background preloader

C2i_D4.4-organiser-veille-informationnelle.pdf

C2i_D4.4-organiser-veille-informationnelle.pdf

http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~basile.couetoux/C2i_D4.4-organiser-veille-informationnelle.pdf

Related:  Veille informationnelleovnyprofnoltem

Elaborer sa veille - Site de formation-aix-marseille ! Dans un premier temps, élaborer son système de veille suppose de : prendre en compte l'existant (c'est-à-dire ce que l'on fait déjà, même si cela parait peu ou semble ne pas fonctionner), s'interroger sur les besoins des différents publics et les hiérarchiser par ordre d'importance (car tout ne pourra pas être traité), examiner ses possibilités (disponibilité/moments, compétences, outils, moyens de diffusion). Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en oeuvre, même modestement, quelques nouvelles méthodes de veille, en partant de la phase d'intégration des sources jusqu'à l'exploitation des résultats de la veille. La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille.

Veille informationnelle « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source : JP Lardy – URFIST de Lyon) La veille informationnelle fait partie des missions du documentaliste. Lorsqu’elle est réalisée de façon pertinente, elle constitue un outil de positionnement du documentaliste dans son milieu professionnel. Domaine juridique de la veille informationnelle Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414)

Techniques de la documentation Qu'est-ce que la veille ? Activité continue et en grande partie itérative (qui est répété fréquemment) visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commerciale, etc. pour en anticiper les évolutions. (AFNOR, 1998) La veille informationnelle regroupe des techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision, la performance et la compétitivité pour une personne ou un groupe de personnes (entreprise, pays). L'essor des technologies de l'Internet a fortement fait évoluer la veille en permettant de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d'informations, elle s’inscrit dans une pratique de gestion des ressources informationnelles.

Archives Départementales de la Haute-Vienne Législation relative aux archives publiques La définition légale des archives donnée dans le code du patrimoine est indépendante du support : « les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. » (art. L211-1). Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens.

Les annuaires de flux RSS - Annuaire RSS Le partage d'information et les flux RSS Aujourd'hui, l'actualité sur Internet ne se conçoit plus sans le protocole RSS. Si ce dernier permet aux internautes de s'abonner et de surveiller automatiquement leurs sources d'informations préférées, il permet également aux webmasters d'afficher et de partager des titres d'actualité sur leur sites. Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF Site Summary (RSS) est un ensemble de protocoles de syndication (exposition et partage) de contenu sur Internet utilisant le standard XML. Les fils RSS sont largement utilisés sur les blogs, les podcasts et plus largement sur tous les sites proposant une actualité régulière, et souhaitant la partager ou permettre au lecteur de s'y abonner. Il existe de nombreux logiciels pour de gérer et lire les flux RSS : Feedreader, Newsgator (extension de Outlook), Noopod (lecteur RSS, podcast et vidéo) ...

Zotero Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2].

cours 7- La veille informationnelle 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Related:  Présentations généralesVeilleVeillefarid78130lmx