background preloader

Documents de cours - Arts plastiques

Documents de cours - Arts plastiques
Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes. Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes. Cette ressource doit rester indicative et non pas modélisante: elle peut ouvrir des pistes, amener à des questionnements. - Vous n'avez qu'un aperçu de la séquence: il manque par exemple des références, des consignes, incitations, définitions données en cours. - Veuillez ne pas utiliser les documents tels quels: un droit d'auteur est apposé sur tous mes documents, notamment par mon identification. Réalisation 6ème autour de l'objet chaussure. Objectif : Introduction à la peinture en réalisant un camaïeu à base de pigments naturels (café, cacao, épices,...) (voir la rubrique: "GALERIE"). 6ème : 5ème : 4ème : 3ème :

http://artsplastiquesmurschel.e-monsite.com/pages/fiches-de-cours.html

Related:  Idées de sujets d'arts plastiquesliluloEPI et nouveaux programmesÀ classerCollège

Enseignement La plupart des utilisateurs de ce site sont les élèves (et leurs parents) du collège et du lycée Mangin de Sarrebourg ,ville lorraine de 15000 habitants située culturellement entre Nancy, Metz et Strasbourg. Je m'adresse surtout ici aux visiteurs de passage... Mangin dépend de l'académie de Nancy-Metz. Il y a environ 800 élèves au collège et plus d'un millier au lycée, dont presque cent suivaient en 2012 une option facultative arts plastiques. Nous sommes deux professeurs titulaires à enseigner les arts plastiques dans l'établissement : Michèle Leblanc au collège et au lycée, et moi-même au collège depuis 1989. Je travaille avec de quinze à dix-huit classes complètes (environ 550 élèves), de la sixième à la troisième, à raison d'une heure hebdomadaire par classe.

créer sa BD Bienvenue l’artiste ! Voici l’atelier de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l’exposition. Les sélecteurs « planches », « œuvres », « bulles » et « onomatopées » te permettent de choisir les éléments pour composer tes pages. Les outils te permettent de mettre en forme tes contenus : les déplacer, les agrandir ou les réduire, les passer du premier plan à l’arrière plan , les retourner , ou encore les supprimer .

camps de concentration Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. L'expression « camp de concentration » fait son apparition en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902), lorsque les Britanniques ouvrent des camps pour y interner les familles des Boers en révolte. Mais c'est sous le régime nazi dans l'Allemagne des années 1930 que le système concentrationnaire connaît sa plus grande extension.

Définition d'arts plastiques Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique?

3ème, peinture grand format, Emmanuel Darnault – Arts Plastiques Séquence niveau 3ème La question de la relation du corps à la production artistique. 1ére explo : Travail de recherche. Atelier Création sonore à partir de sons d’archives Puiser dans les archives en libre accès sur internet le matériau de ses compositions Cet atelier est une initiation à la création de musique contemporaine et électronique. L’intérêt de l’atelier est d’utiliser des sons divers et loufoques afin de les recycler et de les réinterpréter à sa manière. C’est aussi le moyen de découvrir l’histoire de l’enregistrement, de la création sonore, et à travers ces médias, l’histoire contemporaine. Enjeux pédagogiques et notions artistiques :

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes Hda:les Simpson s'en mêlent Hda: quand les Simpson s'en mêlent (les pinceaux nouveauté: lien Art Simpson Quand les Simpson revisitent des tableaux célèbres. Pour télécharger les documents, cliquez sur les liens en bleu. Pour travailler le B2I (recherche sur internet) et l'Histoire des arts d'une façon ludique, je vous propose l'activité suivante:

arts plastiques - InSitu - la matérialité dans les nouveaux programmes "La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre : Les élèves prennent la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d'art. Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent qu'en art, un objet ou une image peut devenir le matériau d'une nouvelle réalisation. Le travail fréquent de matériaux variés permet aux élèves d'identifier et de savoir nommer les notions relevant de leur qualité physique, d'éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière. La notion même de matériau s'élargit ainsi que la palette de leurs usages.

Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ? Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ?

Related:  Documents séquences pédagogiques