background preloader

Blasons d'autonomie

Blasons d'autonomie
J'utilise les blasons d'autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier. Voici quelques explications... Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso. Au recto, la fiche importante à faire, au verso, une fiche jeu (coloriage, jeu de cache-cache, mots mélés...) Le programme pour l'année : Je sélectionne 3 types de fiches par période. Ca me permet de faire une programmation sur l'année. La voici : Programmation des blasons Les fiches de suivi : Ces fiches sont utiles autant pour moi que pour les élèves. J'écris dans la case le numéro de la fiche qu'ils font. J'imprime le suivi de la période (A5) sur une feuille A4 qui leur sert de pochette. Fiche de suivi Les blasons que j'utilise : Et plein d'autres idées sur les sites suivants : Orphée Mon école La classe bleue Ressources pour le CM2 Si vous avez des fiches à me proposer, je suis preneuse...

http://www.ecoledecrevette.fr/blasons-d-autonomie-a81641540

Related:  cp ce1

Autonomie Edit du 25/09/2013: Je fais remonter cet article qui peut vous aider si vous cherchez des activités en autonomie prêtes à l'emploi. DES SANS (ou presque) CORRECTIONS *des pavages CP-CE1 Le site des coccinelles [activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

AUTONOMIE : des outils pour gérer le temps libre et différencier Je rassemblerai ici des idées pour l’autonomie , cet article va s’enrichir au fur et à mesure de mon travail et de mes découvertes : Pour commencer un fichier à utiliser en début d’année , c’est une période au cours de laquelle nous avons besoin de temps pour connaitre nos élèves .Ces exercices peuvent donc permettre à une partie de la classe de travailler seule pendant que l’enseignant anime un atelier , évalue ou encore être utilisés par les plus rapides . Volontairement ces activités sont assez ludiques pour motiver les élèves , chaque fiche a un objectif très précis .L’élève gère son temps libre et s’organise seul . – Page de garde version couleur ou NB – Coloriages des lettres minuscules et majuscules :

Cartable d'une maitresse Lors de mon séjour à Dublin (Merci Eramus+ !!!!!), ma collègue et moi moi sommes allées visiter Saint Patrick’s Cathedral. Les Irlandais n’hésitent pas à investir les lieux de culte comme des lieux de vie. Et en particulier, dans une des nefs latérales, une exposition – mémorial sur la première Guerre Mondiale a été installée : quelques panneaux informatifs, des panneaux à la mémoire de nos soldats disparus… et une oeuvre d’art : Le Memorial Tree. Les blasons et le cahier d'autonomie Je viens enfin vous présenter mon travail fait sur les blasons. Ce fut long à préparer mais ce projet me tient vraiment à coeur. Tout d'abord un grand merci à Orphys qui m'a permis de publier mon travail. J'ai réuni en tout 25 activités en tous genres, de quoi occuper mes élèves lorsqu'un travail est fini. Les fiches "blasons" seront collées dans un cahier grand format prévu à cet effet. Les enfants pourront prendre une activité de leur choix, noter la date, le titre, faire l'exercice sur le cahier sur la fiche oui juste noter la réponse, puis je validrerai le blason ou pas.

Autonomie CP-CE1 Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1. Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP : Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire. Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année.

La cloche a sonné Ca faisait longtemps que je cherchais un alphabet à afficher qui soit lisible (de loin), joli, et utile! J’ai beaucoup aimé celui de Crevette, et je m’en suis très largement inspirée pour le mien. Je l’ai testé toute cette année et, de fait, les élèves s’y réfèrent beaucoup: il est grand, visible, coloré et les voyelles sont différenciées des consonnes. En cours d’année, j’ai ajouté les majuscules.

Les blasons d'autonomie Mise à jour du 15/08/12 : nouveaux blasons Dans la blogosphère Eklabog, les bonnes idées ne manquent pas. Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie. Vous y trouverez, outre des blasons, une bibliographie assez fournie pour en réaliser d'autres. L'argent me fait défaut mais certains ont l'air bien sympa. Ainsi, cette année, je vais changer mon système d’activités autonomes. Adhésion annuelle à cotisation libre - Troubles DYS Depuis plus de 2 ans nous travaillons en coulisse pour vous mettre à disposition des informations, conseils, fiches pédagogiques adaptées pour nos enfants ou élèves en difficultés « troubles dys » du CE1 au CM2 (le collège arrive !). Vous avez pu faire connaissance avec la méthode des Fruitos pour apprendre facilement les règles grammaticales. Vous lisez régulièrement nos articles de fond et les partagez sur Facebook et nous vous en remercions. Ce tour de force n’a été possible que grâce à plusieurs professionnels bénévoles bien souvent parents d’enfants en grandes difficultés + à quelques subventions d’associations partenaires.

Related: