background preloader

Lecture-écriture numérique. Synthèse

Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L’un horizontal, non hiérarchique, caractérisé, dans l’accomplissement d’une tâche, par les va-et-vient et les interrelations entre des éléments de contexte (en bleu) et des cultures (en vert clair). L’autre vertical, hiérarchique, qui propose une distinction entre des notions organisatrices (en orange) et des notions essentielles (en jaune). Afin de gagner en simplicité je me suis employé à décomposer ce qui se veut être, dans mon esprit, un modèle opérationnel.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7779

Related:  ecriture numeriqueEcriture numériquelecture numérique

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ».

Le numérique un appui à l'écriture Et si Internet et les TIC aidaient à apprendre à écrire ? Basée sur les réponses de 2 462 enseignants américains, l'étude de Pewinternet fait un bilan intéressant de l'influence du numérique sur les capacités rédactionnelles des jeunes américains. L'étude montre d'abord des retombées positives. Les enseignants estiment que le numérique aide les élèves à diffuser leurs travaux, à coopérer et encourage leur créativité et leur expression personnelle (78% d'avis positifs). Du coup les élèves sont plus investis dans leur travaux rédactionnels. Mais il signalent aussi des effets indésirables. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc.

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) De l'écrit à l'écran - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale "A propos de Nancy CRATER" le prêt du FRAC PACA de l'espace culturel du collège est de nouveau réactivée. Elle participe au séminaire national Lettres au lycée Louis Le Grand à Paris. En effet les élèves de quatriéme de madame Khaldi et monsieur Sadler ont proposé une écriture convergente Arts Plastiques-Lettres qui dans sa mise en oeuvre collaborative et relationnelle pose les fondations d'une production numérique participative, un livre foisonnant en trois dimensions: c'est cette "nouveauté" que l'on a voulu ici interroger.

Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire.

Des classes d'écriture numérique avec iPagination Education Quelques semaines après la rentrée des classes, la société iPagination annonce son intention de travailler à la création d'une classe numérique, d'ampleur mondiale. En cette fin d'année, elle proposera un espace collaboratif spécifique pour des travaux éducatifs aux seuls enseignants. Il leur sera confié des codes d'accès et ils pourront contrôler la mise en ligne de textes de leurs élèves et ainsi les faire connaître à la communauté éducative. À partir des textes déposés, des échanges, sous forme de commentaires, s'établiront entre deux classes associées, dont l'une pourra se trouver à l'étranger.

La tavoletta tactile - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale LA TAVOLETTA * tactile présente à ECRITECH 3 , vendredi 6 avril 2012 au 3 e Rendez-vous des Lettres à La B.N.F "Quels usages avec une ardoise numérique?" A la rencontre d’une architecture poétique, plastique et autobiographique sur tablette tactile, résultant de promenades muséales et architecturales, au sein des ressources de proximité. A la fin des années trente, Walter Benjamin écrit : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique même ».[1] Ce texte va interroger les nouveaux médias comme la photographie et le cinéma dans une nouvelle relation avec l’œuvre d’art qui était jusqu’alors, à caractère unique et indivisible. Aujourd’hui, que devient l’œuvre d’art à l’heure où les outils, quel que soit le média de la création, convergent vers le même et unique support qui, de plus est conçu pour être communiquant ? La classe de troisième H en expérimentation nomade avec des ardoises numériques

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu. Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012.

Related: