background preloader

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger
Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe. Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. L’important est donc d’en parler à ses proches, qu’ils appartiennent au domaine privé ou professionnel, afin de se concentrer sur ce qui fait notre force et compenser les éléments négatifs pour avancer dans le bon sens. L’autisme Asperger, au même titre que n’importe quel handicap, n’est finalement qu’un ensemble de symptômes, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Le handicap et l’autisme Asperger : savoir de quoi on parle objectivement Il y aurait 350 000 à 600 000 autistes en France, soit près d’un pourcent de la population. Autisme France

http://www.talenteo.fr/travailler-collegue-autiste-asperger/

Related:  autismeSyndrome d'Aspergerautisme / HQIAsperger

Semaine 29 – Autopsie d’une crise ou pourquoi le petit pète-t-il sa coche? Le petit est à vos côtés. Vous avez vu venir l’ouragan ou peut-être pas. Vous connaissez l’imminence de l’irruption du Vésuve ou du Krakatoa ou vous êtes tout du moins conscient de l’imprévisibilité d’un jaillissement de la lave brûlante qui vous ensevelira et qui engloutira toute quiétude sur son passage. Vous anticipez, vous avez l’habitude, de dizaines de paires d’yeux, moqueurs, agacés ou carrément fâchés. Je déteste être incomprise - Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger Avant je pensais que les gens lisaient en moi. Qu'à travers mes yeux ils pouvaient lire mes pensées et connaître mes émotions. Lorsque je croisais un regard, je me sentais devenir transparente.

Semaine 6 – Le mutisme sélectif ou quand notre processeur interne plante Lors de mes contacts avec plusieurs adultes aspergers, j’ai remarqué deux tendances opposées : certains souffrent, d’autres pas. M’identifiant à la première catégorie, je me suis interrogée à maintes reprises sur ce qui me dérangeait vraiment dans ce que je vivais. Est-ce le fait d’être autiste? Non. Elever son enfant en étant autiste Asperger, comment faire au quotidien sans criser?? Comment ne pas perdre l’équilibre et ne pas craquer au quotidien quand on est mère autiste? Être maman et avoir un travail à temps plein, ce n’est pas chose aisée: il faut savoir s’organiser. Être maman, avoir un emploi à plein temps et être autiste Asperger, c’est encore plus difficile car il faut à tout prix éviter la surcharge émotionnelle et sensorielle. Dans cet article je vous donne les astuces qui me servent à pouvoir passer une journée sans que celle-ci ne finisse en crise ou en meltdown. Donc voici ce que je fais au quotidien pour minimiser le risque d’apparition des symptômes autistiques causé par le stress anxiété de la journée.

Syndrome d'Asperger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant L'autisme de l'enfant a désormais réintégré la médecine qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire. Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme. Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Je n’ai jamais été en recherche de la compagnie des autres, & depuis mon diagnostic, je n’ai jamais ressenti non plus le besoin ou l’envie de me rapprocher d’autres aspies.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". 2010 : comment j’ai découvert que j’étais aspie (syndrome d’Asperger) Mars 2010 : un jour, ma mère me remet à ma place, faisant une réflexion qui me fait comprendre que mon comportement n’est pas adapté. Démoralisée, me sentant inférieure, incapable, irresponsable, j’écris en 2 minutes une petite note sur facebook « Inadaptée » dans lequel je décris ce ressenti, ce décalage qui fait que quoi que je fasse, je ne rentre pas dans le moule. Surprise, à la suite de cette note, une jeune femme qui a le syndrome d’Asperger me répond : elle pense, est même certaine, que j’ai le syndrome d’Asperger, se reconnaît dans ce que j’écris. Je suis surprise : je doute beaucoup pour son explication : j’ai lu rapidement la description de ce syndrome dans les livres que j’ai lu consacrés à l’autisme. Rapidement car Julien (mon fils, autiste typique) n’est pas concerné.

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). Mon bilan au CRA En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines.

Le détail de mon diagnostic d’autisme Asperger mon bilan au CRA Dans cet article, je vais détailler le déroulement chronologique des consultations au Centre Ressouces Autisme (CRA) de ma région ainsi que les tests que j’ai effectués qui ont aboutis au diagnostic du syndrome d’Asperger. Consultation initiale le 05 novembre 2013 J’avais rendez-vous avec un psychiatre du CRA pour une consultation initiale qui a consisté en une conversation d’environ une heure. Elle a pour but de définir le motif de la consultation, les antécédents, le développement de la personne demandeuse de diagnostic, son mode de vie.

Regardez-moi dans la bouche Bien avant d’être aspi, j’avais remarqué mon impossibilité à soutenir un regard. Pourquoi ? Je ne le savais pas, c’était comme cela depuis mon enfance et par ailleurs, si je tentais de regarder mon interlocuteur dans les yeux, je ne faisais plus attention qu’à ça et je n’entendais même plus ses propos. Quand j’ai ouvert les premiers livres sur le SA, j’ai très vite pu lire que nous ne comprenions pas que nous devions engager un contact visuel avec l’autre.

Related:  Syndrome d'Asperger