background preloader

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes est empreint de démotivation, de démobilisation, d’essoufflement a de fatigue. Par exemple, selon Desjardins (1992), une majorité d’enseignants débutent leur carrière en étant persuadés d’être heureux et de se réaliser personnellement dans ce travail. Toutefois, il semble qu’ils découvrent plutôt un univers où ils doivent se battre continuellement pour ne pas y laisser leur peau. L’auteur soulève que si seulement 19% des enseignants affirment pouvoir être eux-mêmes dans leur profession, cela signifie que 81% n’arrivent pas à se réaliser pleinement dans leur rôle d’enseignant. Continuellement exposés au discours entourant l’enseignant idéal, les enseignants savent ce qu’ils doivent représenter (le soi idéalisé), mais ils ne savent plus qui ils sont vraiment. Cycle de vie professionnelle des enseignants

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article56

Related:  flionAutresMémoire EFEN

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables.

De l'écriture... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à Une superbe chanson de Renaud, de son album sorti cette semaine "Toujours debout", intitulée "Les mots", me donne envie de parler d'écriture (1). Devant le lamentable "consensus" sorti du colloque CNESCO (voir le lien, plus bas) sur la lecture et son apprentissage, réfugions-nous auprès de sa cousine, l'écriture, qui a (pour le moment) la chance d'échapper aux "recherches neuro-scientifiques", téléphonées et cousues de fil blanc, que les instances officielles ont donc adoptées, sous la contrainte d'enjeux qui les dépassent apparemment. C’est pas donné aux animaux, pas non plus au premier blaireau Mais quand ça vous colle à la peau, putain, qu’est-ce que ça vous tient chaud Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tout les mots, Ça vous libère de tous les maux.

www.competencesessentielles.ca Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence? On distingue deux types d’évaluations : l’évaluation en aide à l’apprentissage (évaluation formative) et l’évaluation en reconnaissance des compétences (évaluation sommative). Dans tous les cas, l’évaluation doit être présentée sous la même forme que les apprentissages qui l’ont précédée : une approche par situations d’apprentissage demande une évaluation par situation.

La poubelle Présentation L’un des éléments essentiels du management de qualité est de bien savoir spécifier à ses collaborateurs les buts et les objectifs à atteindre. Ce jeu aide à développer cette capacité. Cette activité de simulation comprend 6 rounds (ou plus), chacun impliquant un participant différent. L'attention - Enseigner en élémentaire Dossier : « L’ATTENTION » « L’attention est un terme large qui recouvre la vigilance, la concentration, et l’intérêt. C’est le contrôle, l’orientation et la sélection par l’individu d’une ou plusieurs formes d’activités durant une période de temps qui ne peut être maintenue longtemps » LIEURY A. 1996 Les différents types d’attention L'attention conjointe

Modèle d'acceptation de la technologie Partant du modèle de l’action raisonnée, Davis (1986) développa le modèle d’acceptation de la technologie (en anglais, Technology Acceptance Model) qui concerne plus spécifiquement la prédiction de l’acceptabilité d’un système d’information. Le but de ce modèle est de prédire l’acceptabilité d’un outil et d’identifier les modifications qui doivent être apportées au système afin de le rendre acceptable aux utilisateurs. Ce modèle postule que l’acceptabilité d’un système d’information est déterminée par deux facteurs : la perception de l’utilité et la perception de la facilité d’utilisation. La perception de l’utilité est définie comme étant le degré auquel une personne croit que l’utilisation d’un système améliorera ses performances. La perception de la facilité d’utilisation se réfère quant à elle au degré auquel une personne croit que l’utilisation d’un système sera dénuée d’efforts. Modèle d'acceptation de la technologie traduit du schéma de Davis, Bagozzi et Warshaw (1989)

Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs d'enseignement général de collège et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, régis respectivement par les décrets n° 60-403 du 22 avril 1960 susvisé et n° 86-492 du 14 mars 1986 susvisé, est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux instituteurs régis par le décret n° 61-1012 du 7 septembre 1961 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux conseillers principaux d'éducation régis par le décret n° 70-738 du 12 août 1970 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs agrégés régis par le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit :

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) J’ai fait un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles. Leur qualité peut donc être variable.

Le modèle TPack On le savait déjà, pour qu'un formateur intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante. Le modèle TPack, mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, illustre comment trois domaines de connaissances et compétences, généralement considérés de manière indépendante, s'articulent et doivent être considérés dans leurs interrelations dans la formation et l'accompagnement des formateurs. Ces trois domaines sont les technologies, les pédagogies et les contenus, TPaCK étant l'acronyme de Technology, Pedagogy and Content Kowledge. A l'intersection des différents domaines, on trouve C-P : les choix pédagogiques réalisés par un formateur pour faire acquérir un contenu T-P : l'utilisation des outils numériques pour ce qu'ils apportent à la mise en oeuvre d'une pédagogie

Des stagiaires formés au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration chez les plus grands - Chamalières (63400) - La Montagne L'excellence chamaliéroise dans les palaces Ces noms prestigieux sont synonymes de luxe, célébrités, fortunes, gastronomie ou encore élégance. Ritz, Bristol, George V, Troisgros, Pic, Paul Bocuse, Loiseau, Hôtel Normandy, Hôtel Royal Barrière, Georges Blanc, La Chèvre d'or, L'auberge de l'Ill, Michel Guérard et cerise sur le gâteau palais de l'Élysée : si on osait, on dirait que le lycée de Chamalières a décroché la timbale.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]). Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02].

Related: