background preloader

10 façons de se faire plaisir au travail

10 façons de se faire plaisir au travail
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:

http://www.lifeisaseriousgame.com/10-facons-de-se-faire-plaisir-au-travail/

Related:  qualité de vie au travailPlaisir au travailBonheur au Travailsanté au travailsissiweb

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner Sylvaine Pascual – Publié dans Procrastination / Vie professionnelle / Trait d’union Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses, et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie. Je vous aurais volontiers raconté que, magistrale coach de moi-même tout à l’écoute de mes besoins, j’avais choisi sciemment de procéder à une réflexion en 7 étapes qui aurait débouché sur la conclusion qu’un repos estival m’était amplement nécessaire : Appliquer un coup de lecture émotionnelle à moi-même pour évaluer mes besoins après une certaine surcharge de travail ces derniers mois .Décider de prendre de salutaires vacances et de ne pas me les pourrir.Déconnecter, en particulier d’Internet et de TwitterCédé à une flemme monumentale par nécessité de repos forcément méritéPrendre la décision hygiénique de passer en mode pure glandouille. Seulement voilà, rien de tout ça.

Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité! Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Entre concept vite estampillé gentillet et héritage judéo-chrétien, le plaisir au travail peine à trouver ses lettres de noblesse, autant en termes de faisabilité qu’en termes de légitimité. C’est vrai, quoi, on n’est pas là pour rigoler! Peut-être, cependant faire ce qu’on a à faire dans la bonne humeur et le plaisir, c’est quand même plus motivant que le faire dans la sueur et les larmes.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet. Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel… Ensuite: les autres.

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs

L’entreprise du bonheur, les recettes de Tony Hsieh Ça vous dirait un patron cool comme ça qui préfère le bonheur de ses employés et de ses clients au profit à court terme ? Quelques secrets de néo management d’un entrepreneur qui sait faire rimer profit et passion, bonheur et dollar. Mais comment fait-il ? Frais émoulu de Harvard, Tony Hsieh ouvre sa première boîte à l’âge de 23 ans et la revend un an plus tard à Microsoft pour 265 millions de dollars. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. C’est certainement parce que les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé qu’elles se retrouvent essentiellement cantonnées à la sphère éducative.

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées ! Le temps, c’est quelque chose de précieux Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives. Simple et addictif

Le travail à l'heure du collaboratif Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération.

L'épuisement professionnel selon Freudenberger (Burn out) . Introduction En 1980, Herbert J. Freudenberger publiait un livre remarquable traitant de l'épuisement professionnel. l'Esprit performant Vous et vos ondes cérébrales introductionLe langage des ondes cérébralesOndes bêtaOndes alphaOndes thêtaOndes deltaComment se combinent les ondes cérébrales pour créer nos expériencesL'hémisphère gauche contre l'hémisphère droit L'esprit éveilléL'esprit performant est celui qui peut entrer à volonté dans l'état de conscience le plus profitable et le plus désirable pour n'importe quelle circonstance donnée. [Exclusif] Un projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique en passe d'aboutir Les conditions quotidiennes de travail des agents de la fonction publique sont devenues plus difficiles : individualisation croissante du travail, isolement parfois… Le ministère de la Fonction publique avait inscrit à l’agenda social de 2014 une discussion sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique qui devrait aboutir lors d’une réunion conclusive prévue jeudi 8 janvier 2015. Le projet d’accord est organisé en deux axes : l’organisation du travail reposant sur le développement d’une culture du collectif de travail ;la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Il vise à consacrer plusieurs droits, notamment le « droit à la déconnexion » de tout moyen de communication et d’information en dehors des heures de service et le droit de recours en cas de refus de l’autorisation d’exercer en télétravail. Chaque employeur devra ensuite décliner l’accord-cadre. Le rôle des comités techniques doit également être modifié.

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.

je suis preneuse de petit trucs et astuces.. c'est dernier temps, c'est un peu dur au travail et 'javoue envoir envie plus de fuir que d'y aller... by thessaliyya Jan 14

Bonne idée, il faudrait que l'en installe 1 aussi ! by sachalopez Jan 13

J'ai bien ri avec le bocal à con... j'en ai mis un dedans, j'imagine le petit bonhomme entre mes doigts et pouf dans le bocal... de mon côté, j'ai un bocal à plaisir aussi. un vrai bocal avec des post it de couleurs où je mets les bonnes choses! by thessaliyya Jan 12

Related: