background preloader

Composition du CDI : livres (documentaires et fictions), périodiques, sites internet, kiosque onisep (cours + fiches élève - le bateau livre)

Composition du CDI : livres (documentaires et fictions), périodiques, sites internet, kiosque onisep (cours + fiches élève - le bateau livre)
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 16:17 Avant de commencer la séance, réfléchis un instant : à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ? Comment sont-ils rangés ? En fonction de quels critères ? Quand on veut emprunter un livre ou faire une recherche sur un thème, on repère d'abord les documents intéressants, grâce à la base documentaire du CDI, E-sidoc : Pour pouvoir retrouver les documents dans les rayons, il faut toujours noter : - leurs références complètes (auteur, titre…) - leur système de classement (cote ou autre). C'est pourquoi il est important de comprendre ce système de classement... Cliquer sur l'image pour ouvrir le diaporama puis sur les flèches pour le voir en plein écran. [ Attention ] une faute s'est glissée dans la définition de fiction : lire "histoires inventées" Tu peux aussi voir un résumé de cette présentation sur la carte mentale ci-dessous... "Clic" pour agrandir Fiches élèveA compléter tout seul en s'aidant du diaporama ou de la carte mentale. Des AFFICHES…

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-le-classement-des-livres-57974223.html

Related:  Tutoriels / méthodesRessources pour séances IRDRessources généralesIRD / info-docMétier : professeur documentaliste

Faire un panneau d'exposition (méthode + exemples - le bateau livre) 26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 16:22 Voici quelques conseils pour mettre en page son panneau d'exposition. N'oubliez pas que l'aspect visuel compte beaucoup ! Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure :

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Quels réflexes adopter face à la désinformation ?

Séquences info-documentaires Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. Méthodologie pour la veille (blog "infodoc en ligne") Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. D’où l’intérêt de suivre un plan. Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille.

Bientôt la rentrée : accueillir les 6ème 26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 08:06 La plupart des professeurs documentalistes de Collège ont reçu en fin d'année les élèves de CM2 pour leur présenter, souvent de façon active et ludique, le Centre de Documentation et D'Information. En septembre, c'est le moment de réactiver les premières notions abordées. C'est pourquoi, je vous propose un QCM à choix multiples afin qui va permettre à l'élève de revoir notions et règles de vie et à l'enseignant de cerner ce qu'il faut reprendre !

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Related: