background preloader

Blasons d'autonomie

Blasons d'autonomie
J'utilise les blasons d'autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier. Voici quelques explications... Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso. Au recto, la fiche importante à faire, au verso, une fiche jeu (coloriage, jeu de cache-cache, mots mélés...) Le programme pour l'année : Je sélectionne 3 types de fiches par période. Ca me permet de faire une programmation sur l'année. La voici : Programmation des blasons Les fiches de suivi : Ces fiches sont utiles autant pour moi que pour les élèves. J'écris dans la case le numéro de la fiche qu'ils font. J'imprime le suivi de la période (A5) sur une feuille A4 qui leur sert de pochette. Fiche de suivi Les blasons que j'utilise : Et plein d'autres idées sur les sites suivants : Orphée Mon école La classe bleue La classe de cécile Ressources pour le CM2 Si vous avez des fiches à me proposer, je suis preneuse...

http://www.ecoledecrevette.fr/blasons-d-autonomie-a81641540

Related:  autonomieBlogs, documents, activitéscp ce1

[M.à.j.] Outils pour la classe - Blasons d'autonomie ans un cours simple, il est toujours délicat de devoir gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment dans leur temps de vitesse et d’exécution du travail. Et dans une cours double, comme le CP-CE1, où l’autonomie est trèèès relative, c’est encore pire. J’ai donc parcouru le cyberespace afin de trouver des idées de travail en autonomie pour que les enfants ayant fini en premier ne s’ennuient pas dans la classe. Les idées, ce n’est pas ce qui manque, les fiches non plus, mais le souci c’est de trouver un système efficace où, d’une part, les enfants ne se lassent pas des activités proposées (car trop peu nombreuses ou répétitives) et d’autre part, avoir un minimum de suivi pour éviter que ce soit des activités « poubelle », vite fait, mal fait, vite oublié. Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. Un petit explicatif rapide :

Un jeu de phonologie pour travailler la rime Le chemin des rimes : Le principe : Chaque joueur dispose d’un pion “animal” et d’une planche individuelle illustrée avec le même animal et des emplacements pour poser 3 jetons. Chacun leur tour, les joueurs déplacent leur pion “animal” sur la plateau de jeu collectif en fonction des indications du dé. Ils prononcent le mot illustré sur leur case d’arrivée et peuvent poser un jeton sur leur planche individuelle si ce mot rime avec le nom de leur animal (exemple : pinceau et lionceau). Le jeu se termine quand un joueur a posé les 3 jetons sur sa planche.

Autonomie Edit du 25/09/2013: Je fais remonter cet article qui peut vous aider si vous cherchez des activités en autonomie prêtes à l'emploi. DES SANS (ou presque) CORRECTIONS *des pavages CP-CE1 Le site des coccinelles Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

Mes fichiers d'autonomie en CE1/CE2 Par maitresse séverine dans Gestion classe le 27 Juillet 2011 à 15:20 Comme vous le savez, quand on a un double niveau, il faut gérer le temps libre ... sinon ca fait vite du bruit dans la classe et la maîtresse elle n'aime pas le bruit surtout quand elle explique une leçon aux autres ... Alors dans ma classe, tout un éventail de fichiers en autonomie sont à la disposition de mes élèves ! Ainsi sons sons sons ... Voici les pages de sons modifiées au fil des ans. Ouvert l'an dernier (le 13/08 !!!), cet article m'a pris du temps car j'ai lu, relu, re-relu pour qu'il n'y ait pas d'erreur, que les images soient explicites pour les élèves, et que la mise en page soit claire.

Cartable d'une maitresse Lors de mon séjour à Dublin (Merci Eramus+ !!!!!), ma collègue et moi moi sommes allées visiter Saint Patrick’s Cathedral. Les Irlandais n’hésitent pas à investir les lieux de culte comme des lieux de vie. Et en particulier, dans une des nefs latérales, une exposition – mémorial sur la première Guerre Mondiale a été installée : quelques panneaux informatifs, des panneaux à la mémoire de nos soldats disparus… et une oeuvre d’art : Le Memorial Tree. Jeux d’écriture – Inversion de mots – Remettre les mots à leur place CE2 – la maîtresse a des yeux dans le dos Une petite fiche de travail pour des élèves de CE2. L’idée vient de ce site : Partie « Jeux d’écriture » Il s’agit d’un court texte dans lequel 10 mots ont changé de place. Il faut tout d’abord les repérer et les souligner puis recomposer le texte avant de le recopier. En pratique ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et certains ont besoin d’être aidé tout le long ou presque.

Des tampons pour motiver ! J’écris à mon tour un petit article pour partager avec vous ma pratique avec les tampons, désormais célèbres, qui permettent d’entretenir la motivation de nos élèves. Quels tampons ? Mais si, vous savez, ces fameux petits tampons illustrés sur lesquels figurent des formules encourageantes du type « formidable », « bravo », « courage, continue… » ! On en voit un peu partout dans les écoles aujourd’hui, je pense ! Pour le côté pratique, je les ai choisis auto-encrables… pas fan à l’idée de me balader avec mon encreur dans la poche.

Related: