background preloader

Enjeux de l'accueil numérique

Enjeux de l'accueil numérique
Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet). Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions : La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème.

http://aquitaine-mopa.fr/etourisme/accueil-numerique/l-office-de-tourisme-nouvelle/article/l-office-de-tourisme-du-futur

Related:  EPEAccueil et technologies en OTclairegrd2

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS. » Le service à la clientèle 2.0 Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels. Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres.

L'office de tourisme nouvelle génération Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France. La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III, Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques. Voici ci-dessous les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :

Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Etourisme.info nov252014 Les robots font partie de l’imaginaire des hommes depuis toujours. Ils ont bercé notre enfance, peuplé les romans, les contes, les fictions, les films d’animation. Depuis la référence majeure de Metropolis, produit par Fritz Lang en 1927, les robots se sont multipliés dans les œuvres de science-fiction, particulièrement dans les années 1960 et depuis les années 2000. Ils présentent parfois un visage rassurant, comme C3-PO et R2-D2 dans la Guerre des Etoiles, parfois un danger monstrueux, comme Terminator. Journée d’échanges sur l’accueil numérique pour les Offices de tourisme de Cornouaille / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement Contexte de cette journée Avec Internet, l'économie touristique a été profondément bouleversée. Les Offices de tourisme (OT) s'adaptent de manière permanente à l'évolution numérique.Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Avec l'apparition du web 2.0, il y a cinq ans, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale "De la démarche qualité aux démarches de progrès, l'Office de Tourisme moteur de sa destination" inscrit la volonté d'amener l'Office de Tourisme à penser la qualité de service, l’expérience et la satisfaction client à l'échelle de la destination. Téléchargez la plaquette en format page par page Afin de toujours mieux satisfaire les visiteurs et améliorer les services rendus aux socio-professionnels partenaires, à la collectivité ou à la population, de nombreux Offices de Tourisme ont mis en place une démarche qualité interne. Afin de pouvoir faire reco Tourisme 2.0 : Préparer son voyage / Préparer son offre de tourisme Le livre Les technologies du Web 2.0 ont des implications importantes tant pour les candidats au voyage que pour les professionnels du tourisme. Comment peut-on mieux préparer ses vacances ou son déplacement professionnel ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes aux petites entités touristiques pour promouvoir leurs services ?

Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique août282013 J’ai eu l’occasion durant cet été de faire le tour d’un certain nombre d’offices de tourisme numériques (ou « nouvelle génération », ou du « futur », selon les appellations locales). Autrement dit, des offices de tourisme qui ont installé un complément à l’accueil physique en utilisant des écrans, bornes, tables tactiles, applications, etc. C’est vrai que le numérique, ça fait rêver, notamment lorsque on est dans une situation d’hyperfréquentation touristique : mieux conseiller les visiteurs, pour mieux vendre la destination, et donc se servir du numérique pour donner les premières informations brutes qui en général monopolisent les conseillers en séjour dans de la répétition automatique. Voici donc, une peu en désordre, trois réflexions sur les opportunités et les limites du numérique dans l’accueil en office de tourisme.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ? C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...) Quels avantages pour les Office de Tourisme ? Une solution idéale pour les clientèles étrangères et pour les territoires peu couvertsen réseaux 3/4G.La possibilité oerte aux Offices de Tourisme de créer autant de Guides que nécessaire (par thématique, par cible…)Une solution économique pensée par et pour les Offices de TourismeUn moyen de communiquer au plus près de vos clients.Une signalétique nationale et adaptée mise à disposition par Offices de Tourisme de France.L’Office de Tourisme est le maître d’oeuvre du déploiement : dénition des contenus, du nombre de guides, de la signalétique…Un nouveau service apporté aux prestataires : possibilité de créer un présentoir « virtuel » d’informations touristiques et de le coupler au Point i-mobile.

Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme XEnvoyer cet article par e-mail Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme XEnvoyer cet article par e-mailLes agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme Art de vivre & tourisme Une condition pour survivre : se concentrer sur les besoins d'un consommateur devenu autonome Compagnies aériennes, compagnies ferroviaires, AirBnB, leboncoin, papvacances, couchsurfing, home for exchange et même marques de la grande distribution… Avec l’essor d’Internet et l’émergence de nouveaux acteurs du tourisme, le voyage n’est plus l’apanage des traditionnelles agences de voyages.

Related: