background preloader

Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages
Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants. 6 vidéos destinées aux enfants pour expliquer ce que sont les troubles des apprentissages. "C'est pas sorcier" sur les troubles dys: clic film d'animation du site BRAINPOP sur le trouble de l'attention: clic film d'animation du site BRAINPOP sur la dyslexie: clic 2 films d'animation sur la dysphasie: ici et là film d'animation sur la dyspraxie: clic Évaluer ce billet Note : 5 Votes : 1 Plus haute : 5 Plus basse : 5

http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/post/05/04/2013/Vid%C3%A9os-pour-expliquer-les-troubles-aux-enfants

Related:  DyslexieOutils pour la Dyslexie

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Foot businesss On apprend qu'il n'a jamais de carte bancaire ou d'argent sur lui Big Brother Son épouse l'avait fuit en s'installant en Grande Bretagne Quelle police pour les dyslexiques L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine… L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale. Mais quelle police favoriser ? Les personnes dyslexiques sont gênées dans leur lecture, car elles peinent à identifier correctement des lettres, des syllabes ou des mots. On leur recommande alors d’utiliser des polices dont les caractères sont facilement identifiables, afin de limiter les erreurs de lecture et faciliter leur compréhension des textes.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Grilles d'alerte pour enseignants Utilisation idéale de la grille par les enseignants. Lorsque l’équipe pédagogique a complété la grille et qu’elle constate que de nombreux items sont cochés, elle propose alors aux parents, lors d’une réunion collégiale, de consulter un logopède-orthophoniste pour réaliser un bilan. Cette grille pourra évidemment être transmise au logopède-orthophoniste, afin qu’il note toutes les observations faites par l’enseignant(e).

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire 1Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances, la France s’est engagée, à l’instar des préconisations de l’Unesco (2006), dans la voie de l’éducation inclusive. Le nombre des élèves en situation de handicap dans les classes dites « ordinaires » s’est donc considérablement accru passant selon le rapport Blanc (2011) de 151 523 élèves (1er et 2nd degré confondus) en 2005 à 225 563 en 2012 (Dgesco, 2012). Pour soutenir ces élèves dans leur scolarisation et leur permettre d’accéder aux apprentissages, divers moyens de compensation ont fait leur apparition dans les classes, y compris le matériel pédagogique adapté. En 2013, environ 20 % des élèves en situation de handicap ont pu bénéficier de ce type de matériel qui se décline de manière extrêmement variée en fonction des déficiences de l’enfant et des besoins ressentis dans sa scolarisation. Les troubles du langage écrit Les outils de compensation du langage écrit

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année.

Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques Une aide à la lecture Pour pallier les difficultés de lecture de notre dernier, nous lui lisions à voix haute des livres. Parfois, nous lui demandions de prendre le relais pour un petit chapitre puis, nous en discutions avec lui. Cela nous permettait de nous assurer qu'il avait bien compris l'histoire. En effet, souvent à partir d'un contre-sens, il construisait un autre récit. LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques Une dyslexie, c’est quoi ? Une vidéo “C’est pas sorcier” sur les dys- en général. Pour les professionnels, une conférence de Mme Mazeaux, médecin de rééducation et neuropsychologue. LireCouleur, c’est quoi ?

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année.

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One.

15 sites anglophones sur la dyslexie La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb. Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité.

Related: