background preloader

L'annuaire des MOOC Francophone

L'annuaire des MOOC Francophone
Related:  organisation persoPrésentation - model économiquePARTAGE RESSOURCES

Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

Pourquoi les MOOC's "m'emmerdent" ? - Alter-Evo.com Mon interlocuteur, dirigeant d'un petit organisme de formation plutôt bien reconnu sur son secteur d'activités est un promoteur de la journée de stage "pratico pratique" en entreprise, sur catalogue et animé par un "professionnel de la profession" qui connait la musique. En quelques mots : le modèle prédominant depuis les années 90. Avec toutes les questions que ce modèle soulève. (1) Je me suis (sans doute) exprimé maladroitement auprès de lui quand j'ai voulu insister sur la nécessaire professionnalisation des acteurs de la FPC, sur l’élargissement indispensable de leurs champs de compétences (et de connaissances) : il s'est senti attaqué et nous sommes depuis un peu ... fâchés ! Pourtant, si attaque il y a, elle provient plutôt du "marché" et de ses évolutions ... Déjà, on pouvait légitimement se sentir un peu coincé, à l'étroit entre les apôtres du mobile learning et les adeptes du quick learning. Passe encore, tout ceci ! Alors donc, pourquoi les MOOC's m'emmerdent ? Ah ... ...

Devenir Community Manager - Fiche Métier Community Manager: un métier qui a décidément le vent en poupe! Apparue il y a 7-8 ans, cette nouvelle fonction dans l’entreprise a pris son essence avec l’avènement du web participatif en 2007 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la maîtrise de cette nouvelle donne numérique est devenue indispensable aux entreprises, tous secteurs confondus. Facebook, Twitter, Linkedin…autant de réseaux sociaux qui reviennent systématiquement dans l’actualité et qui poussent les dirigeants d’entreprises à vouloir les intégrer de manière stratégique dans leurs sociétés. Le profil type du community manager L’intitulé du métier community manager est soumis à plusieurs variantes: chargé de communication web ou encore responsable de communication digitale… Cela s’explique par l’élargissement des champs de compétences demandé par les entreprises à leurs salariés. Ces derniers viennent en effet de filières très différentes: Comment devient-on Community Manager? Un métier en phase avec l’évolution du marché

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. La matrice Eisenhower : pour y voir clair quand tout est confusL’ancien président des Etats-Unis hiérarchisait ses tâches en les classant selon deux critères, l’urgence et l’importance, qui formaient les deux axes d’une matrice de quatre cases. Le planning Nerac : la fausse bonne idéeCompter sur des logiciels pour faire le boulot à votre place. Laure Cailloce

MOOC : quelques outils pour bien mémoriser Notre système éducatif est en grande partie basé sur l’apprentissage par cœur, et pourtant les outils dédiés à la mémorisation restent très mal connus. Le numérique présente pourtant un avantage certain sur ce terrain, car il permet de stocker une quantité considérable de données, et dans une certaine mesure de « cartographier » notre mémoire. Aujourd’hui, nous revenons brièvement sur quelques outils spécialisés dans la mémorisation, qui, s’ils sont encore simplistes par bien des aspects, finiront probablement par faire irruption au sein des MOOC d’ici quelques temps. Vers la fin des années 2000 ont commencé à apparaître des plateformes d’apprentissage se basant sur les sciences cognitives et mettant l’accent sur les techniques de mémorisation. Iknow est le produit d’une entreprise japonaise, Cerego. Mais Iknow demeure relativement méconnu en comparaison de Memrise.

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières Tests de Personnalité | Liste complète des tests personnalité Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi. Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Les principaux tests de personnalité utilisés en France PAPI (PA Preference Inventory) Personnalité Description: En France, le test de personnalité le plus répandu est le PAPI. Durée: Environ 45 minutes. Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie. Dynamisme Organisation Autonomie Sociabilité Autonomie Orientation et style de travail Contrôle émotionnel. Le test PAPI classique se présente sous la forme de 90 couples de phrases se rapportant à des sujets professionnels : Le SOSIE - Test de personnalité 1.

Rémi Bachelet – Google+ - Un débat délicat et certainement pas "politiquement… +Benjamin Werner "j'apprécie assez peu les donneurs de leçons anonymes comme Stéphane B-R" : vous avez à la fois tort et raison...Pour commencer, je ne suis pas du tout anonyme. Je suis parfaitement identifié sur les MOOC GdP et Algorithmes, et si je ne laisse que "B-R" au lieu de mon nom complet sur GOOGLE+ (exclusivement), c'est pour des raisons 100 % personnelles.Mon nom est Stéphane Bédon-Rouanet, et en l'occurrence "l'anonymat" n'est pas une décision, c'est le hasard d'une réponse sur un sujet lancé sur Google+ par quelqu'un d'autre. Voilà déjà pour ça. Maintenant, "donneur de leçons" : il est vrai que ma critique ci-dessus (11 janvier) était brute de fonderie et pas assez constructive. Sauf que ce n'était pas le lieu pour ça.

De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement | MOOC Things - Carnet de recherche La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable. [1] Cisel, M.

Related: