser et manipuler la balance Roberval. Lors des évaluations j’ai remarqué que ce travail avait été bien utile, pour donner des repères. Pour info voilà le matériel que j’utilise mais il en existe sûrement d’autres très bien ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Mon fonctionnement de classe avec les 3 niveaux du cycle 3 (rentrée 2016) Je prépare ma 4ème rentrée dans ma classe de CE2-CM1-CM2 ! 9 août 2016 Dans "autres" Nouvelle année !!! à double titre, puisque mon site fête tout juste son premier anniversaire ! 1 janvier 2014 Dans "blog" Bilan d'une année en CE2-CM1-CM2

Images des mathématiques Pavages de Penrose Il existe plusieurs variantes des pavages de Penrose et plusieurs façons de les définir. On considère ici les pavages du plan par deux losanges - le fin et le gras (avec respectivement un plus petit angle de et de ) - qui s’arrangent autour de chaque sommet d’un pavage d’une des sept façons ci-dessous (à rotation près). Ces pavages de Penrose ont plusieurs propriétés remarquables. Tout d’abord, ils existent, ce qui n’a rien d’évident vu la définition ci-dessus. Il y a même une infinité [1] de pavages de Penrose différents (à translation près). Sans doute plus intéressant, les pavages de Penrose sont tous non-périodiques : aucun ne peut être obtenu en répétant régulièrement un motif fini sur une grille carrée. Ils ont par ailleurs une symétrie locale : si un motif fini apparaît dans un pavage, alors son image par une rotation d’angle apparaît aussi dans ce même pavage. Réalisation pratique La première étape est la découpe (deux jours de travail à deux). Post-scriptum :

Des Outils Pour La Classe Tsunami | Animation Le terme tsunami (vague portuaire) vient du Japon où le phénomène est fréquent. Il s’agit d’une vague gigantesque causée par un séisme sous-marin ou toute autre cause provoquant une brutale mise en mouvement d’une grande épaisseur d’eau. En pleine mer, l’ondulation est imperceptible mais, en arrivant sur les côtes, son amplitude augmente et elle submerge la côte, ravageant tout sur son passage. Les différentes étapes d'un tsunami sont ici décrits: origine,propagationdéferlement sur les côtes Cliquer sur une vignette pour visualiser l'animation puis cliquer sur le bouton pour afficher un autre niveau d'observation. La terre est une planète vivante en perpétuel mouvement. Comment se forment les Tsunamis, exemple du tsunami du 26/12/04 : (1) Séisme : l’enfoncement de la plaque indo-australienne sous la plaque asiatique par un phénomène de subduction, a provoqué un déplacement vertical du fond océanique. Comprendre la succession des événements aboutissant à un tsunami.

Ceintures CALCUL MENTAL - laclasse2delphine ! Comment résoudre l'éternel problème du "trop lent pour certains qui s'ennuient ferme" et "trop rapide pour les p'tits escargots qui ont besoin d'une éternité pour se construire des images mentales, quand ils y arrivent ..." ? La réponse : les ceintures de compétences. Issues de la pédagogie institutionnelle, ces ceintures permettent aux enfants de les laisser grandir à leur rythme. Quand j'ai commencé à chercher sur le net ce qui pouvait exister en la matière, je suis tombée sur le super travail de Jenny : La classe de Jenny. Je suis donc partie de son travail, et surtout de ces supers générateurs (!!!) Donc pour les compétences par ceintures (au total, 62), chez moi ça donne ceci :

Axes symétrie / figures planes Axes de symétrie et figures planes Une séance de manipulation où les élèves par pliage vont découvrir les axes de symétrie dans les figures planes les plus connues. Le principe (détaillé dans la fiche de prép): *Matériel: -pour chaque élève, dans une enveloppe, 9 petites figures planes -pour l'enseignant, 9 grandes figures *Rappel des propriétés des figures + manipulation et pliages pour trouver les axes de symétrie. *Leçon (enveloppe collée dans le cahier + trace écrite) *Exercice de manipulation avec des figures connues et d'autres avec des figures plus inhabituelles. La fiche de prép fiche prép.doc fiche de prép Planche de figure individuelle à faire découper Planche à découper.doc Planche à découper Pour les élèves, faire distribuer les feuilles, leur faire découper individuellement les 9 figures (insister sur le soin à mener sur cette découpe + prévoir les enveloppes où ils rangeront leurs figures) La trace écrite leçon.doc Leçon.pdf Le corrigé de la trace écrite Corrigé leçon.doc Corrigé leçon

Repoduction sur quadrillage Pour introduire une séquence sur la reproduction de quadrillage, nous proposons à nos élèves de découvrir un street artiste très célèbre "Invader". Ses mosaïques envahissent le monde ! Son site Internet : Des milliers de chasseurs cherchent ses oeuvres et les flashent ! Ils publient leurs trophées sur Instagram. Voici les applications pour flasher et prendre place dans le classement mondial : Nous proposons à nos élèves d'observer différentes oeuvres. PDF à projeter : Puis, nous proposons aux élèves de reproduire, à deux, un Invader. Puis, chaque élève peut reproduire l'Invader de son choix. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, à nous d'aider aux mieux les élèves à choisir leur oeuvre à reproduire. Le deuxième fichier (la qualité de certains Invaders est à reprendre... mais ils vont en adorer certaines ! Pour terminer, un affichage est réalisé dans la classe avec des photos des Invaders dans les rues et des reproductions des élèves. Des livres pour découvrir les oeuvres :

Centre de numération Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été. Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller. Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux. Je rappelle que notre objectif cette année est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Débutons... Dans ce premier atelier, vous aurez besoin de télécharger les dominos sur le site La maternelle de Moustache. Bonne découverte!

Trans'arts Calcul mental CM1 CM2 – Fichier enseignant, fichier élève projetable et autres ressources | maître françois Un gros morceau pour moi cette année : le calcul mental ! J’ai attaqué l’année avec les fichiers de calcul mental CM de Cenicienta qui m’ont bien sauvé la mise en début d’année quand on m’a annoncé le remplacement à l’année la veille de la rentrée mais l’absence de distinction CM1 / CM2 m’a rapidement posé problème : mes CM2 finissaient en deux secondes quand il fallait plus de temps à mes CM1. J’ai donc bûché sur un fichier de calcul mental qui aborde les mêmes notions mais sur deux niveaux de difficulté différents. Dans l’idée, je commence par un petit temps en commun où je présente la notion abordée et la une technique de calcul. Pour le deuxième groupe qui travaille donc sur ardoise, j’utilise le fichier de calcul mental enseignant que vous pouvez-voir sur la photo ci-dessus. A noter que ce fichier à projeter inclus aussi des compte est bon qui, outre les bénéfices habituels détaillés dans l’article, permettent aussi aux élèves plus rapides de pouvoir enchaîner directement.

Related: