background preloader

Aérodynamique

Aérodynamique
Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air Forces s'exercant sur un avion Comment mesurer ces forces ? Définition de l'aérodynamisme et étude de l'air L'aérodynamique est l'étude des forces exercées par l'air sur un objet. Nous prendrons ici comme objet un avion bien entendu, cependant, l'aérodynamique est applicable sur d’autres mobiles en déplacement dans l’air, comme les voitures. L’air qui nous entoure est un fluide, comme n’importe quel gaz ou liquide. On peut distinguer plusieurs types d’écoulement sur une aile d’avion, de ces types d’écoulement dépend la qualité de vol de l’appareil. Ecoulement laminaire Ecoulement turbulent Ecoulement tourbillonnaire A l’approche d’une surface solide, l’air à la propriété de freiner, plus la particule d’air se rapproche de la surface, plus elle va ralentir, la zone ou l’air est ralenti se nomme la couche limite. Ecoulement de l'air à l'approche d'une surface plane Demie sphère Sphère Forme biseautée Forces s'exercant sur un avion Avion de tourisme

http://pierre.garde.free.fr/Pages%20HTML/aerodynamique.htm

Related:  TPE L'aérodynamismeTpe Avion

I : Les principes de l’aérodynamisme L’aérodynamique est la science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l’air qui l’entoure. Il existe deux branches de l’aérodynamisme : l’aérodynamisme incompressible et compressible, que l’on sépare selon le nombre de Mach. Nombre de Mach : en mécanique des fluides, il s’agit du rapport de la vitesse d’un objet mobile à la vitesse du son dans le fluide environnant. Ma = v / c

L'aérodynamisme de l'avion L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire 1°L'aérodynamisme L'aérodynamisme L'aérodynamisme est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu'ils environnement. L'aérodynamisme qualifie un corps en mouvement dans l'air.

Le projet Alpha Bird : carburant écologique pour avions verts La recherche pour l’identification et le développement de carburants écologiques rencontre un franc succès grâce aux nouvelles options mises à l’essai dans le domaine de l’aéronautique. Alors que le prix du pétrole ne cesse de fluctuer et que le changement climatique constitue un défi pressant, on assiste à un besoin constant de développer des alternatives écologiques pour les avions. Le projet Alfa-Bird («Alternative fuels and biofuels for aircraft development»), financé par l’UE, oeuvre au développement de carburants alternatifs pour les avions, visant à favoriser une croissance durable dans le domaine de l’avion civile.

Ecoulement de l'air - Résistance de l'air - Nombre de Reynolds - Couche limite - Décollement Différents écoulements Salon du Bourget : des avions moins gourmands en carburant À en croire Boeing, l'avion « aussi efficace qu'une voiture électrique » serait pour demain. L'avionneur américain assure que son 737 Max, dont le premier vol est prévu l'an prochain, consommera entre 2,1 et 2,4 litres de carburant aux 100 kilomètres par passager, soit 20 % de moins que les modèles « Next Generation » lancés à la fin des années 1990. Avant même d'avoir été démontré, l'argument de la performance énergétique a fait mouche sur le plan commercial : le futur moyen-courrier de Boeing, qui doit entrer en service en 2017, a déjà été commandé à plus de 2.700 exemplaires. L'A320 Neo, de son rival européen Airbus, qui promet une consommation réduite de 15 % par rapport à son prédécesseur, fait encore mieux avec près de 3.800 ventes à quelques mois de sa première livraison.

Des avions de moins en moins polluants VIDÉO - Les constructeurs s'engagent à réduire de 50 % les émissions de CO2. Neuf millions en 1946. 108 millions en 1960. 1 milliard au début des années 1990. 2,9 milliards en 2012. Le cap des 3 milliards franchi un an plus tard. Et, plus de 7 milliards prévus en 2035. Le compteur du trafic aérien de passagers s'affole. Pour raisons professionnelles ou par envie de découvrir le monde, les Terriens sont de plus en plus nombreux à se presser dans les aéroports. Carburant aviation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ravitaillement d'un Boeing 777 avec du Jet A-1 par oléoserveur et conduit souterrain Suivant le type de propulsion (turbines, moteurs à pistons), les aéronefs brûlent différents types de carburants, dits « carburants aviation ».

Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S Plan du dossier TPE - Bac S Comme tous les dossiers à rendre, celui de TPE dispose d’éléments indispensables à fournir. Voici la liste des points que l’on doit retrouver dans votre dossier de TPE : La page de couverture : Sur cette page, on doit trouver : le thème de votre TPE, le sujet, la problématique, le nom des membres du groupe, le nom du lycée ainsi que l’année scolaire et le nom des professeurs- tuteurs.Le sommaire : Vous devez savoir utiliser les outils de la bureautique sur informatique afin de proposer un sommaire claire, propre avec la même mise en page pour chaque titre.L’introduction : Elle ne doit pas faire plus d’une demi-page.

Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ? Selon l’industrie aéronautique, 2 % des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27 % des carburants produits dans le monde. L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Winglet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Winglets recourbées visibles aux extrémités des ailes d'un Airbus A350 Une winglet (ailette verticale marginale ou ailerette) est une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d'un avion et qui permet un gain d'efficacité de quelques pour cent en réduisant la traînée induite par la portance sans augmenter l'envergure de l'aile. Ce mot anglais reste le plus largement utilisé, bien que des équivalents français « penne » ou « ailerette » aient été proposés.

Aéronautique : des avions bientôt moins polluants ? Face au déclin de l'or noir et à l'exigence européenne de réduire les émissions de CO2, les industriels de l'aéronautique essaient de mettre au point des technologies qui consomment moins, et donc polluent moins. Une vraie gageure. Une obligation de polluer moins Le transport aérien représente aujourd'hui 2 à 3% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

L'avion Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé mardi avec succès un tour du monde sans précédent pour un avion capable de voler jour et nuit avec l'énergie solaire comme unique carburant, un défi technologique autant qu'humain. L'avion s'est posé sans encombre à 4h05 à l'aéroport Al-Batten, près d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours de vol et de 43.041 km à travers quatre continents, effectué sans une goutte de carburant. Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2.763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables.

Related: