background preloader

Acceuil

Acceuil
Related:  jeux olympiques (pédagogie)

Symboles Olympiques Serment, hymne, drapeau, flamme, devise,... le mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité et de ses aspirations.Les « marques olympiques » sont ces différents symboles représentatifs du mouvement olympique qui en assurent la reconnaissance visuelle auprès du public. Elles sont différenciées comme suit : le symbole olympique : les cinq anneaux utilisés seuls, en une ou plusieurs couleurs la devise olympique, « Citius, altius, fortius » la flamme olympiqueles marques olympiques historiques (représentation d’affiches ou d’emblèmes olympiques des Jeux antérieurs)les emblèmes olympiques (dessins ou représentations associant les anneaux olympiques à d’autres éléments distinctifs). Ces marques sont essentielles à la communication de l’Olympisme, puisque reconnues pour la plupart par une large et croissante majorité du public qui perçoit de plus en plus dans les Jeux les valeurs humanistes qu’ils prétendent à représenter. Lire

Index - Explorare Programme scolaire olympique canadien | Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique de 2018 Joignez-vous au Club olympique canadien Inscrivez-vous afin de recevoir de l’information sur le nouveau matériel pédagogique, les événements et plus encore. C'est gratuit! - Je m'inscris! Je m'inscris! À propos Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) offre plus de 100 ressources éducatives qui visent à favoriser la création d’environnements sportifs sécuritaires et inclusifs, la mise en application des valeurs olympiques ainsi que l’adoption et le maintien de modes de vie sains et actifs par les Canadiens. Comment procéder? Étape 1 – Créez votre profil Créer un profil du Club olympique afin de recevoir des courriels contenant les ressources les plus récentes, les trousses de la Journée olympique, le blogue #UneÉquipe et plus encore. Étape 2 – Découvrez le programme Rendez-vous sous l’onglet En vedette et découvrez le contenu en primeur.

Exploraré Disciplines des JO d'hiver : Ski acrobatique - Linternaute.com Sport Bosses L'épreuve de bosses a été ajoutée au programme olympique en 1992. La descente s'effectue avec des skis très courts, sur une piste de bosses abrupte de 220/250 m de long, comportant deux tremplins pour l'exécution des acrobaties. L'épreuve se déroule en deux phases : une manche éliminatoire, puis la finale entre 16 athlètes. Pour les noter, le jury prend en compte la technique (50 % de la note), l'exécution des sauts (25 %) et la vitesse (25 %). Sauts Discipline olympique depuis 1994, l'épreuve de saut (ou tremplin)comporte une manche de qualification puis une finale de deux sauts chacune. Skicross Nouvelle épreuve olympique en 2010, elle met aux prises 4 concurrents dans chaque manche. Slopestyle Cette discipline est une nouveauté pour les JO 2014. Half pipe Cette discipline habituellement réservée au snowboard fait son entrée au JO pour le ski.

Ben Johnson : gagner à tout prix? Ben Johnson est devenu l’homme le plus rapide de la planète aux jeux olympiques de Séoul en 1988. Il court le cent mètres en 9,75 secondes. Le Canada tout entier est fier de cet exploit. Le lendemain, un scandale éclate. Un test de dopage est positif. Sa médaille lui est retirée, ses records effacés et il est banni à vie des compétitions. Annoncez à vos élèves qu’ils sont une équipe de jeunes journalistes, membre de la salle de rédaction de la revue « La jeunesse sportive ». C’est la fin de la réunion pour la préparation du prochain numéro. Vous ne savez pas du tout de quoi il est question. Dirigez vos élèves sur le dossier « Le scandale Ben Johnson » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips suivants : « La gloire avant le scandale »« Ben Johson, de héros à tricheur »« Ben 10 ans après Séoul » Ensuite, terminez la réunion de rédaction. Faites un retour sur cette activité afin de faire le bilan des apprentissages réalisés par vos élèves.

Le Musée Olympique – Expositions et calendrier des événements Dossier pédagogique sur la nouvelle édition des Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud. Trente ans après avoir accueilli les Jeux d’été à Séoul, sa capitale, la République de Corée reçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018 dans la ville de PyeongChang. L’organisation de cet événement planétaire place la Corée du Sud au centre de l’attention des médias et des pays du monde entier. Hôte d’un événement d’envergure internationale et à vocation universelle, la Corée puise dans sa culture pour se présenter au monde. Le dossier « Vivre découvrir les Jeux Olympiques : Spécial PyeongChang 2018 » comprend : L’essentiel des informations sur la XXIIIe édition des Jeux Olympiques d’hiver ;Une présentation de la culture coréenne en lien avec les Jeux ;Des activités à réaliser en classe avec des élèves de 6 à 11 ans et de 12 à 15 ans. L’objectif de ce dossier est de montrer comment les valeurs olympiques et la culture du pays hôte sont intégrées dans cette édition des Jeux d’hiver.

Au goût du jour - Jeunes pousses Dix athlètes à surveiller | Olympiques Sotchi 2014 Mikaël Kingsbury, Kaillie Humphries et Erik Guay Photo : PC/Jeff McIntosh Forts de 26 médailles, dont 14 d'or, aux Jeux olympiques de Vancouver, les athlètes canadiens seront de nouveau à surveiller à Sotchi. Voici quelques-uns d'entre eux qui ont de bonnes chances de monter sur le podium. Kaillie Humphries : Sans contredit, la fille à battre. Mikaël Kingsbury : Tel un métronome, Kingsbury accumule les podiums en écrasant toute compétition. Erik Guay : Quatrième à Turin, deux fois 5e à Vancouver, Guay en a marre de se retrouver au pied du podium. Dominique Maltais et Maëlle Ricker sur le podium des mondiaux de Stoneham Photo : PC/Clement Allard Dominique Maltais : La planchiste de Petite-Rivière-Saint-François fait preuve d'une constance exemplaire depuis trois saisons. Alex Harvey : Fondeur le plus doué du Canada, Alex Harvey est venu bien près de réussir aux Jeux de Vancouver ce que son père n'a jamais réussi : gagner une médaille olympique.

musée Olympique Explorez les Jeux olympiques d'hiver 2018 de PyeongChang La tenue des Jeux olympiques d'hiver suscite toujours bien des passions. Voilà un thème des plus complets à aborder en classe, qu'il s'agisse de bouger ou de baigner dans un riche univers culturel et historique. Pour éviter que la recherche de sites pertinents ne devienne pour vous une discipline olympique nécessitant des heures d'entraînement sur le clavier, nous vous proposons une série de liens tous plus pratiques les uns que les autres. Il ne vous reste plus qu'à couronner vos lauréats parmi cette sélection. Cliquez sur un titre de sectionSites sur l'actualité olympique de PyeongChang 2018Histoire des Jeux olympiquesSites généraux d'information sur les Olympiques et le sportActivités pédagogiques sur le thème des Olympiques ou du sportGuides et programmes éducatifs pour bouger en classe Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Comme si vous y étiez... Les Jeux olympiques, qui s'étendent du 9 au 25 février 2018, seront bien vite au cœur de l'actualité.

LA BANDE SPORTIVE

Related: