background preloader

Structures de molécules

Structures de molécules
Related:  `test 1018

L'origine des galaxies spirales col641 par François Hammer, de l’Observatoire de Paris, une conférence du Bureau des Longitudes Les derniers résultats en provenance des grands télescopes révolutionnent nos connaissances sur la formation des grands disques des galaxies spirales. Il y a 6 milliards d’années, la plupart d’entre eux n’étaient pas encore formés et les galaxies avaient des morphologies et des dynamiques fort chaotiques. Toutes les galaxies ont un centre avec un bulbe, un disque géant et une rotation rapide sur elle-même. L’univers est dominé par la matière sombre. Parmi les idées qui ont circulé, celle des WIMPs est très développée. Autre hypothèse : Et si la matière sombre n’existait tout simplement pas ? La formation des galaxies Si les galaxies n’ont pas de gaz, elles forment un disque plat, elles sont ellipsoïdes. En remontant de 4 à 7 milliards d’années on observe la formation de galaxies elliptiques (ou lenticulaire).(...) © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 5,0 pour un total de 2 votes)

réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner? Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie".

Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique Travaillez les notions au programme de physique-chimie, SVT et ISN avec vos élèves ! En partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), nous vous proposons des animations interactives en vidéo pour illustrer des phénomènes complexes et abstraits : relativité du temps, échange quantique d’énergie, VIH, effet d’albédo ou encore composition chimique du soleil. Cette semaine, découvrez 5 nouvelles animations : En physique chimie Qu’est-ce que la relativité du temps ? Découverte du principe de relativité du temps à travers une approche historique : de Galilée à Einstein. Échange quantique d’énergie Une animation pour le programme des Terminale S en physique-chimie qui permet d’initier vos élèves au concept d’échange quantique d’énergie en utilisant l’exemple des diodes électroluminescentes. En SVT Du VIH au SIDA Climat, environnement : qu’est-ce que l’effet d’albédo ? En ISN Comment fonctionne un ordinateur ?

Synchronicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée. Sur le plan théorique, les synchronicités (si du moins on en accepte l'existence) remplissent un tel rôle. Définition, classification, exemple, analyse de la synchronicité[modifier | modifier le code] Jung la définit ainsi : - a) acausalité : l'événement ne s'explique pas par la causalité

Cours de physique chimie LES ELEMENTS CHIMIQUES Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte... Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite La classification périodique

La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF. Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: Si vous ne voyez pas l'animation, vous devez télécharger le plug-in Flash. Synesthésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population[1]. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle. Si certaines personnes peuvent ignorer leur synesthésie (car vivant avec depuis toujours sans le savoir[2]), d'autres peuvent se déclarer synesthètes sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement plus faibles que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ». Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Kevin T. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,

Physique Chimie Acide-base La vie est un éternel miracle d'équilibre. L'extrême importance de la "dynamique acide-base" Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l'acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle. Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. Le pH urinaire d'une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5. Le pH de la peau est de 5,2. Dans notre civilisation moderne, la tendance à l'acidification est générale. (Voir page "Alimentation Hypotoxique")

Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège | Physique-Chimie au Collège I – Les métaux courants. Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe…l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs…le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières…le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….)le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles…l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique …. Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages. laiton (cuivre + zinc)acier (fer + carbone)bronze (cuivre + étain) II – Tests de reconnaissance des métaux. Exemples de masses volumiques :

Système somatosensoriel (somesthésie) : toucher, tact ou sens tactile (voie du lemnisque médian) Afficher le sommaire Après avoir étudié les fibres tactiles primaires et la voie des colonnes dorsales ( infos), penchons nous sur le deuxième et le troisième neurone tactile. Fibres sensorielles tactiles secondaires : voie du lemnisque médian Neurones des régions infra-cervicales Les axones des deuxièmes neurones passent de l'autre côté de la moelle : on dit qu'ils décussent (décussation : croisement en forme de X). Elles forment les fibres arquées internes qui rejoignent le lemnisque médian pour atteindre le noyau ventral postérieur du thalamus (VP). Les sensations du côté droit sont traitées par le côté gauche et inversement. Neurones de la région faciale Dans le pont, le lemnisque médian reçoit les fibres des noyaux sensibles du nerf trijumeau (V). Premier neurone Les fibres sensibles de la face et des sinus sont issues des neurones du ganglion de Gasser, ganglion semi-lunaire ou trigéminal. infos). Le noyau trigéminal contient deux noyaux : infos). infos) et des thermorécepteurs ( infos).

Tu mourras moins b?te

Related: