Edmodo

L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. Samuel Bernard explique la classe inversée Comme tout cela est encore relativement nouveau et comme les enseignants que je rencontre se posent souvent des questions sur la possibilité de vraiment mener à bien les projets, qu’ils trouvent souvent chronophages parce qu’ils doivent aussi faire les leçons de grammaire (pour ne prendre qu’un exemple), je propose dans ce billet quelques pistes de réflexions sur le sujet en espérant qu’elles contribueront à son développement dans la classe de français langue étrangère, langue seconde et langue de scolarisation. Salman Khan à 60 minutes de CBS News (sept. 2012) carte heuristique sur la pédagogie inversée dAdeline Collin Témoignages de profs
OUTILS POUR LA CLASSE | BLOG de Monsieur Mathieu NDL Cycle2 Grande section CP CE1
Bonjour à tous, Aujourd’hui je viens vous parler d’un collègue devenu youtubeur et qui lance sa chaîne sur le célèbre réseaux social de vidéos. Ce collègue vous le connaissez certainement si vous suivez ce blog ou ma page FB car je relaye souvent ces excellents vidéos, il s’agit de François du site Si c’est pas malheureux. participe également à l’aventure du site les petites marmailles dont j’ai parlé il y a peu. Mais qui est-ce et comment fait-il? Concrètement François est enseignant depuis 10 ans. Il a d’abord enseigné dans les Landes étant originaire de Pau puis il est allé enseigner à San Francisco l’an passé. Désormais il s’est mis en disposition de l’éducation nationale et mène plusieurs projets de front (capsules vidéos pour le site les petites marmailles, partages sur son blog Si c’est pas malheureux et lancement de sa chaine Youtube, ainsi que l’animation de formations) Pourquoi devenir Youtubeur? François s’est passionné pour la réalisation et le montage (très pro) de vidéos.
Faire ses premiers pas vers la classe inversée
Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :
Related:
Related: