background preloader

Le cinéma depuis 1890

Le cinéma depuis 1890

http://www.inaglobal.fr/cinema/chronologies-medias/le-cinema-depuis-1890

Related:  Cinema, videoLes médias et l'informationHistoire du cinémaCulture

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Révolution néolithique, révolution de l’information Il y a environ 12 000 ans, le climat terrestre commence à se réchauffer, en oscillations successives. Dans les millénaires qui suivent, en des points différents du globe et sans liens entre eux, différents groupes de chasseurs-cueilleurs entreprennent de domestiquer des plantes et des animaux, ce qui augmente encore les possibilités de sédentarité : c’est la période dite « néolithique ». Cette sécurisation nouvelle des ressources, avec une alimentation plus stable et plus abondante et de qualité, provoque rapidement un boom démographique chez toutes les sociétés qui l’ont adoptée, boom désormais hors de contrôle et qui n’est toujours pas achevé de nos jours. Ces sociétés de plus en plus nombreuses absorbent peu à peu celles des chasseurs-cueilleurs, ou bien les repoussent dans les zones les plus inhospitalières. Cette diffusion est clairement le fruit d’une migration, due à ce boom démographique.

Histoire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire technique du cinéma. Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode Une bastide provençale classée monument historique Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises. Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borély remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.­ OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir. Tout pourtant n’est pas d’une qualité égale mais la boite magique cache de véritables trésors.

Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info L’accès à l’information pour les citoyens est le plus souvent immédiat, se fait sur internet, et via, de plus en plus, les smartphones. Comme on le voit aux États-Unis dans la dernière étude du Pew Research Center sur l’usage des médias d’information, en février 2016. Pourcentage d’Américains adultes qui suivent l’actualité souvent sur chacun des médias (« About four-in-ten Americans often get news online », Pew Research Center, février 2016) L es nouvelles générations sont porteuses de transformations des pratiques d’information. Plus instructif encore que ces données globales, regardons leurs énormes différences par tranches d’âge. Entretiens Hitchcock - Truffaut En avril 1962, François Truffaut adresse une longue lettre à Alfred Hitchcock : "Cher monsieur Hitchcock... Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée.

Bilan des évènements culturels - Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2016 La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication faisant le bilan des évènements culturels de l’été. La 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, dont le thème était « Patrimoine et citoyenneté », a réuni, comme la précédente édition, 12 millions de visiteurs dans près de 17 000 lieux, les 17 et 18 septembre derniers. Les festivals sont eux aussi de grands moments de rassemblement des Français autour de la culture. Sur les 3 000 festivals organisés chaque année en France, plus des deux tiers ont lieu pendant l'été et leur fréquentation a connu en 2016 une progression notable. Dans le domaine musical, la fréquentation a augmenté de 1 % par rapport à 2015. Certains festivals ont même enregistré une affluence record, comme le festival des Vieilles Charrues à Carhaix (+ 11 %).

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Cinéma sonore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche de 1908 faisant la publicité des films sonores Gaumont. L'air comprimé servait à amplifier le son enregistré du chronomégaphone conçu pour les grandes salles de projection. Le cinéma comme art était donc souvent sonore. D'autre part, les débuts du cinéma sonore au sens strict consistèrent parfois à rajouter du son à des films autrefois muets, pour leur redonner vie.

Culture et jeunesse - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 juin 2016 La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la culture et la jeunesse. Depuis 2012, les moyens financiers consacrés par le ministère à l’éducation artistique ont augmenté de 80 % passant de 30 M€ en 2012 à 54,6 M€ en 2016. Le pourcentage d’enfants qui bénéficient annuellement d’une offre riche en matière d’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui de plus de 35 % contre 22 % en 2011. Les engagements en faveur de la jeunesse ont pu être tenus dans le champ culturel grâce au travail commun mené par le ministère de la culture et de la communication, et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des actions menées dans le temps scolaire. Des actions ont aussi été menées conjointement avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, notamment dans les quartiers prioritaires et en milieu rural.

Related: