background preloader

Du blog au micro-blog

Du blog au micro-blog
Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web. L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Instantanéité, réactivité, partage

Emergence de réseaux sociaux sur le Web - Le rôle politique des réseaux sociaux Internet A l'instar d'Internet, les réseaux sociaux, qui ont germé sur la toile, ont émergé de manière surprenante. En effet, peu voire pas attendu du grand public il y a six ans encore, les réseaux sociaux Internet sont parvenus à faire exploser le nombre d'internautes mobilisés sur un même site. On a donc tourné la page du temps des blogs et on a ouvert celle de Facebook et de Twitter. A l'aide de fonctionnalités et utilités nouvelles, ces outils ont connu un succès mondial depuis 2004. 1. Création et utilités: Les réseaux sociaux sont apparus sur le net dans les années 2000, ce qui fait d'eux un phénomène nouveau qui est encore peu étudié. Ces réseaux sociaux Internet permettent la création de véritables groupes dans lesquels les internautes s'identifient et se reconnaissent comme appartenant à ce groupe, aussi simple soit-il, comme les « Les fans de Coca-Cola » ou encore « Les mangeurs de nutella » et prennent ainsi le statut de vrais groupes sociaux. La page Facebook de Coca-Cola 2. 3.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ? Réconcilier avec la scolarité via les réseaux sociaux L’éducation aux médias Chaque utilisateur sait-il qui peut voir les données publiées sur son profil ? 1. PHASE 1.

L’émergence des T.I.C : Facteur d’inégalités sociales - TPE : La consommation des TIC 2.2 L’émergence des T.I.C : Facteur d’inégalités sociales 2.2.1 Une fracture sociale doublée d’une fracture générationnelle L’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication passe de manière incontournable par l’équipement individuel des ménages, mais nous allons voir que suivant les revenus, le niveau de diplôme, l’âge ou l’appartenance sociale, de nombreuses disparités existent. Ainsi d’après les données trouvées dans le livre de Michel Elie Le fossé numérique : Internet, facteur de nouvelles inégalités ?, sur plus d’un tiers de la population (34%) dispose d’un micro-ordinateur à domicile. En vérité, la diffusion de cet équipement s’est accélérée depuis 1998: entre 1991 et 1997, le rythme annuel de pénétration était de 7% ; il est passé à 18% depuis. Personnes possédant un ordinateur personnel, d’après données . Internet n’est plus le privilège de quelques « happy few » : sa courbe de diffusion dans les foyers suit une pente exponentielle. Plan France numérique

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Coopol Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" LinkedIn Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Viadeo Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Les nouveaux La géolocalisation semble être la nouvelle tendance.

L’évolution fulgurante des réseaux sociaux ! On le sait, ces dernières années, les réseaux sociaux ont subi une croissance exponentielle à peine croyable, même pour leurs créateurs. Depuis le début du web, l’attrait pour le lien social et la communication interpersonnelle est indéniable et ne fait que se vérifier à travers les chiffres aujourd’hui avancés par Facebook, notamment en terme de nombre d’utilisateurs.

Related: