background preloader

URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée

URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée
Bienvenue dans ce tutoriel qui risque d'être long et difficile mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout faire pour que vous puissiez comprendre facilement de quoi il va être question ! L'URL rewriting ou réécriture d'URL à la volée et un sujet complexe et de loin l'un des plus important pour un site web. Son objectif est multiple : améliorer le référencement de votre site, protéger votre technologie, simplifier la navigation de vos utilisateurs, permettre l'évolution de votre site, gérer les redirections... pour n'en citer que quelques-uns. Avant de commencer, vous allez avoir besoin d'un outil très puissant que l'on appelle « Expression régulière » ou « RegExp ». Cet outil vous permettra de définir toutes les règles et conditions que nous allons utiliser dans la suite de ce tutoriel. Afin de vous assurer une bonne compréhension, il est essentiel que vous sachiez les utiliser. Maintenant que nous sommes prêt à prendre le taureau par les cornes, entrons dans le vif du sujet ! Piouf !

https://craym.eu/tutoriels/referencement/url_rewriting.html

Related:  auto hébergementAEM - Adobe (CQ)Web / webmaster

Robots.txt : Création et configuration du fichier Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais le fichier « robots.txt » est bien l'un des plus importants de votre site ! Et pour cause ! C'est en grande partie grâce à lui que vous pouvez référencer de manière adéquate votre site ! Tout de suite, découvrons ce qui se cache derrière ce nom si simple... Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur Aujourd'hui, des millions d'utilisateurs innocents sous-traitent leur présence en ligne à des gros industriels du cloud comme Google ou Facebook. Cela, au détriment de leur vie privée et au prix d'une complète perte de contrôle de leurs propres données. L'alternative libre est évidemment l'auto-hébergement, avoir un jeu d'applications qui mettent en œuvre cette présence en ligne, sur une machine qu'on contrôle. Mais tout le monde n'a pas forcément la compétence, ou tout simplement le temps ou l'envie, pour gérer cette machine et ces applications. N'est-il pas temps de développer un système tout fait pour cela ?

Pour une République numérique La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016. Cette nouvelle loi prépare notre pays à saisir les opportunités, et à relever les défis, de la transition numérique. Elle permettra de : libérer l'innovation en faisant circuler les informations et les savoirs, pour armer la France face aux enjeux globaux de l'économie de la donnée ; créer un cadre de confiance clair, garant des droits des utilisateurs et protecteur des données personnelles ; construire une République numérique ouverte et inclusive, pour que les opportunités liées à la transition numérique profitent au plus grand nombre. #LoiNumérique : "cette loi réaffirme que toutes les données produites par l'État sont des biens publics"

Installer Easyphp sur Dropbox Une astuce bien geek pour se mettre en forme. Ca faisait un bon bout de temps que je voulais faire un article là dessus. L’astuce d’aujourdh’ui est dédiée aux techos parmi mes lecteurs, et consiste à utiliser vos dossiers Dropbox pour stocker vos données Easyphp (Apache et MySQL). Ainsi, vous pourrez A) sauvegarder vos devs sur le Cloud et B) continuer votre développement à partir de n’importe quelle machine. En réalité la méthode est très simple, à suivre de bout en bout et vous n’aurez aucun problème:

Ajenti – Un panel d’administration complet pour les serveurs Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS et FreeBSD Crédits image ajenti.org Si la majeur partie des utilisateurs communs n’ont pas forcément besoin de monter un serveur, le moment venu se retrouver face à une interface entièrement en ligne de commande peut être déroutant et poser quelques problèmes à ceux qui voudraient s’y mettre. Ajenti est un projet open Source qui va vous aider dans cette tâche, en vous fournissant une interface graphique facile à prendre en main, vous permettant de gérer en local ou à distance votre serveur Ubuntu, Debian (et dérivés), Red Hat, CentOS, etc … Alors bien entendu je ne vais pas vous dire que cela va vous affranchir totalement de la ligne de commande, qui sous bien des aspects reste encore incontournable et plus rapide dans ce domaine.

Blog de L'Œil au Carré : médias sociaux & stratégie de contenu Social Media Week : we’re back ! À quelques jour de notre retour d’une merveilleuse semaine londonienne, nous sommes déjà en mesure de faire un premier bilan (calmement). Alors, c’était comment la Social Media Week ? Social Media Week #1 — ce qu’on est venues chercher à Londres

Faire un clone de Dropbox avec un RaspberryPi Faire un clone de Dropbox avec un RaspberryPi Pour ceux qui ont un peu de temps cette semaine et qui veulent jouer avec leur RaspberryPi, allez faire un tour sur Instructables. Ils ont mis en ligne un tuto complet à destination des débutants, qui vous expliquera comment monter un petit serveur Owncloud sur Raspberry pour le transformer en serveur "Dropbox-like" maison à planquer dans un tiroir ou derrière la TV. Rien de sorcier pour quelqu'un qui connait déjà Linux mais toujours rigolo à faire pour s'amuser. (Puis ça change des media center, hein ^^) A lire ici

Adobe Experience Manager (AEM) #1 : Présentation - AXA WebCenter Blog Adobe Experience Manager (AEM) est un système de gestion de contenu Web (CMS) de niveau professionnel qui propose un éventail de fonctionnalités à haute valeur ajoutée. Fonctionnalités AEM permet : Héberger son courriel Au vu d’un précédent sondage, les lecteurs ont largement envie de plus de howto/documentation. Voici donc un tutoriel pour mettre en place une solution pour héberger ses courriels. Jusque‐là, c’est assez classique, mais on va aller un peu plus loin en ajoutant une solution pour lutter contre le pourriel (spam), qui apprend en fonction de ce que l’utilisateur configure. Cette solution vise une installation pour quelques utilisateurs maximum (on ne parle pas de LDAP, par exemple). Qui plus est, ils doivent être de confiance, car ils ont accès à certaines commandes qui peuvent poser des problèmes. Ils n’ont pas non plus de quota maximum.

Related: