background preloader

Clé pour conifères

Clé pour conifères

http://krapooarboricole.files.wordpress.com/2010/06/cleresineux.jpg

Related:  identificationBotaniqueEspèce & Variétécoloration végétale

morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Les feuilles d'arbres et de plantes La feuille est ce qui permet à une plante de capturer l'énergie solaire, les photons, et de l'utiliser pour les réactions chimiques qui lui permettent de croître. Le feuillage est donc une des parties vitales des arbres et autres plantes. La feuille des végétaux est comme une petite usine chimique. Elle reçoit la lumière du soleil, et grâce à la photosynthèse, elle peut capturer le gaz carbonique pour en utiliser le carbone, et rejeter l'oxygène. Une fois que le soleil est couché, la photosynthèse s'arrête, et la plante absorbe alors de l'oxygène. Les "plantes tinctoriales" au jardin Les "plantes tinctoriales" au jardin Pour commencer une petite définition...tinctoriale, du latin tinctorius, teindre...qui sert à teindre...ah! la magie du monde végétal!!! Promenades dans le temps:

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an).

Multiplication des mousses Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte et une génératon diploïde (2n chomosomes), productrice de spores, appelée Photo d'érable du Japon 'Shaina' prise par les Pépinières HUCHET , Photo de Erable du japon, Erable 'shaina', Erable japonais - Acer palmatum 'Shaina'® VOTRE PANIER0 article PROMOTIONS Jardin Plantes par type Balcon et Terrasse Potager Fruitiers Encyclopédie Accueil > Arbustes d'ornement > Achat Erable du japon, Erable 'shaina', Erable japonais > Photo de Erable du japon, Erable 'shaina', Erable japonais

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Étape 1 : Sélectionner, dans la colonne de gauche, l'onglet contenant la couleur la plus proche de votre espèce.

Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. Chêne pubescent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) est une espèce d'arbres à feuillage caduc des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux).

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Feuilleter l'herbier... Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici. Quercus petraea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chêne rouvre ou Chêne sessile, (Quercus petraea (Matt.) Liebl., 1784), parfois appelé Chêne à trochets, Chêne des pierriers, Chêne mâle ou Chêne noir est une espèce d'arbres des forêts des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connaît sous différentes appellations : drille, drillar, durelin. §Caractères généraux[modifier | modifier le code] C'est un grand arbre de 20 à plus de 40 mètres de haut, à feuillage caduc.

Related: