background preloader

 Mathématiques : Mathématiques

 Mathématiques : Mathématiques

http://maths.ac-orleans-tours.fr/

Related:  mathématiques sciencesMathématiques

Physique-chimie - Éduscol Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les cours de Troisième Seq 1 : Calcul littéral, développer Seq 2 : La trigonométrie Seq 3 : Notion de fonction Seq 4 : Le théorème de Thalès (1) Seq 5 : Factoriser mathématiques pour le collège (LFIGP) 26 Aug - Une formule mathématique capable de démasquer le meurtrier dans les romans d'Agatha Christie Cette année, sont célébrés les 125 ans de la naissance d’Agatha Christie. La chaîne de télévision Drama a trouvé la bonne idée pour lui rendre hommage : elle a organisé une étude. Ainsi, des scientifiques prétendent avoir trouvé la formule secrète capable de déterminer qui est le criminel dans les livres de la célèbre romancière. Pour ce faire, ces chercheurs de la Queen University de Belfast ont étudié 27 des 84 romans écrits par Agatha Christie, dont Mort sur le Nil ou encore Le Crime de l’Orient-Express.

Sites pédagogiques Info Sites DGESCO - ENS Page commune sur le site Eduscol des huit sites experts, résultats d'un partenariat entre la Direction Générale de l'enseignement scolaire et les Ecoles Normales Supérieures. Préparation à l'agrégation interne de Mathématiques [UFR de Mathématiques] Dans le cadre du Plan Académique de Formation de l'Académie de Paris, l'UFR de Mathématiques de l'Université Paris-Diderot (Paris 7) organise une préparation au concours interne de l'agrégation de Mathématiques (Dispositif : 16I0010012 Module : 42804). Inscription au concours Les inscriptions aux concours de la session 2017 auront lieu du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

Stanislas Dehaene Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dehaene. Stanislas Dehaene professeurs, enseignants, sciences physiques, pédagogie, profs, physique, chimie, académies, rectorats, éducation, bac, sujets, oraux, examens POUR LES PROFS de Sciences Physiques Académies : Académie de BESANCON Physique et Chimie : Académie DIJON Sciences Physiques : Académie de LYON Physique et Chimie : Académie de BORDEAUX Sciences Physiques : Sciences Physiques à l'Académie de BORDEAUX : Sciences Physiques à l'Académie de POITIERS : Sciences Physiques à l'Académie d'AMIENS : Sciences Physiques à l'Académie de CAEN : Sciences Physiques à l'Académie NANCY METZ : Sciences Physiques à l'Académie de NANTES : Sciences Physiques à l'Académie de TOULOUSE : Sciences Physiques à l'Académie de ORLEANS - TOURS par JF Noblet : Sciences physiques à l'Académie de AIX MARSEILLE : Maths Sciences en LP - Académie de GRENOBLE :

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Livre : La bosse des maths - Stanislas Dehaene Comment comptons-nous ? Les possibilités du cerveau vont de l’estimation du nombre de personnes dans une salle aux mathématiques les plus abstraites en passant par le calcul mental. Les neurosciences, l’étude de patients atteints de lésions cérébrales et présentant des troubles liés au calcul (acalculie), ainsi que l’imagerie médicale, ont permis de progresser dans la compréhension de ces mécanismes. C’est la spécialité de Stanislas Dehaene, chercheur à l’INSERM et jeune membre de l’Académie des Sciences, qui présente dans La bosse des maths une synthèse de ce qui est connu aujourd’hui, et expose ses propres théories. Depuis Hans, le cheval calculateur qui défraya la chronique au début du 20ème siècle, des expériences un peu plus sérieuses ont permis de montrer que les animaux sont bien capables de compter, de distinguer les quantités, et d’effectuer des opérations arithmétiques élémentaires. Le système de numération chinois est plusieurs fois cité en exemple pour son efficacité :

Related: