background preloader

Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée

Uranus : deux hypothèses pour une planète couchée
Contrairement aux autres planètes, Uranus est couchée sur son orbite. Un immense satellite pourrait être le responsable de cette « anomalie », à moins que ce ne soit la faute d'une collision cataclysmique... Depuis ce lundi 16 septembre, 85 astronomes du monde entier sont réunis à l'observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine) pour un colloque consacré à la géante de glace Uranus. Un impacteur géant Depuis la fin des années 1960, un scénario emporte l'adhésion des chercheurs : un impacteur géant, de la taille d'une planète, serait entré en collision avec Uranus, la faisant basculer. Un gros satellite... Lors de la première session du colloque, Gwenael Boué, de l'IMCCE (actuellement à l'université de Chicago), a proposé un scénario alternatif, sur lequel il a travaillé avec Jacques Laskar, également de l'IMCCE : « Admettons qu'au début du Système solaire, Uranus possédait un gros satellite. ... aujourd'hui disparu La « bonne » recette Et s'il fallait explorer une troisième voie ?

Uranus possède 12 anneaux principaux Uranus possède au moins 12 anneaux principaux. Les anneaux alpha, bêta, gamma, delta et epsilon furent découverts le 10 mars 1977 grâce aux observations d'occultations d'étoiles par Uranus. Des observations ultérieures permirent de découvrir les anneaux 6, 5, 4 et êta. Le survol d'Uranus par la sonde Voyager 2 en 1986 permit la découverte de l'anneau lambda ; un autre anneau, 1986 U 2R, fut découvert sur une photographie mais n'a plus été vu depuis. Les deux derniers anneaux, mu et nu, furent découverts à l'aide du télescope spatial Hubble en décembre 2005. Les anneaux d'Uranus sont fins (épaisseur estimée : environ 100 mètres) et ont des bords nets ; entre eux s'étend un milieu diffus. Si les 9 premiers anneaux d'Uranus sont fins et circulaires, le dixième, l'anneau ε, est plus excentrique et plus large, de 20 km au point le plus proche de la planète à 98 km au point le plus éloigné.

Uranus Découverte en 1781 par William Herschel, la planète Uranus a reçu le nom du père de Saturne. Elle est composée d'hélium et d'hydrogène, mais sa haute atmosphère contient également du méthane, ce qui explique sa couleur bleu-vert. Elle possède aussi des satellites, dont les plus grands sont Titania et Obéron. Seul le satellite Miranda n'est pas visible avec un télescope d'amateur. Uranus est couchée sur son plan elliptique. Selon les scientifiques, ce phénomène serait dû à une collision avec un objet céleste de la taille de la Terre lors de sa formation. Fiche d'identité d'Uranus: Diamètre: 51 118 km ( soit 4,01 fois la Terre) Magnitude maximum: + 5,65 Distance au soleil: 2 870 millions de km

Uranus 7ème planète Uranus est la première planète découverte au début de l'époque moderne. C'est la septième planète en partant du Soleil. Elle a été découverte par William Herschel le 13 mars 1781. Elle est pratiquement invisible à l'oeil nu. Il lui faut 84 années et 7 jours pour accomplir une révolution autour du Soleil. Uranus est composé principalement de rocs et de divers types de glace. Uranus n'a reçu la visite que d'une seule sonde : la sonde Voyager 2 le 24 janvier 1986. La particularité de cette planète est que son axe de rotation est incliné de 80% par rapport à son orbite, ainsi Uranus semble rouler sur son orbite alors que les autres planètes se comportent comme des toupies. Uranus possède un système complexe de satellites et d'anneaux : 27 satellites : Titania, Umbriel, Ariel, Miranda, Obéron pour les plus connus. 13 anneaux sombres comme ceux de Jupiter et composés d'un assez grand nombre de particules comme ceux de Saturne. Structure interne d'Uranus Origine du nom et étymologie Photographies

La Planète Uranus Uranus est la septième planète de notre système solaire, située entre Saturne et Neptune.Elle mesure 51 118 km de diamètre et pèse 86,83 trillions de tonnes.L'orbite parcourue par cette planète a un diamètre de 2,87 milliards de km de rayon. Ce parcours s'effectue à une vitesse avoisinant les 24 500 km/heure.La température en surface est de l'ordre de -170 °C.Quinze satellites gravitent autour d'Uranus, dont les cinq plus importants sont (par ordre décroissant de diamètre) : Titania (à ne pas confondre bien entendu avec le satellite de Saturne : Titan), Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda. Uranus est la troisième planète du groupe des Géantes la plus imposante de notre système solaire (après Jupiter et Saturne et avant Neptune). Elle a été découverte en 1781 par Herschel qui la prit dans un premier temps pour une comète. Uranus orbite autour du Soleil avec un axe de rotation inhabituel, puisqu'il coïncide pratiquement avec l'axe du plan écliptique de son orbite.

Related: