background preloader

Lectures illustrées pour enfants de 4 à 14 ans

Lectures illustrées pour enfants de 4 à 14 ans

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau.

HISTOIRE - La Baguette magique du 7 juin 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. Un éditeur de livres jeunesse qui rend disponible des titres et permet à quiconque de les prendre, diffuser et adapter… Elle a donc décidé de traduire certaines des histoires et de les adapter pour le Québec. Par Audrey Miller, Infobourg.com

LE PETIT PRINCE Antoine de Saint-Exupéry Publication du groupe « Ebooks libres et gratuits » – À propos de cette édition électronique. 107 Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? Mon dessin ne représentait pas un chapeau. J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. – Hein ! – Ça ne fait rien.

Raconte-moi une histoire Pages Un chant de Noël Lucie Papineau, illustrations de Stéphane Poulin, Dominique et compagnie Français Une drôle de journée pour Madame Poule Lina Rousseau, illustrations de Marie-Claude Favreau, Dominique et compagnie Une gardienne pour Étienne Robert Soulières, illustrations de Anne Villeneuve, Les 400 coups Une journée avec Galette Lina Rousseau et Robert Chiasson, illustrations de Marie-Claude Favreau, Éditions ASTED Une semaine avec Galette Lina Rousseau et Robert Chiasson, illustrations de Marie-Claude Favreau, Éditions Asted Les vacances du petit chaperon rouge Johanne Gagné, illustrations de Rogé, Les 400 coups Vieux Cajou A. Le vilain petit canard François Gravel, illustrations de Steve Beshwaty, Imagine

Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers TIC Écouter la lecture VISIONNEMENT ou AUDIO SEULEMENT (pas le texte écrit) Cartes pour l’écoute de la lecture TIC écouter la lecture 1er cycle (symbaloo 1) TIC écouter la lecture 2e cycle (symbaloo 2) CODES QR: TIC écouter la lecture (stations d’écoute) – codes QR Fiche pour un retour sur l’écoute de la lecture TIC écouter lecture 10 visionnement – TIC écouter lecture 11 visionnement – TIC écouter lecture 12 visionnement – TIC écouter lecture 13 – visionnement TIC écouter lecture 14 visionnement TIC écouter lecture 15 visionnement TIC_écouter_lecture_16_visionnement TIC écouter lecture toutes les histoires premier cycle TIC écouter lecture toutes les histoires deuxième cycle TIC écouter lecture tous les visionnements * Idée originale de Dix Mois Cartes à tâches pour les 3 petites animations J’écoute, je dessine et j’écris Je décris mon personnage Mon appréciation du visionnement Chiens sauvages:

La classe de Madame Valérie: Atelier d'écriture Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont: d'offrir des choix aux élèvesde réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la foisle côté explicite de la démarchela possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèvesla confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique Je suis en 5e année depuis seulement deux ans, avant, j'enseignais au préscolaire... Afin de me préparer un peu, j'ai voulu créer des cartes d'images pour mon atelier d'écriture. Il est possible de les utiliser de différentes façons. Comme promis, voici donc les différents ensembles de cartes. J'espère que ces cartes vous inspireront plusieurs activités à faire avec vos élèves.

blason d'autonomie Les blasons d’autonomie ont toujours autant de succès (sur la toile comme dans nos classes).Un petit défaut selon moi : certaines activités plus ludiques remportent les suffrages trop facilement face à d’autres activités qui sont pourtant très intéressantes. Certains élèves arrivent tout seul à diversifier leurs activités, mais pas tous. Il fallait les aider !La solution ? Associer à une progression verticale (les blasons dans chaque catégorie) une progression horizontale (des récompenses pour chaque palier atteint dans toutes les activités.)Concrètement, chaque élève peut désormais recevoir – en plus des blasons – une médaille s’il atteint un blason dans chaque activité.

Related: