background preloader

Les langages informatiques

Les langages informatiques
Février 2017 Langage informatique On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur. A contrario, le terme « langage naturel » représente les possibilités d'expression partagé par un groupe d'individus (par exemple l'anglais ou le français). Les langages servant aux ordinateurs à communiquer entre eux n'ont rien à voir avec des langages informatiques, on parle dans ce cas de protocoles de communication, ce sont deux notions totalement différentes. À CHAQUE instruction correspond UNE action du processeur. Le langage utilisé par le processeur est appelé langage machine. Le langage machine n'est ainsi pas compréhensible par l'être humain, c'est pourquoi des langages intermédiaires, compréhensibles par l'homme, ont été mis au point. Un langage informatique a donc plusieurs avantages : Langage compilé

http://www.commentcamarche.net/contents/617-les-langages-informatiques

Related:  Code / OutilLe codeDivers et variésdéveloppeur/ informatic

5 raisons d'adopter un style vestimentaire... Pourquoi Barack Obama a-t-il toujours le même costume ? Pourquoi Mark Zuckerberg a-t-il toujours le même jean et hoodie ? Pourquoi Satya Nadella (le nouveau PDG de Microsoft) a-t-il toujours un pull uni ? Pourquoi Steve Jobs avait-il toujours un pull noir et des baskets blanches ? Pourtant, ce sont à priori des personnes qui ont le plus haut pouvoir d’achat au monde et qui peuvent s’acheter tous les vêtements qu’ils souhaitent. Programmation - Comment débuter, quel langage? Comment débuter, quel langage? Introduction Une des questions récurrentes sur ce forum dédié aux débutants est "Comment débuter en programmation ?" Langages informatiques - API Novembre 2015 Une API (Application Programmable Interface, traduisez « interface de programmation » ou « interface pour l’accès programmé aux applications) est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation. Une API permet de fournir un certain niveau d’abstraction au développeur, c’est-à-dire qu’elle lui masque la complexité de l’accès à un système ou à une application en proposant un jeu de fonctions standard dont seuls les paramètres et les valeurs retournées sont connus. Ainsi, par analogie avec une voiture, le conducteur n'a pas à connaître le fonctionnement mécanique du moteur d'un véhicule pour pouvoir le conduire. Seule une interface composée d'un volant, de pédales (accélérateur, embrayage, frein), de manettes (clignotants, phares, boîte de vitesse) et de boutons (warning, anti-brouillard, klaxon, etc.) lui sont accessibles : il s'agit d'une certaine façon de l'interface proposée à l'utilisateur.

Quels sont les avantages de Ruby on Rails ? by MatthieuSegret Citation : ThePooh Oui effectivement, mais bon PHP reste un sujet de troll assez (trop) facile Personnellement, j'aime bien tirer sur l'ambulance, surtout quand elle a deux pneus crevés. Sinon, ça m'étonne tout de même que personne n'ait mentionné l'avantage N°1 de RoR et qu'il faille que ce soit moi, passant troller tranquillement, qui le sorte (alors que je n'utilise pas RoR). Citation je ne saurais trop dire si c'est effectivement un avantage propre uniquement à ROR, mais ce qui m'a tout de suite plu et frappé dans ce Framework, c'est sa "propreté" à tous les niveaux.

Informatique : 8) Les différents langages de programmation Comme vous le savez déjà, un programme ne se fait pas comme ça ; il faut rentrer des instructions dans tel ou tel langage pour que l'ordinateur puisse les comprendre et les exécuter. La plupart des langages de programmation partage quelques bases communes. La plus évidente est que les instructions sont en anglais ou inspirées de l'anglais. Tous les langages permettent de manipuler différents types de variables (qui peuvent contenir diverses formes de nombres, des caractères, du texte....)

Les enfants doivent-ils apprendre le code informatique à l‘école ? Le gouvernement français a lancé le 20 janvier une concertation nationale sur le numérique à l’école. Il s’agit d’une étape vers le grand but que l’Etat s’est fixé : « ??faire entrer l’école dans l’ère du numérique?? ». Le président de la République François Hollande l’a souligné le 22 janvier dernier lors du lancement d’un grand plan numérique pour l’école puis l’a redit lors de sa conférence de presse du 5 février précisant que « ??

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En programmation informatique, un framework, cadre applicatif, cadre d'applications, cadriciel, socle d'applications[1] ou encore une infrastructure de développement[2] désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle principalement par : Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.

Langage informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle langage informatique un langage formel non nécessairement Turing-complet utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le sens plus restrictif de langage de programmation. Les langages informatiques et le système d'information[modifier | modifier le code] Les langages informatiques interviennent à différents moments dans le cycle de vie d'un système d'information (SI). La phase de mise en œuvre suit la phase de conception.

Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français Faut-il aller plus loin dans l'enseignement de la programmation informatique, en l'intégrant à l'éducation scientifique (en plus des mathématiques, des sciences expérimentales et de technologie) voire en lui permettant d'être une matière à part entière dans le programme ? Et, si oui, à quel moment doit-on commencer à initier les jeunes à cette discipline ? Au lycée ? Au collège ?

Apprendre à programmer avec Python/Avant-propos Un livre de Wikilivres. Grace Hopper, inventeur du compilateur :« Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse quête menée dans les tréfonds de la connaissance. » À Maximilien, Élise, Lucille, Augustin et Alexane. À l'origine, les présentes notes ont été rédigées à l'intention des élèves qui suivent le cours Programmation et langages de l'option Sciences & informatique au 3e degré de transition de l'enseignement secondaire belge. Il s'agit d'un texte expérimental qui s'inspire largement de plusieurs autres documents publiés sous licence libre sur l'internet.

Related:  Langages de programmation