background preloader

Contes de fées

Contes de fées

http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indfees.htm

Related:  Le personnage méchant les contes de fées italiennes.contétpemem17

Fée marraine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fée marraine, parfois appelée marraine la fée ou marraine la bonne fée, est un personnage récurrent des contes : il s'agit d'une fée, parfois munie d'une baguette, qui met sa bienveillance et ses pouvoirs surnaturels au profit exclusif de son ou sa filleule, auprès de qui elle joue un rôle de protecteur ou mentor, comme on peut l'attendre d'une marraine dans de nombreuses sociétés. Elle se penche sur le berceau du héros nouveau-né pour lui prodiguer des dons : de l'esprit (Riquet à la houppe), grâce, beauté (La Belle au bois dormant), où elle l'assiste et le protège à l'adolescence d'un père abusif (Peau d'âne), d'une marâtre tyrannique et de demi-sœurs cruelles (Cendrillon, Les Fées) ou d'un sort lancé par une méchante fée (la Belle au bois dormant).

Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. SORCIÈRES DE L'HISTOIRE A NOS JOURS Sorcières, est un documentaire (0h42) sur l'histoire de ces personnes qui auraient des pouvoirs paranormaux liés au culte du diable, selon l'Église depuis l'antiquité, et sur notre vision moderne de la sorcellerie. . De manière commune, le sens attribué aux mots sorcier(e) et sorcellerie est très négatif, c'est une personne qu'on croit en liaison avec le diable et qui peut opérer des maléfices. L’interprétation des effets de la sorcellerie est la capacité de guérir ou de nuire, par des procédés et des rituels magiques. La Wicca revendique être la plus ancienne religion du monde en affirmant que les sorcières sont les héritières d’un culte et de pouvoirs spécifiques féminins dont l’origine remonte à la Préhistoire. Les cultes de ces antiques Déesses-Mères légués par la préhistoire se retrouvent en Grèce à Éleusis avec Égérie, Circé et Médée.

Livre enfant, un livre virtuel gratuit pour les enfants, un conte à écouter et à lire. PORTAIL Enfants > LIVRES > Le livre le Rock de la Sorcière. Le livre le Rock de la Sorcière. Une histoire à lire et à écouter. Un livre virtuel gratuit pour les enfants d'après un conte créé et enregistré par Stéphy. Livre le Rock de la Sorcière lire , écouter , télécharger Cliquez sur la fiche pour télécharger (PDF) Contes L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. 1. Contes à lire ( Télécharger / Lire en ligne) 1.1 Télécharger (PDF/EPUB)

Les personnages des différents contes. Les Méchants La Reine des neiges La Reine des neiges est un personnage tiré d'un conte d'Andersen portant le même nom. Femme au coeur glacial, elle kidnappe un jeune homme ayant reçu du verre dans les yeux et dont le coeur devient aussi froid que la pierre a cause d'un charme lancé au miroir. Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.

Retour aux origines: la sorcière de l’Antiquité, personnage à la fois mythique et du quotidien Nous tentons ici d’établir l’image de la sorcière tel qu’elle est au « début », pour comprendre comment elle était d’abord tolérée avant de devenir le bouc émissaire de la société. Vase représentant Circé, une des sorcières les plus connues (histoire-costume.fr) Les femmes célèbrent le culte de la magie avec des rites tel que les mystères d’Eleusis – on constate que la magie est déja largement perçue comme relevant du domaine féminin. contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Charles Perrault Charles Perrault par Philippe Lallemand (exposé au Château de Versailles - © Au 17ème siècle) Charles Perrault naquit à Paris le 12 janvier 1628, septième enfant de Pierre Perrault, avocat au parlement de Paris. Après d'excellentes études au collège de Beauvais, rue Jean-De-Beauvais à Paris, il fut reçu avocat en 1651.

Related: