background preloader

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement
Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte ! Elles ne représentent que les faits, mais en en regardant plusieurs, sous différents angles, ce n'est plus elles qui changeront en fonction de notre point de vue, mais notre point de vue sur le monde qui changera un peu en fonction d'elles. Après les cartes artistiques, les cartes du monde selon les ricains, et plein d'autres cartes, le monde autrement : (mise à jour : sept 2013) Vous en connaissez d'autres ? Source : Slightly Warped. Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

http://www.topito.com/top-cartes-monde-autrement

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeun produit dans la mondialisationMondialisationGénéralités

La géopolitique pour tous : introduction au concept de géopolitique Comment juger une introduction à la géopolitique ? Par définition, le propos se doit d’être soucieux de vulgarisation à un public élargi, et non mû par l’innovation conceptuelle. Dès lors, l’auteur doit être capable de faire face à plusieurs écueils dans ce type d’ouvrage : il sera parfois trop rapide pour ceux qui s’immergeront dans les problématiques géopolitiques, mais restera nécessairement superficiel ou rapide pour ceux qui les pratiquent régulièrement. Il devra aussi proposer un certain nombre de définitions, afin de poser les briques d’un raisonnement, tout en tâchant de trouver des exemples illustrant son propos de manière lumineuse. Au final, très classiquement, on jugera donc l’ouvrage sur la qualité du raisonnement et des arguments, ainsi que la pertinence des exemples associés auprès d’un public parfois totalement néophyte.

Top 34 des cartes du monde les plus insolites et originales, pour voir la Terre différement Prenez conscience maintenant, là, de suite, que vous faites partie d'une foule de gens considérable, que vous êtes une (petite) partie d'une population de 7 milliards d'individus, qui vivent sur une planète toute aussi immense. Alors, ça fait quoi ? Artistiques ou pédagogiques, ces cartes nous apprennent de petites choses sur notre planète et la population dont nous faisons partie sans même nous rendre compte. La Terre version Super Mario World Cartes des mondes imaginaires Carte des clichés Voir aussi notre top sur le monde vu par les américains. Si la Terre était une maison Le monde en spécialités culinaires Le monde, en mode avion Le monde version hipster, fait de moustaches Un monde de chats, la worldcatmap Le monde en stations de métro Le monde version graines Une tâche de café, mais mondiale The World, l'archipel d'îles artificielles de Dubaï Même si en vrai, ça donne plutôt ça. Une carte faite de composants électroniques recyclés Le monde version Orange Le monde ?

Leaflet.js : S'amuser avec la cartographie Leaflet.js est une librairie javascript de cartographie interactive open-source. Si vous voulez découvrir votre position géographique en développant en toute simplicité, je vous souhaite la bienvenue. Prérequis Avant de commencer, pour ceux qui le souhaite, vous pouvez récupérer une version de la librairie :

Les mises en scène du monde (Grataloup) Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution La recherche dans les gènes de L’Oréal Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance. Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. L’Oréal a organisé sa Recherche et Innovation autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil). Dans chaque grande région du monde, ces pôles intègrent les activités de recherche, « de la connaissance au développement » et « du fondamental au marché ». Leur mission est aussi de comprendre les habitudes, les besoins et les critères de préférence des populations locales en matière de beauté.

FRANCE TV Géographie La géographie étudie la Terre, les phénomènes physiques, naturels et humains, pour notamment comprendre la manière dont les sociétés utilisent les espaces pour s'organiser et se structurer. Au primaire, les élèves découvrent leur milieu local et la France, qui est resituée en Europe et dans le monde. Au collège, via l’étude de cartes, de schémas, d’images et de documents statistiques, l’apprentissage étend son champ à la diversité des paysages, aux modes d’occupation de la planète et à la mondialisation, ainsi qu’à la thématique du développement durable. L’étude de l’organisation, de l’aménagement et du développement des territoires à toutes les échelles se poursuit au lycée. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

16 cartes qui vont changer votre façon de voir le monde ! La 8 est difficile à croire, mais c'est pourtant vrai ! Par Clément P. il y a 1 an Le monde va vite ! La démographie, l'évolution, les meurs, l'histoire, difficile de cerner tout ce qu'il se passe autour de nous. Si vous voulez apprendre des choses toutes aussi hallucinantes les unes que les autres, c'est ici ! 16 cartes et graphiques que votre prof d'histoire-géo ne vous a jamais montré :

Dossier n° 11- Sport et mondialisation La mondialisation du sport n’est pas un phénomène récent. Sans remonter aux Jeux panhelléniques, rappelons que les Jeux olympiques modernes datent de 1896 et que la première Coupe du monde de football a eu lieu en 1930. Toutefois, comme dans bien des domaines, cette mondialisation s’est accélérée depuis vingt ans et s’est accompagnée d’une expansion rapide des activités marchandes liées au sport, au point d'impliquer des masses financières suscitant l’apparition de corruption et de fraude internationale. En outre, si les événements sportifs mondiaux transcendent les frontières culturelles, ils exaltent en même temps un fort sentiment d’appartenance nationale, les sportifs apparaissant comme des porte-drapeaux. Les Jeux olympiques qui viennent de se dérouler à Pékin en apportent un nouveau témoignage. Fondateur du Comité international olympique (CIO) et rénovateur des Jeux olympiques, Pierre de Coubertin, savait que sans les pouvoirs politiques, son projet n’était pas réalisable.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante. A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, l’opposition entre jeux traditionnels et sports est symboliquement au cœur des débats pédagogiques qui engagent une conception de l’enfant et orientent le choix d’un modèle de société souhaitable.

Des fiches-notions de géographie Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Vous pouvez y accéder de deux façons : soit en vous rendant dans la rubrique "les outils de la géographie" de l’onglet "se former", soit en cliquant sur les liens ci-dessous. En espérant qu’elles vous seront utiles, nous vous en souhaitons bonne lecture.

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur).

l’arbre de la géographie française Cliquez pour accéder à la version géante Cet arbre est le fruit d’un travail réalisé par François Arnal avec ses élèves de CPGE, et d’un joyeux remue-méninges à partir de cette base, le tout mis en forme par votre serviteur. Il s’agit de représenter de façon synthétique et aussi didactique que possible le foisonnement de la géographie francophone depuis un siècle. La taille de l’image est volontairement grande pour permettre au lecteur d’adopter une lecture arboricole, et de sauter de branche en branche. Il s’agit d’une version non-définitive, probablement appelée à être modifiée.

Related: