background preloader

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique
Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. 3% du collectif et une nouvelle posture dirigeante en KPI du succès

Organiser sa veille d’information Dans une société ou l'information est de plus en plus accessible, partout, par tout le monde et à tout moment, la priorité des individus, des managers, et à titre plus large, des organisations, est de pouvoir gérer de manière efficace et rapide cette masse d'information qui parvient tous les jours. La clé de succès est donc de pouvoir gérer, répertorier, analyser, restituer l’information qui nous semble clé et pouvoir agir et prendre des décisions par rapport à cette dernière. Une veille active et intelligente qui de manière générale réside dans la capacité à: - s’informer et s’organiser pour décider et agir. - à communiquer pour orienter, motiver, décider et organiser l’action. L’information, cette particule élémentaire du management (voir notre article à ce sujet) alimente nos connaissances, nos grilles d’analyses, de compréhension du monde qui influencent nos décisions et donnent naissance à des méthodes d’intervention et des outils pour optimiser nos manières de travailler.

Comment retrouver le sens du collectif au travail Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Sorte de gigantesque coaching collectif, la méthode repose sur des bases bien codifiées : rencontre avec les dirigeants, constitution d'un groupe pilote avec des salariés, et mise en oeuvre avec des groupes projets. « Ils découvrent alors qu'ils partagent les mêmes valeurs et aboutissent ensemble à un véritable changement de paradigme.

Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions | L'Atelier : Accelerating Business Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun. Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010. Ces derniers rappelaient que c’est la capacité à collaborer qui fait l’intelligence collective. L'intelligence collective supplante l'intelligence individuelle La même équipe vient en effet de mener une nouvelle expérience, en y intégrant le concept du numérique. 68 équipes ont réalisé les mêmes épreuves que lors de la précédente expérience à une exception près : la moitié des équipes étaient en contact physique direct, l’autre moitié travaillait à distance en ligne grâce aux plateformes collaboratives Skype et Google Drive.

Gestion de production multimédia | reciproque.net GPM est une panoplie d’outils conceptuels et logiciels d’aide à la gestion de production, à la documentation, au balisage et à la diffusion d’une production multimédia en contexte projet – depuis la saisie des premières informations jusqu’à la gestion finale du projet réalisé. GPM est un système d’information en ligne dont l’objectif est d’optimiser le design de la production, d’intégrer au sein d’un seul outil des processus disparates, d’améliorer le contrôle et le visionnage du projet, de centraliser la documentation et de faciliter la collaboration. Après l’industrialisation de la production multimédia dans les années 2000, l’introduction de la flexibilité, du temps réel et du flux tendu permet de retrouver le contrôle de la production non standard. Quels sont les besoins ? Partager en temps réel l’information sur la production des programmes entre tous les acteurs de la production. Le contexte projet Les acteurs Le point commun de ces deux éléments est la communication.

KOUDETAT | Le meilleur programme d'éducation à l'entrepreneuriat Les joueurs au secours de la science Par Rémi Sussan le 20/05/08 | 9 commentaires | 8,638 lectures | Impression On parle de plus en plus de “jeux sérieux” (serious game) qui stimuleraient l’apprentissage et la réflexion par le jeu (voir ce blog en français qui en suit l’actualité). Certains ont été plus loin et envisagent sérieusement d’employer l’activité ludique à des fins de recherche. Mais jusqu’ici, on s’intéressait plutôt dans ce domaine aux sciences sociales ou à la prospective. Les jeux peuvent-ils venir au secours de la recherche fondamentale en sciences “dures”, comme la physique ou la biologie ? C’est ce que pense David Baker, professeur de biochimie à l’université de Washington, qui vient de lancer sur le web un nouveau type de jeu “Foldit“. En cette ère d’explosion de la biologie, il est un problème dont la difficulté obsède les scientifiques : le pliage des protéines. Mais les fonctions d’une protéine dépendent d’un paramètre fondamental : sa forme. Via la Technology Review et le Radar O’Reilly.

La réalité de l’entrepreneur et du développement d’un projet [Infographie] | Jeremy Goldyn Ceci est la première infographie du blog. Vous pouvez toutes les retrouver dans l’onglet « Infographies ». La majorité des porteurs de projets imaginent toujours la belle courbe grimpante en forme de crosse après avoir démarré leur projet. La réalité c’est que ça ne se passe pas vraiment comme ça… « Les projets qui réussissent sont ceux où les fondateurs prennent le temps de découvrir un plan qui fonctionne avant d’être à court de ressources » (cliquer pour Twitter). Aperçu de la réalité : voici les différentes étapes par lesquelles passent les entrepreneurs et leurs projets… 1. Durant cette phase, l’excitation prend généralement le dessus sur les diverses réalités du projet. 2. Pour toutes sortes de raisons (voir les 7 erreurs lors de la création d’un nouveau projet) les entrepreneurs finissent par se rendre compte que leur VISION ne correspond pas à la réalité ou du moins à leurs attentes. 3. 4. 5. Conclusion Idéalement, tous les projets devraient démarrer « petit ».

HomeWizard, une nouvelle solution domotique pour la maison Les solutions domotiques ont la côte, voici donc un nouveau venu, HomeWizard qui a lancé en décembre dernier une box domotique unique, de par son protocole ouvert, permettant de commander des appareils électriques de marques différentes. HomeWizard est une solution domotique simple à installer, vous permettant de contrôler, sans fil, vos appareils électriques à partir de votre smartphone, tablette, ou PC, en utilisant tout simplement l’application gratuite de HomeWizard, disponible pour iOS et Android. Le système est compatible avec de nombreux produits et marques, tels que les commutateurs sans fil de Coco et HomeEasy, les volets de Somfy (RTS), les caméras IP de ELRO et Foscam, Moniteur d’énergie Wattcher ou encore les stations météorologiques de TFA. HomeWizard dispose d’un module WiFi et peut se connecter sans fil avec de nombreuses marques sur différentes fréquences (433 MHz et 868 MHz) comme Di -­O, Intertechno, ELRO, Foscam, Chacon, ou Somfy RTS.

Related: