background preloader

Vibration

Vibration
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une vibration est un mouvement d'oscillation autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne. La vibration d'un système peut être libre ou forcée. Mouvements vibratoires[modifier | modifier le code] Tout mouvement vibratoire peut être caractérisé par les caractéristiques suivantes : Degrés de liberté (ddl)[modifier | modifier le code] Une masse libre dans l'espace a naturellement 6 degrés de liberté : 3 translations (notées Tx, Ty, Tz) ;3 rotations (notées Rx, Ry, Rz). Causes[modifier | modifier le code] On distingue les vibrations : naturelles (ou libres) ;entretenues ;paramétriques ;auto-excitées. Forme, nature[modifier | modifier le code] On distingue en particulier les vibrations : Objet de la vibration[modifier | modifier le code] Machine (immobile).Véhicule (en déplacement, guidonnage).Bâtiment.Moteur. Intensité et fréquence[modifier | modifier le code] Moyens d'investigations[modifier | modifier le code] Related:  Ondes et formesOndes et Formes

Onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière. Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes. L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.L'onde acoustique, qui a un support matériel.L'onde de probabilité Exemples[modifier | modifier le code] Soient . .

BioGeometry - science of Energy of Shape www.biogeometry.org © Johan van Vulpen. for achieving harmony with our inner and outer environments, humanizering modern technology, integrating science and spirituality and discovering scientific reality behind all religions. BioGeometry is a science that deals with the Energy of Shape. BioGeometry is the language of seeing the relationship between shape and energy. The scientific definition of energy is the ability to produce an effect. BioGeometry is a design language. The impact of geometrical shapes on human energy systems has always been universally recognized. Popular among spiritually significant shapes are pyramids and hemispheres (e.g. the domes, that are the basis of religious buildings, be it a mosque, a church or a synagogue). In spiritual energy fields however only the horizontal components of this energy is found; the vertical components, which is the harmful part of this energy, is cancelled. He has found that BioGeometrical shapes have three primary vibrational qualities:

Longueur d'onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de la longueur d’onde d’une fonction sinus. La longueur d’onde est une grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques. Définition[modifier | modifier le code] Une onde périodique est un phénomène physique qui se propage et se reproduit à l'identique un peu plus tard dans le temps et dans l’espace. On la dénote communément par la lettre grecque λ (lambda). La longueur d’onde est l’équivalent spatial de la période temporelle. où est la fréquence de l'onde. Dans le vide, la longueur d’onde est notée . Approche mathématique[modifier | modifier le code] L’axe x représente les distances parcourues, et y est la valeur à un instant donné d’une quantité qui varie (par exemple la pression de l’air pour une onde sonore ou l’amplitude du champ électrique ou magnétique d’une onde lumineuse). Par analogie avec la notion mathématique homonyme, on la dénomme aussi parfois improprement période. où :

Son Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : son, sur le WiktionnaireSon, sur WikibooksSon, sur Wikiquote En français, le mot son est à la fois deux noms communs, un adjectif possessif masculin de la troisième personne du singulier et un nom propre. Sciences et technique[modifier | modifier le code] Linguistique[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Botanique[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Léopold Son est une danseuse belge. Mot étranger[modifier | modifier le code] « fils d'André », Jackson « fils de Jack (Jacques) », Johnson « fils de John (Jean) » ou Eriksson « fils d'Éric ». Le même phénomène linguistique de construction généalogique des patronymes à l'aide de préfixes ou de suffixes signifiant "fils" existe dans de nombreux pays[1] :

"Formes d'énergie" Fréquence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ondes sinusoïdales de fréquences différentes : celle du bas a la plus haute fréquence et celle du haut, la plus basse. La notion de fréquence s'applique de deux façons aux phénomènes périodiques ou non. D'une part, la fréquence peut désigner le nombre d’occurrences par unité de mesure, et d'autre part, la fréquence est la variable indépendante dans l'analyse spectrale. Lorsque le phénomène peut être décrit mathématiquement par une fonction périodique du temps, c'est-à-dire une fonction f(t) telle qu'il existe des constantes Ti pour lesquelles, quel que soit x, f(t+Ti)=f(t), alors la plus petite des valeurs positives de ces constantes Ti est la période T de la fonction, et la fréquence est l'inverse de la période[2]. En électromagnétisme, physique quantique et relativité, on désigne la fréquence par . , avec la lettre grecque oméga. , où est la longueur d'onde du phénomène périodique. où c est la vitesse de l'onde. , soit à peu près 0,105 rd⋅s-1.

Corde vibrante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir corde. Le phénomène physique de la corde vibrante met en relation trois grandeurs physiques : La tension de la corde notée FLa longueur de la corde notée lLa fréquence de résonance de la corde notée f Le capteur à corde vibrante permet de déterminer la tension de la corde en mesurant sa fréquence de résonance (premier mode de vibration). Applications[modifier | modifier le code] Le principe de la corde vibrante est utilisé dans de nombreux capteurs du génie civil ou de l'hydrologie. Les capteurs de déplacement (ou de contrainte) à corde vibrante sont communément appelés : jauge de contrainte témoin sonore ou extensométriques. Méthode de contrôle du génie civil[modifier | modifier le code] La jauge de déformation : jauge extensométrique à corde vibrante à noyer dans le béton[modifier | modifier le code] Les principales structures en béton instrumentées avec ces jauges extensométriques sont : Portail de la physique

Formes, Résonnances, Vibrations. Formes, Résonnances, Vibrations Première partie. Selon la loi d´Einstein, E = MC2, l´énergie est obtenue par le déplacement d´une masse dans un temps donné, en prenant pour référence la vitesse de la lumière : C2. En Alchimie, il ne peut en être ainsi et la loi relative à l´énergie, ne peut être formulée de la sorte, même si les facteurs semblent être les mêmes. Un physicien jongle avec l´espace-temps. Un alchimiste, lui, considère sa montre et ses souliers comme deux données distinctes et non réductibles l´une à l´autre. En physique, on ne manipule que deux données M.C2, au lieu de trois :Masse, Espace, Temps.L´Alchimiste travaille indistinctement l´une ou l´autre des trois, sans toucher nécessairement aux deux autres et il y aura toujours une énergie résultante. Si on manipule le Temps, il y a énergie.Si on modifie la Masse, il y a énergie.Si on touche à l´Espace, il y a encore production d´énergie. La résultante de ces manipulations ne prouve rien. Comment établir cette Loi ?

Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait. La vitesse de propagation ou célérité[1] du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité isentropique. On voit que la vitesse de propagation du son diminue lorsque la densité du gaz augmente (effet d'inertie)lorsque sa compressibilité (son aptitude à changer de volume sous l'effet de la pression) augmente. Dans l'eau, la vitesse du son est de 1 482 m/s. Article détaillé : Tonie.

L'homme ? Du vide à 99,9999 % ! Qui suis-je ? Presque rien ! Et, il en est de même pour les planètes, les ordinateurs ou les carottes. Car toute chose, vivante ou inerte, présente sur Terre ou dans l'espace, est constituée d'atomes. Notre environnement, nous-mêmes, semblons fort complexes. Un atome est constitué d’un noyau (avec protons et neutrons) et d’électro Infiniment grand. Si un atome diffère d'un autre, c'est d'abord par le nombre de protons présents dans son noyau. Mais les protons ne sont pas les seuls constituants des atomes. Et beaucoup de vide Cette bougeotte, les électrons l'ont également au sein même des atomes. Et le vide alors ? Poussières d'étoiles Une image rare : des atomes d’hydrogènes.

Related: