
L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer
Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? Évidemment, un certain nombre de paramètres entrent en compte dans cette question. 7) Quels types d’ateliers ? Bonus : Et vous ?
TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.
Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire i Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire intégrant ces appareils). Pourriez-vous me conseiller des ouvrages récents ou des sites de référence, où trouver des exemples de mobilier ? Merci par avance. Réponse: Vous cherchez des sites de référence sur les mobiliers adaptés à la présentation de terminaux mobiles en consultation sur place en bibliothèque. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mobiliers ne relèvent pas spécifiquement des fournisseurs traditionnels des bibliothèques, puisqu'on peut en trouver des déclinaisons chez les fournisseurs de terminaux mobiles, comme Apple, la Fnac ou Darty. Cependant, les bibliothèques qui mettent en place des services de lecture numérique sont en effet les clients privilégiés d'une offre d'intégration et de sécurisation de ces nouveaux dispositifs de lecture dans leur espace. Tous les liens ont été consultés le 26 mars 2012. Cordialement,
Faut-il en finir avec les salons numériques dans les bibliothèques? | Le mémoire de DCB de Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires pose une intéressante question. L’auteur souligne à juste titre l’importance des programmes de prêt d’ordinateurs portables dans les BU. Sur les « Salons numériques » son avis me semble significatif d’une maturité de l’intégration du numérique dans les bibliothèques : Le modèle du salon numérique, qui a fait ses preuves en bibliothèque municipale, ne nous paraît pas adapté. La question posée est donc bien celle de l’objectif des « espaces dédiés » (dédiés à des appareils) qui ne doit plus seulement assurer une fonction de découverte des équipements mais bien d’appropriation d’usages et de contenus. C’est un point de vue avec lequelle je me sens tout à fait en phase parce qu’il prend acte du déplacement de la fracture d’équipement vers l’autre fracture numérique, celle des usages.
Les tablettes Appareil mobile et multimédia, les tablettes sont des écrans tactiles connectés permettant de surfer sur le web mais aussi d'accéder à nombreux contenus par le biais d'applications : livres numériques enrichis et intéractifs, presse, exposition virtuelle, jeux... La BDP dispose de 4 lots de 5 iPads 10" pouvant être mis à disposition dans vos bibliothèques. Ceux-ci peuvent être prêtés avec un ensemble de périphériques facilitant leur usage : système de projection sur une TV ou un vidéo projecteur des images de l'iPadcasques audiocoques antivolrouteur wifi pour la connexion des iPad sur votre connexion Internetboîte de transport Différentes sélections d'applications peuvent être proposées sur les tablettes : La BDP peut mettre en place d'autres sélections en fonction de l'usage que vous souhaitez faire des tablettes. Tags : ressource numérique
L'espace numérique: Il était des fois : récits numériques interactifs Il était des fois est une application jeunesse interactive qui permet de créer sa propre histoire. C'est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille développé à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis finalisé à l'Ecole de l'image des Gobelins. Ce projet a notamment reçu le soutien du fonds social européen. Le principe de l'application est très simple et commence par la distribution des rôles : Trois personnages : le dragon, le chevalier et la princesse jusqu'ici rien de très original ! L'originalité est que l'on va pouvoir attribuer à chacun un trait de caractère : Qui sera le méchant, le héros et la victime parmi les trois personnages ? Le choix fait, nous pouvons déterminer le point de vue de l'histoire : Allons nous suivre le chevalier; le dragon ou la princesse....? Pour finir signalons la réussite et la simplicité de l'ergonomie de cette application ainsi que la qualité des illustrations. En un mot un coup de coeur !
L'espace numérique: Heure du conte numérique à la bibliothèque Elsa Triolet Le mercredi, c'est le jour des enfants mais aussi de l'heure du conte numérique ! Mercredi 4 décembre, la bibliothèque Elsa Triolet a organisé sa première heure du conte numérique. Syvlie, qui a animé l'heure, nous raconte comment s'est passée cette séance ! Nombre de participants : 35 enfants + 6 adultes Durée : 1h00 Préparation logistique : Après avoir bataillé avec @CyrZbib la veille entre les raccords à scotcher et le vidéoprojecteur qui nous a joué des tours (finalement remplacé par un autre) ce n'était pas gagner !!! Séance d'essai : Le matin même, nous recevions à la Bibliothèque un groupe du Foyer du Pré (personnes handicapées), nous en avons profité pour faire une petite séance différente de d'habitude en leur proposant des histoires numériques ( Le marchand de sable + Cendrillon) projetées sur grand écran. Déroulé de la séance : Donc, 4 histoires ont été présentées : Bilan : Succès incontestable de la séance, autant appréciée des enfants que des adultes.
L'espace numérique: Application Il était des fois est une application jeunesse interactive qui permet de créer sa propre histoire. C'est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille développé à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis finalisé à l'Ecole de l'image des Gobelins. Ce projet a notamment reçu le soutien du fonds social européen. Le principe de l'application est très simple et commence par la distribution des rôles : Trois personnages : le dragon, le chevalier et la princesse jusqu'ici rien de très original ! Sans dévoiler les ressorts comiques de ce conte détourné, signalons qu'il est possible à tout moment dans l'histoire en basculant l'Ipad de changer le point de vue : je suivais la princesse et en un geste je passe sur la "chaine" du dragon ou encore de suivre les trois points de vue en même temps ! Pour finir signalons la réussite et la simplicité de l'ergonomie de cette application ainsi que la qualité des illustrations. En un mot un coup de coeur !
GarageBand pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Super-Julie | Les meilleures applis pour enfant... Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur je…