background preloader

Mots-Clés : 60 secondes

Mots-Clés : 60 secondes

http://lecollectif.orange.fr/mots-cles/60-secondes/

Related:  Terminologie TICETerminologie - TICEGeekDigital, Social, Mobile Marketing

Translittératie A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts. La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1)

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson

#StartupToolbox – la boite à outils collaborative des entrepreneurs malins ! / La startup [Toolbox], c'est quoi ? C'est une boite à outil collaborative dédiée aux entrepreneurs, indépendants et startupers. Son objectif est de te faire économiser un temps précieux en te mettant disposition les meilleures ressources recommandées par notre communauté. Car la Startup [Toolbox] est collaborative, c'est à dire que tout le monde peut y partager ses bons plans (outils, articles, vidéos, professionnels de confiance...) mais également évaluer les ressources référencées afin de faire émerger les meilleures. / Qu'est ce que je peux y trouver ? L'intégration de Web Services / API : de 5 000 à 150 000 euros : Créer une application iPhone : combien ça coûte ? Là où beaucoup d'applications se contentaient, il y a quelques années, d'embarquer un lecteur de flux RSS, la grande majorité d'entre elles, exception faite de quelques applications promotionnelles, sont connectées à un système d'information qui expose ses données. Réservation de billets d'avion, accès à un catalogue marchand, recherche d'annonces immobilières... Dès que les services rendus par une application deviennent complexes à mettre en œuvre, une liaison entre l'application mobile et les systèmes d'information du client devient nécessaire. "Et pour cause, le client ne comprendrait pas ne pas disposer du même niveau de service sur mobile, tablette et sur le Web", explique Vincent Frattaroli de l'agence Backelite. Rendre interopérables les systèmes d'information d'une entreprise avec une application mobile constitue en général le principal défi que les agences mobile doivent relever. Entre 5 et 10 intégrations à des Web Services en moyenne pour une application

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles En cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est synonyme d’outils technologiques potentiellement utilisables, mais également d’une attitude à avoir avec le temps à consacrer à la consultation et à la pratique du numérique au quotidien. Bien des questions que HabiloMédias développe (avec des réponses adaptées) dans son article : Gérer les médias : conseils à l’intention des parents à propos du retour à l’école. De façon concise et avec des explicitations qui invitent parents, enfants et adolescents à la réflexion et à l’action, il est question de s’interroger et de se positionner par rapport : - au temps passé devant les écrans : « La meilleure approche consiste à commencer à établir des limites pour le temps passé (…) quelques semaines avant le début des classes ».

Web 3.0 - web sémantique Le web du futur veut conférer un sens aux données et les rendre compréhensibles par les logiciels et les machines. Et s’affranchir ainsi des humains. Explications. Vous voulez connaître la hauteur de la tour Eiffel? Facile, il suffit d’introduire les mots «hauteur, tour, eiffel» dans un moteur de recherche.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5].

Une alternative Open Source à Dropbox et Google Drive Tout le monde le sait depuis l’affaire Snowden : le Cloud est véritablement l’un des pires endroits où vous pouvez mettre vos données en sécurité si vous souhaitez que ces dernières restent à l’abri des regards indiscrets ! Mais il faut bien avouer que Dropbox, Google Drive et autre, c’est tout de même bien pratique pour le commun des mortels ! Voici donc une alternative Open Source sympathique à ces services de Cloud, pour que vous puissiez mettre en place votre propre service à la Dropbox Syncthing est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de remplacer ces services de Cloud propriétaire par quelque chose d’ouvert, décentralisé, et surtout de confiance !

Qui a peur du grand méchant WEB ? Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- (link is external) du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème. Présentation Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise.

Folksonomie Office québecois de la langue française Définition « Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. » Équivalent anglais folksonomy Termes non retenus : socionomie , peuplonomie , populonomie , personomie, potonomie Notes

Related:  laur75