background preloader

Association "Games for Change" : mettre le jeu au service du changement social

Association "Games for Change" : mettre le jeu au service du changement social

http://www.gamesforchange.org/

Related:  Quelques incontournables sur le JEUjeux et bibliotheque

Bibliographie sur les jeux vidéo Histoire générale "L'histoire des jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro - vol.1"Frédéric Sanchez - Editions RétroLand, 2014. Cet ouvrage au concept original propose de parcourir l'histoire du jeu vidéo en France, entre 1974 et 2013, par le biais des "news" (brèves d'actualité) parues dans les magazines spécialisés. Ce premier volume est uniquement focalisé sur l'actualité liée aux jeux vidéo sur consoles. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus.

home 26, rue de Charonne 75011 PARIST. +33 (0)1 42 71 48 36F. +33 (0)1 43 55 08 02E. boitenoire@ultranoir.comW. www.ultranoir.com MARS NETWORKS 26, rue du village 13006 MARSEILLET. +33 (0)4 91 48 26 59F. +33 (0)4 91 24 67 02E. commercial@mars-networks.comW. www.mars-networks.com L'utilisateur du site internet ultranoir.com reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site internet. Les utilisateurs sur site web sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant d'informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'usage de ce site web est régi par la loi française à l'exception de toute autre législation.

Champollion, l’université du Nord-Est Midi-Pyrénées Université Champollion Albi campus lapérouseUniversité Champollion Albi Implanté sur les villes moyennes du Nord-est de la région Midi-Pyrénées, le Centre universitaire Jean-François Champollion est un établissement pluridisciplinaire articulé sur les universités toulousaines. Dans une logique d' université de proximité, il entend affirmer son positionnement par la valorisation de ses principaux atouts distinctifs : taille humaine, qualité du cadre de vie, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement... Les atouts de la proximité Le Centre universitaire Jean-François Champollion vise prioritairement :

Atelier Le Laboratoire MATI Montréal se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année. De notre côté, l’année s’annonce sérieusement ludique et ambitieuse! Dans la perspective du prochain atelier Jeu Sérieux, qui aura lieu le vendredi 27 Janvier, la ligne éditoriale de ce mois de janvier aura pour objectif de présenter plusieurs exemples concrets de Jeux sur lesquels nous reviendrons pour la plupart. Nous commençons cette série de billets par le jeu "Poverty Is Not a Game".

ENS - Vidéos de la journée d'étude sur les jeux vidéos Présentation de la Journée d’études du 28 mai 2009 Construire les jeux vidéo comme objet de recherche par Lionel Lassagne, Vice président du Conseil Général du Rhône, et Samuel Rufat, cofondateur du Laboratoire junior. Les jeux vidéo : quels enjeux pour un nouvel objet de recherche ? discutant : Hovig Ter Minassian, cofondateur du Laboratoire junior Jeux vidéo et apprentissage par Nicolas Casel, Université Paul Verlaine de Metz et Université du Luxembourg Formaliser les connaissances du game designer par Sébastien Hock-Koon, Université Paris Nord La référence à l’Antique dans les jeux vidéo par Laury André, ENS LSH, et Sophie Lécole Solnychkine, Université de Toulouse Le Mirail

Créer un jeu n'a plus de secret Avant-propos Il m'a fallu de nombreuses années pour apprendre tous les principes fondamentaux de la création d'un jeu. J'ai du tester plusieurs logiciels et lu plein d'articles traitant le sujet et à force de pratiquer et de travailler matin et soir , je suis arrivé a ce niveau ou je suis très proche de comprendre comment créer un jeu vidéo dans son intégralité . J'aimerai donc partager avec vous mes connaissances sur le sujet et c'est pour cela que j'ai décidé d'écrire ce tutoriel, décrivant les bases de développement d'un jeu vidéo. Ce tutoriel devra vous aider à comprendre comment créer un jeu, ou du moins ce qu'il faut rechercher pour apprendre ce que vous devez faire.

Sites web divertissants et amusants - MaRevueWeb La plupart des articles que je partage sur ce blog sont principalement axés sur le partage de ressources et d’outils pouvant améliorer notre productivité ou pouvant nous inspirer dans notre travail. Parce qu’il faut parfois savoir décrocher du boulot et rigoler entre deux projets professionnels, voici un article qui a été publié il y a quelque temps sur le site de Smashing Magazine comprenant divers sites web divertissants et très amusants. Vous y trouverez des projets loufoques, humoristiques et pleins d’ingéniosité pour décompresser d’une bonne journée de travail.

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Comment le jeu code-t-il le monde Sebastian Deterding (@dingstweets) est designer et chercheur à l'université de Hambourg. Il nous a offert l'une des présentations les plus stimulantes et les plus complexes de cette 7e édition de Lift afin de nous montrer comment le jeu code le monde. Image : Sebastian Deterding sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin pour LiftConference. Sebastian Deterding commence par nous raconter une histoire.

Le Manifeste d’Eric Zimmerman : « Le 21e siècle sera défini par les jeux » Eric Zimmerman n’a pas de nez. Du haut de ses plus de 20 ans d’expérience en game design, des quelques bouquins qu’il a signés sur le sujet et de son passé de prof au MIT, à l’université du Texas ou à la New-York university, Eric Zimmerman n’est pas exactement n’importe qui dans le monde du jeu vidéo. C’est même une référence. Alors quand il a publié sur Kotaku un Manifeste pour un siècle ludique, je l’ai lu avec grand intérêt. Jeux vidéo Version du 19 octobre 2012 à 08:16 Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll !

Le logiciel vidéo qui rend les objets invisibles en temps réel Je vous faisais découvrir récemment le logiciel de transformation vidéo qui peut transformer votre corps de rêve en corps de rêve, aujourd’hui ce sera une application qui permet de diminué la réalité en faisant disparaitre des objets filmés et tout cela en temps réel. Le logiciel mis au point par des chercheurs de l’université allemande de Ilmenau, appelé “diminished reality” pour réalité diminuée, réduit d’abord la résolution de l’objet, supprime l’image, et améliore le résultat du rendu (similaire à certaines fonctions avancées de Photoshop). Pour supprimer un objet d’une vidéo, rien de plus simple il suffira, sur son pc équipé de Windows, de l’entourer d’un cercle (voir la vidéo plus bas) pour le faire disparaitre. Le logiciel reconstitue, ainsi, la place vide de l’objet sélectionner, image par image, et tout cela, en un temps record de 40 ms , soit pratiquement en temps réel. Source

Comment expliquer un jeu, 10 conseils pratiques Extra Pour voir comment un abruti explique les règles d’un jeu, Myrmes, c’est ici. Présentation Dans notre "métier de joueur" de tous les jours, nous devons forcément passer par la case "explication de jeu". Comme gérant du Bar à Jeux de Genève et organisateur de manifestations ludiques diverses, je dois évidemment me "plier" à cette activité que je n’apprécie pas énormément, pour être honnête. Je connais beaucoup d’amis qui adorent le faire, qui préfèrent même expliquer que jouer.

Related:  Jeux et réaliténumériqueFriendsCoachSerious GamesGames4Learning