
RUB. SITE Éduscol : Arts appliqués Afin d'accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre du programme des arts appliqués et cultures artistiques en CAP, la direction de l'Enseignement scolaire a mis à la disposition des inspecteurs de l'Éducation nationale - Enseignement Technique d'arts appliqués un certain nombre de coffrets "Histoires d'objets" (3 DVDROM), outil coédité par le CNDP et TF1 Vidéo. "Histoires d'objets" est un outil d'approche du design conçu par Françoise Darmon, consultante en design, et réalisé par Olivier Mégaton. Il se compose d'un corpus et de prolongements pédagogiques : Le corpus comprend 5 documentaires de 52 minutes, source d'information complète sur la pensée créatrice de grands designers français et étrangers contemporains : Ces cinq reportages se prêtent à une navigation organisée et à une diffusion sélective de séquences devant élèves grâce à un chapitrage par designer et par produit, assorti d'un séquençage minutieux. Télécharger le sommaire et le time code (253,65 ko). Le bonus
Qu'est ce que le "Design Thinking" ? « You cannot hold a design in your hand. It is not a thing. It is a process. A system. A way of thinking ». Cette citation de Bob Gill, donne le ton ! « Design is not just what it looks like or feels like. “Design Thinking” is a way of life L’expression “Design Thinking” est l’abréviation de “Design Thinking Process” : soit le processus de pensée propre aux designers. Le “Design Thinking” mise sur vous Nous vivons une époque de profondes mutations, il incombe au design autant qu’à nous tous de formuler de nouvelles questions et d’apporter des réponses. Si vous dirigez une société, elle vous aidera à valoriser les compétences de chacun de vos employés. Les étapes clef du “Design Thinking” Considérer le design comme ”une chose qui pense” n’a rien de nouveau. 1. 2. 3. 4. 5. Notes 1.
FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie de l'éducation : Secondaire : Arts appliqués Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Arts & Interculturalité Cet outil, via de multiples entrées pédagogiques, offre aux enseignants les moyens d'aborder un concept, une œuvre ou un artiste. Il leur permet également de donner à voir et à comprendre au jeune public issu de culture diverses et variés. Imprimé | Voir la notice détaillée TDC, n° 1051, 1er mars 2013 Qu'est-ce que le patrimoine ? Institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, la notion de patrimoine n’a cessé de prendre de l’importance et d’étendre son champ d’application. Versailles : l'Antique en majesté L'ouvrage met en lumière la politique de prestige et de grandeur initiée par Louis XIV avec l'acquisition de centaines d'œuvres d'art issues de l'Antiquité. Lieux d'architecture. DVD | Voir la notice détaillée TDC, n° 1020, 15 septembre 2011 Les arts décoratifs
EXPO : Le design, c’est ? Une exposition historique et didactique. L’exposition met en lumière – en mots, en images et en objets – les différentes conceptions et connotations évoquées parle terme design. Elle est construite selon trois entrées, piliers du design : Industrie, Objet, Grand nombre, et rassemble des pièces emblématiques de designers, mais aussi des objets entrés dans notre quotidien. À travers une approche historique, critique et sociétale, l’exposition Le design, c’est ? propose de cerner les contours de cette discipline sans cesse redéfinie, pour nous aider à regarder et comprendre le design d’aujourd’hui. Les invariants de la discipline. Le grand nombre, c’est aussi le pour tous.
FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie de l'éducation : Secondaire : Art, métiers d'art, arts appliqués Art, métiers d'art, arts appliqués Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. TDC, n° 1020, 15 septembre 2011 Les arts décoratifs Longtemps considérés comme mineurs par rapport aux « beaux-arts », les arts décoratifs constituent pourtant un précieux témoignage sur les courants esthétiques, les progrès des sciences et des techniques et les conditions économiques et sociales de création et de diffusion des objets du quotidien. Imprimé | Voir la notice détaillée Métiers d'art et d'artisanat Les travaux de restauration Trait d’union entre le passé et le futur, les métiers d’art valorisent et protègent notre patrimoine culturel. DVD | Voir la notice détaillée Détails de mode à la loupe - Tome 4 Cols, manches, parementures, entoilages et doublures Détails de mode à la loupe - Tome 3 Détails de mode à la loupe - Tome 2 Poches
SITE : les Arts décoratifs - musée En ouvrant en 1978, rue de Paradis le musée de l’Affiche, l’Union centrale des Arts décoratifs (UCAD) confirmait sa vocation d’explorer toutes les voies des arts décoratifs, y compris les plus quotidiennes, les plus banalisées, les plus largement partagées, et faisait œuvre de précurseur. De retour rue de Rivoli en 1990, Les Arts Décoratifs disposent de salles d’exposition aménagées par Jean Nouvel. Les premières affiches sont entrées dans les collections au début du XXe siècle, tout d’abord conservées à la Bibliothèque. Un département Affiches est créé en 1972 par Geneviève Picon puis, un musée de l’Affiche est officiellement créé en 1978. Installé rue de Paradis en 1981, il devient musée de la Publicité, avant de rouvrir en 1999 au 107 rue de Rivoli, dans des galeries aménagées de Jean Nouvel. Devenu un département du musée des Arts décoratifs, les collections sont présentées à l’occasion d’expositions temporaires.
RUB. SITE ONISEP : Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Pour qui ? Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. Au programme Spécificités de la série Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Les spécialités Physique-chimie. Analyse et méthodes en design.Conception et création en design et métiers d’art. Poursuite d'études et insertion Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design). Les DMA gagnent à être complétés par une licence professionnelle, qui apporte, en un an, une spécialisation ou une seconde compétence. Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues.
RUB. SITE Éduscol : Design et arts appliqués en STD2A Ressources pour l'enseignement du design et des arts appliqués en enseignement d'exploration et en cycle terminal STD2A. Ressources design et arts appliqués Ressource interdisciplinaire Design et métiers d'art, Mathématiques Surfaces gauches, développement en design Ressource interdisciplinaire Design et métiers d'art, Physique chimie Éco-design et bioplastique Sur la page ci-après, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante 1 et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement. Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique Ecole nationale des chartes, Paris nstitut national du patrimoine, Paris Ecole d'ingénieurs Grenoble INP Pagora, Saint-Martin d'Hères