
Surveiller les algorithmes… De plus en plus souvent, des algorithmes décident de notre rapport au monde. Que ce soit pour nous mettre en relation avec d’autres sur des sites de rencontres ou pour estimer notre capacité de crédit, pour nous diriger dans la ville via nos GPS voir même pour nous autoriser à retirer de l’argent à un distributeur automatique… les algorithmes se sont infiltrés dans notre vie quotidienne sans notre consentement et modulent notre rapport au monde sans que nous soyons vraiment au courant de leur existence, de l’ampleur de leur action, de leur pouvoir et des critères qu’ils utilisent pour décider de nos existences à notre place. Sans que nous ayons non plus beaucoup de possibilités pour réfuter ou intervenir sur ces critères. « Trop souvent, c’est l’ordinateur qui décide ! Comprendre comment fonctionnent les algorithmes qui nous gouvernent n’est pourtant pas du recours des seuls spécialistes, estime le journaliste Frank Swain (@SciencePunk). Danser avec les algorithmes silencieux
How much are you worth? » Privatics You’ve probably heard the following statement: “IF YOU DON’T PAY, YOU ARE THE PRODUCT!“. In fact, when you are using free Internet services, chance is high that your personal data is being sold to advertisers. This information is often used to deliver targeted ads. For Firefox or Chrome Users: Do you want to know how much you are worth? Note that our plugin does NOT work with Adblocks or any addons of these types. -option1: deactivate your Abblockers, browse the Internet as usual, and reactivate your Adblockers whenever enough prices are collected (i.e. our plugin starts showing you your average price). –option2: deactivate your Abblockers, clicks on some (10 to 15) of the links here, and reactivate your Adblockers. For Others…: If you are not using Firefox or Chrome, or don’t want to install our plugin, you can still view the average price of participating users HERE Our plugin collects the prices paid by advertisers to deliver ads to YOU. The full list can be found here.
Intel annonce Quark : une puce dédiée à l’Internet des objets par Charlie Braume, le 11 septembre 2013 11:20 C’est la grande surprise de cette IDF 2013. Intel lance une nouvelle génération de SOCs (System On a Chip) baptisée Quark et destinée à l’Internet des objets et aux dispositifs corporels embarqués. Intel s’est laissé prendre de vitesse dans l’ultra-mobilité, négligeant l’impact social qu’auraient les smartphones et tablettes sur notre quotidien. Quark… une fraction d’Atom Intel veut être le moteur de cette nouvelle génération d’objets et annonce un nouveau SOC plus petit encore que sa plateforme Atom. Objets… vous allez avoir une âme Quark est un SOC (System-On-a-Chip) dédié à être embarqué dans la nouvelle génération de « wearable devices » (dispositifs corporels) comme les montres intelligentes, les capteurs d’activité physique, les patchs cutanés qui diagnostiquent votre sang ou votre activité cardiaque, etc. Premier du nom, le Quark X1000 est, a priori, basé sur un processeur mono-cœur à 800 MHz dérivé du Pentium et gravé en 14 nanomètres.
Google est né il y a 15 ans : ce que disait la presse à l'époque Ce vendredi 7 septembre, (EDIT voir la note de bas de page au sujet de cette date) le géant de l'internet fête ses 15 ans. Pour célébrer l'événement, nous vous proposons de revenir sur plusieurs temps forts de la société. A chaque fois, nous avons recherché dans nos archives ce que disaient à l'époque les journalistes français sur la société, ses fondateurs ou ses produits. Se sont-ils trompés ? Furent-ils visionnaires ? 1 - "Télécharger tout Internet..." Un jour de 1997, Sergei Brin et Larry Page, alors étudiants de Stanford, vont voir le directeur de l'université, pour lui déclarer froidement : "il nous faut des serveurs supplémentaires, parce que nous voulons télécharger Internet..." Ils s'installent ensuite dans un garage à Menlo Park, en Californie. Depuis, Susan Wojciki est devenue vice-présidente senior à la publicité chez Google et aussi l'épouse de Sergey Brin. Et voici à quoi ressemble aujourd'hui le garage occupé pendant cinq mois par les fondateurs de Google: Xavier Bonnehorgne
Que ReFaire ? Exploiter l’aura numérique des objets + risques à anticiper Un objet industriel commence sa vie sous la forme d’un modèle et de schémas de fabrication. Sa fabrication est pilotée et tracée sous forme numérique. Il dispose le plus souvent d’un identifiant unique, auquel s’accrochent toutes sortes d’informations (services associés, usage, interaction…). Sa fin de vie est souvent également documentée. L’objet existe ainsi avec une forme d’”aura numérique”. De sa naissance à sa mort, chaque objet existe avec une forme d’”aura numérique”, une documentation sur lui-même, souvent très technique, qui ne lui est pas réellement attachée, mais qui préside à sa construction, réparation et destruction. A l’inverse, le Nouveau Monde industriel [1] dont nous parlons dans ReFaire décrit : Quelles sont les composantes de l’aura numérique ? L’aura numérique d’un objet regroupe les stocks et les flux d’informations et d’interactions numériques qui précèdent, accompagnent et succèdent à son incarnation physique. Schéma 1 : Les composantes de l’aura numérique.
Just Delete Me | Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for? Help make justdelete.me better. facile Informations non disponibles Connectez vous, allez dans les parametres, cilquez sur supprimer mon compte. Confirmez en cliquant sur je supprimer mon compte. voir les infos... difficile Vous devez les appeler pour supprimer votre compte. Log in to your account and click the top-left link to 'Member Preferences'. Malgré la suggestion du FAQ, il n'y a pas au fait de façon automatique de supprimer votre compte. Follow the link to edit your profile and click cancel account at bottom. Just head to the account page and click the red button 'Delete your account' at the bottom left of the page. Pour fermer votre compte, contactez Amazon par mail (par le formulaire de contact) et demandez la fermeture de votre compte. Il faut que vous vous connectez avant d'utiliser le lien. impossible ACC ne supprime pas les comptes. Response from support@argylesocial.com: We really don't have a way to delete accounts entirely. moyen Log in.
Modèles d’architectures de l’Internet des Objets Qu’est ce qu’un objet ? On a vu dans un billet précédent la définition des concepts de l’internet des objets. Nous allons maintenant les qualifier sur un plan technique : ce sont de dispositifs permettant de collecter, stocker, transmettre et traiter des données issues du monde physique. Les objets dont il est question ici sont donc des source de données, identifiés et identifiables de façon unique et ayant un lien direct ou indirect (via un concentrateur) avec Internet. On a distingué dans le billet précédent deux types d’objet : Les objets passifs : ils utilisent généralement un tag (puce RFID, code barre 2D). Architecture Précisons le rôle des différents processus présentés sur ce schéma : Capter désigne l’action de transformer une grandeur physique analogique en un signal numérique.Concentrer permet d’interfacer un réseau spécialisé d’objet à un réseau IP standard (e.g. Deux autres processus n’apparaissent pas sur le schéma, car ils sont à la fois transverves et omniprésents :
lity, une fenêtre ouverte sur le monde numérique Culture numérique Inria vient de lancer Inriality, espace ouvert et participatif d'échanges et de réflexion sur la civilisation numérique. Cette plateforme, qui naît à côté du site institutionnel Inria.fr, sera un lieu de dialogue où chacun sera libre d'apporter sa contribution. Avant tout, la démarche Inriality est au service du dialogue science et société sur toutes les thématiques touchant au numérique. Inriality favorise donc la rencontre entre les expériences et les points de vue : des acteurs et témoins du monde numérique des leaders d’opinions des penseurs du numérique des chercheurs en sciences du numérique Bien plus qu’un site, Inriality est un dispositif vivant qui comprend : des cycles de rendez-vous participatifs, créatifs permettant une réflexion partagée et de la production de contenus, autour de grands enjeux numériques ; la plateforme inriality.fr dotée de son écosystème social (un compte twitter, un compte Facebook, un compte pinterest, une playlist youtube).
Une autonomie des objets ? Que se passerait-il si les objets connectés pouvaient se comparer les uns les autres ? Si les objets pouvaient réagir à la pression de leurs pairs ? C’est l’étrange question que pose le projet de recherche AddictedProducts (voir également le blog) du designer Simone Rebaudengo, étudiant à l’université de technologie de Delft et qui travaille également en compagnie du designer Husman Haque, l’inventeur de Pachube (devenu Cosm), la plateforme pour interconnecter les objets via l’internet. Image : les toasters disséminés chez leurs locataires. Simone Rebaudengo s’est intéressé à l’intérêt que nous portons aux produits et à l’intérêt que le marketing voudrait nous voir leur porter. Pour illustrer son idée, le designer a choisi de s’intéresser… aux toasters. Vidéo : Brad le toaster. La web fiction pose de nombreuses questions. A Lift, James Bridle attirait notre attention sur le fait que les machines nous parlaient, nous appelaient.
Internet : la liste noire des sites dont vous ne pouvez pas vous désinscrire mail, mot de passe, photos, identité... A chaque site utilisé sur le web, à chaque formulaire d'inscription dûment rempli, vous laissez inéluctablement les traces de votre empreinte numérique sur la toile. Le trésor de vos données personnelles n'a pas de prix pour les concepteurs de sites web et il est parfois très difficile de se désinscrire pour disparaître des fichiers. Désactiver un compte est un véritable parcours du combattant selon les réseaux sociaux ou boutiques en ligne utilisés. Lancé en août 2013, le succès de son initiative ne faiblit pas, et plusieurs collaborateurs traducteurs ont rejoint sa quête d'un Internet plus sûr. Plus qu'un annuaire de liens permettant d'accéder aux différents formulaires de désinscription, "Justdelete.me" va plus loin et classe les sites selon leur niveau de difficulté pour supprimer un compte. Un code couleur de quatre niveaux classe ainsi les processus de désinscription, de facile (couleur verte) à...impossible (noire).
La croissance de l'Internet des objets étudiée par l'Idate Crédit Photo: D.R L'institut d'études vient de publier un rapport sur le marché de l'Internet des objets. De plus en plus de choses vont être reliés d'une façon ou d'une autre à Internet et devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années. L'Internet était au départ un outil de connexion entre grands systèmes. Pour l'Idate, il convient bien désormais de parler d'« Internet des choses » qui regroupe l'Internet classique des terminaux conçus principalement pour communiquer par ce canal, le M2M (Machine-to-Machine, communication entre appareils via Internet) et l'Internet des objets (IdO, ou IoT, Internet of Things) qui permet à des objets les plus divers de disposer d'une fonction de communication, éventuellement très limitée. Le cabinet d'études estime qu'il y avait en 2012 15 milliards de choses connectées à Internet d'une façon ou d'une autre contre 4 milliards en 2010. Selon les secteurs, l'adoption et l'usage des technologies de connexion varient beaucoup.
Internet des Objets, problème , Objets connectés, interface , Réseau ouvert, entreprise, Individu by simeuste Nov 17