background preloader

Les collections des Frac

Les collections des Frac
Institution d’un nouveau genre, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) jouent un rôle significatif dans les politiques de décentralisation et d’aménagement culturel du territoire. Initiés en 1981 et généralisés en quelques années dans une relation inédite entre l’Etat et les régions, les vingt-trois Frac ont pour vocation de soutenir la création par l’acquisition ou la production d’œuvres d’art représentatives des tendances les plus actuelles. Leur action conjugue la diffusion en collaboration avec les acteurs culturels, éducatifs et associatifs de leur région, et la conquête de nouveaux publics par des actions de médiation appropriées à la découverte des œuvres, des artistes et à la connaissance de l’art contemporain. Trente ans plus tard, chaque Frac a affirmé la dynamique de son projet au sein d’un contexte régional aux enjeux sociaux, culturels, économiques et patrimoniaux qui lui sont propres.

http://www.lescollectionsdesfrac.fr/

Related:  clochette_docArts du visuelArts du visuelMuséesPEAC

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille. Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. On peut jouer en particulier au jeu du « robot-idiot » en se mettant dans la « peau » d'un robot pour voir ce qu'il peut ou ne pas faire. D'autres ressources externes sont signalées comme celles publiées via Pixees (jeu de Nim, le vendeur de crêpes, le baseball multicouleur...).

RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici. Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016 Zoom du mois Mise en ligne le 4 octobre 2016 Chaque mois, sur le site est mis en ligne un ZOOM (une page/une image) sur un thème en rapport avec l'actualité, une date anniversaire ou une approche originale des collections. Pour octobre 2016 : chroniques de papier, à partir des collections graphiques du musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

RUB. SITE + LETTRE + RSS ADAGP : Banque d'images Qu'est-ce que la Banque d'Images ? A la demande des artistes qui souhaitaient avoir une plus grande visibilité et devant la difficulté pour les utilisateurs d’avoir accès à des images de qualité, l'ADAGP a mis en place en 2001 une Banque d'Images consacrée à l’Art Moderne et Contemporain. Consultez librement (sans inscription) la Banque d'Images. Le site s'enrichit régulièrement et compte actuellement près de 20 000 images d’œuvres toutes disciplines confondues (peintures, sculptures, photographies, dessins, affiches…). Des œuvres d'artistes de grande notoriété (Jean-Michel Basquiat, Marc Chagall, René Magritte…) et d'autres auteurs (dont les œuvres sont peu reproduites faute de documents dans les photothèques) renouvellent l'iconographie de l'art.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. Domaines artistiques - Dispositif "Un établissement, une œuvre" Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.). Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire

Mathématiques - Ressources maths cycle 4 Ressources transversales Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe. Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM. Compétences travaillées en mathématiques Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

SITE + RSS Éduscol : Arts plastiques Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite La Petite Galerie Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller Projet nouveau et pérenne pour s’initier à l’art, la Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leur accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler des ses fondateurs, un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte. Écoutez Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l'exposition "Mythes fondateurs", nous en parler :

Related:  Les Fonds Régionaux d'Art ContemporainMuseosRESSOURCES