background preloader

Data journalism and data visualization

Data journalism and data visualization

http://www.theguardian.com/data

Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF Le logo de la « Licence Ouverte / Open Licence » est également librement réutilisable. “Le datajournalisme permet la production d’une information à haute valeur ajoutée” - Le blog-atelier de l'ASJ Tours Le journalisme de données, également appelé datajournalisme, est un procédé journalistique qui consiste à analyser des bases de données, afin d’en retirer du contenu informationnel. Celui-ci est ensuite retranscrit sur Internet sous forme d’interfaces visuelles interactives. Le journaliste Alain Joannès, auteur de livres et de blogs*, s'intéresse au Web depuis 1993. Pour lui, le datajournalisme est une pratique émergente, qui offre des perspectives intéressantes pour le journalisme d’investigation. Le data-journalisme est-il un phénomène nouveau ? C’est une forme de journalisme présente de façon diffuse dans les rédactions depuis très longtemps.

Tesserac ou l'OCR Open source Bonjour Les programmes de reconnaissance de caractères OCR sous licence libre ne sont pas légion Mais ceux qui donnent de bons résultats sont encore plus rares (*) J'en ai pourtant trouvé un (qui intéresse Google également) Les sources sont disponibles Et j'ai pu l'installer sur mon ubuntu Edgy en suivant les indications de cette page NB La premiere fois que j'ai lancer la commande make il me manquait un paquet pour compiler correctement les sources à la lecture des logs j'ai compris qu'il manquait c++ , je l'ai donc installé et l'installation s'est poursuivie jusqu'à son terme.

[blog] Géolocalisation et journalisme  Deux choses que je voulais partager avec vous. • La première concerne les articles en ligne écrits par des journalistes. J’utilise de plus en plus d’applications me permettant d’accéder aux données géolocalisées autour de moi. C’est particulièrement pratique quand on voyage dans un endroit qu’on ne connait pas bien. Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ...

Le Chiffroscope Infos / Documentaires Le Chiffroscope Le Chiffroscope Toutes les news Tutoriels Unix Notion de droits Les droits d'accès aux fichiers (appelés encore modes ou permissions) sont un point essentiel du système Unix. Ils permettent de définir des droits différents sur un même fichier selon la catégorie d'utilisateurs. Ainsi les manipulations de fichiers sont restreintes selon les droits alloués à chaque fichier. Digital Tech - Article - Database journalism Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Données le vertige Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1).

Quelques commandes Unix avancées On attaque la troisième partie de la série de tutoriels consacrés aux commandes Ubuntu et Unix de manière générale. Avant de continuer, je vous recommande de regarder les billets sur : quelques généralités Unix & quelques commandes indispensables . Dans cette troisième partie, nous aborderons quelques commandes Unix avancées (ce n’est pas pour autant que c’est compliqué). C’est à partir de cette vidéo que l’on s’en rend réellement compte de l’avantage de la console sous Unix et à quel point ça peut être plus rapide qu’une interface graphique classique. Voici le sommaire de que nous allons apprendre :

La ronde des chiffres du «journalisme de données» Sur l'une des cartes interactives de New York publiée par le site d'information du New York Times , une constellation de points recouvre les cinq districts de la ville. Et contrairement aux apparences, chacun d'entre eux ne situe pas les meilleurs restaurants entre Manhattan et le Queens, mais l'endroit où un crime a été commis. En positionnant son curseur sur l'un des 3 780 repères colorés, le lecteur découvre dans une bulle le nom, l'âge, l'ethnie de la victime et du criminel, le type d'arme utilisé, ainsi que l'heure de chaque homicide, depuis 2003.

Related:  Otwarte zasobyData Analysis & PresentationVisualData/MapsvisualsJournalisme de donnéesdatavisualisation