background preloader

DATAR Cartothèque

DATAR Cartothèque

http://www.datar.gouv.fr/la-datar/cartotheque

Related:  cartothèquesTOOJ - urbanismeCartographie

Atlas du Canada - Accueil Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales. Archives de cartes : Toutes les cartes de l'Atlas du Canada sont disponibles sans frais.

Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes. Les petits panneaux d’affichage publicitaire de services – hôtel, restaurant, station-service – sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants, afin de lutter contre la « pollution visuelle » que constituent ces publicités. Cette loi, votée en 2010 après avoir été âprement disputée, interdit ainsi les « pré-enseignes » sur pied (scellées au sol), annonciatrices d’activités qui, jusqu’ici, bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour « service rendu aux personnes en déplacement ».

Utiliser Google Earth et Géoportail Google Earth est un logiciel diffusé par le célèbre moteur de recherche et qui se télécharge ; il couvre toute la planète. Géoportail est une application développée par l’IGN et limitée au territoire français. Tous les deux offrent des photos et des images satellitaires à des échelles variables, avec des prises de vue verticales ou obliques. Mais ils disposent aussi de nombreuses fonctionnalités pour visualiser le relief ou divers réseaux (routiers, administratifs, hydrographiques...), tracer des itinéraires, mesurer des distances, des superficies... Géoportail s’utilise directement dans un navigateur Internet.

Banlieue Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive. La première banlieue est étroitement liée à l’approche juridique de la ville au Moyen Âge. Le mot est formé de la racine germanique bann qui se rapporte aussi bien à la proclamation publique qu’à l’exclusion, et du terme leuga (la lieue) usité dès l’époque gallo-romaine. « Ban-lieue » apparaît pour la première fois dans un texte picard daté de la fin du XII° siècle, mais son équivalent latin (Banni-leuga) a été relevé dans des archives datant de 1036 et concernant la ville d’Arras. Références

Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification A la sortie du métro Château-Rouge, l’agitation règne sur le marché Dejean, autour des étals colorés de fruits et légumes exotiques, comme des concombres africains ou des melons à corne. Plus loin, ce sont des poissons fraîchement arrivés d’Afrique qui font concurrence aux étalages des boucheries halal. Ce quartier multi-ethnique du Nord-Est parisien est souvent considéré, à raison, comme l’un des derniers bastions populaires de la capitale. “Ici, t’es en Afrique, lâche une femme accoudée sur son Vélib’. T’as beau ne pas y être, c’est tout comme.” Mais, à l’instar du Marais ou de la Butte-aux-Cailles avant lui, le quartier s’est embourgeoisé ces dernières années. Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement.

Politiques urbaines La DATAR met au service du Gouvernement son expertise territoriale en matière de politiques urbaines. Elle a ainsi développé une réflexion stratégique sur les métropoles, et mené le pilotage de l’appel à expérimentation « 20 villes moyennes témoins » en vue de conforter la fonction charnière des villes moyennes entre l’échelle globale et l’échelle locale. Pour ce qui concerne le bassin parisien la DATAR a mené plusieurs études, et le Délégué interministériel siège au sein du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris. Enfin la DATAR a également initié avec le SGCIV la création du réseau Europe Urbain, qui a vocation à animer l'action des "projets urbains intégrés" financés par le FEDER. Visionscarto.net « Pati pa rivé »Être parti ne veut pas dire qu’on est arrivé(Proverbe haïtien) « Waak betta dan sidong » Mieux vaut marcher que s’asseoir(Proverbe jamaïcain) Ce récit commence dans la salle de bain d’une maison délabrée.

Micromegapolis, Lorsqu’une ville rencontre Gaïa - Urbain, trop urbain Depuis plusieurs mois, Urbain, trop urbain travaille avec le sociologue et philosophe Bruno Latour à la définition d’un projet original, partie scientifique, partie esthétique. Mené comme une enquête de terrain, à Toulouse, ce projet a l’ambition de décrire, par petites touches, le rapport singulier qu’entretient une ville au cosmos. Étude documentée et savante mais créative, littéraire autant qu’anthropologique, ce travail collectif, baptisé Micromegapolis, sera rendu public lors du festival des sciences « La Novela », dans et hors les murs de Toulouse. Au travers de Micromegapolis, Bruno Latour poursuit son grand projet de réflexion sur Gaïa, auxquelles les récentes Gifford Lectures prononcées à Edimburg ont donné un coup d’envoi public magistral. Micromegapolis en bref Téléchargez notre premier « teaser » de Micromegapolis.

Related:  La France en villesFrance en villesgéographie prospective