background preloader

Infographie: le pouvoir de l'inspiration !

Infographie: le pouvoir de l'inspiration !
L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse). Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager. Cette infographie va vous expliquer plus en détails ce qu’est l’inspiration, comment la stimuler et les bénéfices à être inspiré. Vous trouverez la traduction des textes juste en dessous de l’image 7 faits établis sur l’inspiration 1. Le mot inspiration est dérivé du latin « inspirare » qui signifie littéralement « respirer dans 2. Avez-vous déjà remarqué que vous parlez toujours en expirant ? 3. Les Grecs anciens ainsi que les anciennes religions nordiques pensaient que l’inspiration provenait des muses et des dieux. 4. Il est communément admis que l’inspiration est une chose que l’on ne peut contrôler consciemment. 5. 6. 7. 5 avantages à être inspiré Related:  apprendre

Développer la créativité à l’école Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. Pour développer la créativité à l’école, il faut donc que l’enseignant ait la possibilité de changer de rôle, (encourager temporairement le désordre), que les élèves comprennent que l’on a le droit de changer temporairement les règles du jeu, de changer de système d’évaluation, C’est une discipline qui suppose une nouvelle pédagogie, une organisation adaptée. D’autre part, la créativité se développe mieux dans le contexte d’un petit groupe qui a une fonction dynamique, de mise en confiance des participants, et qui favorise le fonctionnement associatif.

Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford. Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures. Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance. Le genre de programme que l’on s’attend à trouver davantage dans une école maternelle que dans une école de commerce mondialement reconnue. Selon Ray, la créativité n’est pas un exercice occasionnel qui nous permet de générer des idées, de résoudre des problèmes ou de trouver le prochain produit incroyablement innovant qui rapportera des millions.

Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ?

Méthode des six chapeaux La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). La méthode[modifier | modifier le code] Les différents chapeaux[1][modifier | modifier le code]

La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée L’enseignement est construit en partenariat avec une entreprise ou une ONG ; il mêle des étudiants de différents horizons qui fonctionnent par tâtonnements, essais et erreurs. Il s’agit de faire travailler ensemble des élèves (et des professionnels) ingénieurs, des étudiants en management, en sciences humaines, en design, en arts et en multimédia, par exemple. D’autres techniques en créativité mettent l’accent sur le dé-formatage des modes de pensée et des jugements.

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée ! La créativité peut être abordée de différentes manières. Certains l’utilisent comme un moyen d’aboutir à des solutions concrètes et utilisent ainsi des méthodes, des outils, des techniques… D’autres voient plutôt la créativité comme un art de vivre, un jeu, une façon d’appréhender la vie sous un angle original. La création de quelque chose n’est pas accomplie par l’intellect mais par l’instinct de jeu qui agit comme une nécessité. Ces deux façons d’envisager la créativité ne sont pourtant pas incompatibles. La méthode C.R.E.A.T que propose Johann en est un bon exemple ! Personnellement, j’aime voir la créativité comme un jeu. Le jeu, un booster de créativité Comment ?

Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Retrouvez des ressources numériques au service de la pratique quotidienne de l'oral pour mettre en œuvre des nouveaux programmes du collège. Le site des lettres de l'académie de Lille publie la brochure Lettres et numérique 2016 qui synthétise les projets présentés dans le cadre de la journée « Lettres et numérique » proposée par l'Inspection des lettres de l'académie.Les nouveaux programmes du collège invitent à développer et à faire évoluer les pratiques de l'oral : la progression dans la maîtrise du langage oral doit être élaborée en lien avec l'acquisition des compétences en lecture et en écriture.Le document « Échos de pratiques d'oral aux cycles 3 et 4 » propose des pistes de travail en lien avec les usages du numérique : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2016

untitled

Related: