background preloader

La colonisation française en Algérie

La colonisation française en Algérie

http://www.youtube.com/watch?v=3dSnruMbAG4

guerre d'Algérie 1954-1962 Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d'État français. La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique. Quand l'insurrection est déclenchée, l'indépendance du Viêt Nam vient d'être arrachée – les forces françaises ont été défaites à Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation. Cette guerre – que, jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à ne désigner officiellement que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre » – allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l'indépendance au peuple algérien. 1.

Impérialisme "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'impérialisme Etymologie : du latin imperare, commander. Conquête et colonisation de l'Algérie Clio Texte La prise d’Alger « La véritable cause de l’expédition d’Alger, à la fin de la Restauration, fut que le gouvernement ultra formé par Charles X en août 1829 désirait détourner vers une expédition de caractère colonial, considérée comme facile, l’opinion des Français, au moment où il s’apprêtait à diriger contre l’opposition libérale l’effet des 4 ordonnances du 25 juillet 1830 » Convention entre le général en chef de l’armée française et S. A. le Dey d’Alger.

OAS sigle de Organisation Armée Secrète Organisation clandestine civilo-militaire opposée à l'indépendance algérienne après l'échec du putsch militaire d'Alger d'avril 1961. Elle fut dirigée par les ex-généraux Salan et Jouhaud jusqu'à leur arrestation. Son action, à base d'attentats et de violence, s'exerça surtout à partir des accords d'Évian (mars 1962), contre le FLN et contre les structures gouvernementales et militaires françaises. Elle contribua à la rupture définitive des deux communautés. Pour en savoir plus, voir les articles Edmond Jouhaud, histoire de l'Algérie, France : vie politique depuis 1958, Raoul Salan, Ve République.

Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris. En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ». Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse. Lors de l’Exposition universelle de 1889, un espace est dédié à l’exposition coloniale sur l’esplanade des Invalides à Paris. Parmi ces différentes mises en scène, il semble que le « village nègre » attire particulièrement les visiteurs. Dans le journal Le Temps on apprend qu’il est difficile de pouvoir y accéder et qu’il faut faire la queue pendant des heures tant la foule qui s’y presse est nombreuse.

tourisme colonial en Algérie par Colette Zytnicki Pourquoi s’intéresser au tourisme dans l’Algérie coloniale ? Le débarquement de la flotte française en 1830 sur les côtes de Sidi Ferruch inaugure en effet un temps de tension perpétuelle, plutôt que de loisirs et de farniente. La domination impériale a généré tant d’injustices, d’iniquités et de violences qu’on peut considérer le tourisme comme un épiphénomène dont l’analyse n’ajouterait rien à la compréhension des sociétés concernées. À cela, on objectera que les mondes coloniaux sont des structures complexes qu’il faut saisir en leur totalité.

FLN sigle de Front de libération nationale Mouvement nationaliste, puis parti politique algérien. 1. Du mouvement insurrectionnel au parti unique Le Front de libération nationale est formé lors de l'insurrection du 1er novembre 1954, par la fusion du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques, 1946) – à l'exclusion de la fraction dissidente du MNA de Messali Hadj – , de l'UDMA (Union démocratique du manifeste algérien, 1946) de Ferhat Abbas, et de l'Association des ulémas (Ben Badis, 1935).

Naissance de l'indépendantisme algérien Dans les années 1920, le mécontentement gronde en Algérie française. L'ordre colonial est de plus en plus contesté, d'autant qu'une grave crise économique a frappé le pays après la Première Guerre mondiale, provoquant une famine importante. Mais le principal motif de colère des « indigènes » algériens reste la différence de statut qui les sépare des citoyens français. Le Code de l'indigénat, mis en place au milieu du XIXe siècle, restreint en effet leurs droits sur des points aussi essentiels que la liberté de circulation, de presse, d'accès aux emplois publics et d'enseignement. Le corps électoral musulman a certes été élargi par une réforme en 1919, mais beaucoup estiment cet effort insuffisant. C'est le cas notamment des Jeunes Algériens, mouvement à tendance assimilationniste dont le nom fait référence aux Jeunes Turcs.

Related: