background preloader

Gammes de lecture

Gammes de lecture
Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Jour 1 : exercice 1, jour 2 : exercice 2 etc. Les exercices seront faits chaque matin dès l'entrée en classe. Voici le sommaire envisagé pour l'année. Et voici les premiers exercices : GammesDeLecture1GammesDeLecture2GammesDeLecture3GammesDeLecture4GammesDeLecture5 (nouveau !) Retrouvez la programmation de lecture/littérature ici. Ces gammes de lectures sont réalisées à partir de multiples sources : Je lis, je comprends sur le site de l'académie d'Orléans-Tour et ces ouvrages :

http://www.melimelune.com/gammes-de-lecture-a93235725

Related:  LecturePrimaireModules compréhensionLecturelire

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

Sacs à mots Par dixmois dans Exercices de lecture/écriture le 31 Octobre 2012 à 07:45 Sur le Blog Rockabyebuterffly, j'ai trouvé cette idée sympa pour les coins math et lecture. Ce qui me plait: Je trouve l'idée de recyclage de bouchon originale. Cela donne à mon avis un petit plus au jeu en sortant des éternelles lettres découpées et plastifiées. Dans l'exemple proposé, il faut réécrire le mot à partir d'un modèle et placer le nombre d'objets correspondant au chiffre. Je vous propose une variante: le sac à mot.

Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici. Je vous propose les fichiers Notebook que j'utilise avec mes ce2. Vous les trouverez dans leur version native pour une réutilisation sur TBI et en pdf. Vous n'avez pas le logiciel Notebook, pas de soucis.

Inférences - Validées Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ...

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Des documents modifiables pour systématiser Par ptitejulie dans Autonomie le 26 Janvier 2013 à 12:17 J'ai trouvé et utilise des documents formidables et modifiables chez des collègues blogueurs, alors un peu de pub et grand merci à eux! Chez Lamaitresseaime: Un fichier d'entrâinement à la lecture de syllabes, que l'on peut adapter à sa progression. Chez Tampopo (fiches de preps), des chronos maths pour travailler les nombres en lettres, les différentes représentations des nombres, les nombres en chiffres, tout ce qu'on veut d'autre puisque modifiable! Chez Orphys (monécole), des "multivitesses que l'on peut utiliser pour des calculs, mais aussi des mots à savoir lire très vite.

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ?Quand ?De quoi s’agit-il ?Que s’est-il passé ? Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

la classe de stefany 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. Entraînement à la lecture - Imprégnation syllabique - Kalolanéa III J'ai, cette année dans ma classe, quelques enfants non lecteurs en CE2, des CE1 et des CE2 "ânonneurs", des CE1 tout juste déchiffreurs, parmi quelques enfants lecteurs (heureusement !!!). Pour tenter de les aider à s'améliorer, à automatiser leur lecture, j'ai mis en place des ateliers d'entraînement à la lecture. Avec le double niveau, je ne peux y faire passer chaque enfant qu'une fois par semaine... Les enfants en aide personnalisée en lecture retravaillent dessus après l'école. Et pour tous, j'ai essayé de mobiliser les parents en en faisant un petit rituel rapide à faire chaque soir à la maison, à la manière d'un petit jeu chronométré...

Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année.

Related: