background preloader

Le blogue de Marie B

Le blogue de Marie B
Related:  Modules compréhensioncontinuum en lecture 2livres gratuits

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture? Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Que de questions ... que vous vous posez.. que les parents se posent , que les élèves se posent ...Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 14 points )de début d'année sur ce thème si riche ( tellement riche que je m'y perds , que je ne sais pas par où commencer, que j'aimerais compléter à l'infini !) Nous avons donc choisi quelques lives et albums comme points de départ à toutes nos séances . J'aimerais travailler un album par jour et créer des débats et affichages ( arts plastiques, productions d'écrits, photos , dessins ...etc ) dans ma classe chaque jour ! Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!! Voici donc les différentes phases de notre projet ! 1. Avant de lire l'un de ces deux livres, on commencera le débat "Un livre , ça sert à quoi ? Ces deux albums sont vraiment parfaits pour débuter notre travail autour de la lecture : 2. 3.Tu lis où? La fiche " où Lorette peut lire" . 3. 13. 14.

Littérature québécoise Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les m... Histoires pour enfants narrées à l'écran En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir.

Les entretiens de lecture au 2e cycle Image à la une: Moi, Ming (Clotilde Bernos, Nathalie Novi) Rue-Du-Monde Par Kim Picard-Lavigne J’aime faire des entretiens de lecture avec mes élèves du 2e cycle. Rapidement, voici comment je m’y prends… Comment s’installer? – Le groupe est installé en période de lecture. Quels albums choisir? Suggestions d’albums et de questions Moi, Ming (Clotilde Bernos, Nathalie Novi) Rue-Du-MondeQuestions pour les élèves – Faisons un retour sur l’intention de lecture. Rufus (Tomi Ungerer) École des loisirsQuestions pour les élèves – Pourquoi Rufus n’avait jamais vu de couleurs avant de croiser le cinéma en plein air (cinéparc)? Un nœud à mon mouchoir (Bette Westera, Harmen Van Straaten) Milan Jeunesse Voilà un album très touchant… Avec les élèves, prenez le temps d’observer toute la symbolique autour du foulard rouge.Questions pour les élèves – À qui appartenait le mouchoir? Autres albums suggérés pour les entretiens au 2e cycle Sacré sandwich! Aimer : J’aime chargement…

Bibliothèque virtuelle Trucs pour améliorer sa compétence en lecture La lecture est une habileté qui se développe. Votre jeune doit garder en tête que c’est à force de pratique qu’on s’améliore. De plus, il doit aimer la lecture pour lui-même et non pas pour plaire à quelqu’un, sinon, il perdra l’habitude de lire dès que cette motivation externe ne sera plus présente. Une démarche de lecture facilitant la compréhension Lorsque l’on a un texte à lire, il peut être difficile de savoir comment l’aborder. 1. Faire un survol et anticiper le contenu La première étape, le survol, consiste à prendre connaissance du texte que l’on doit lire. 1. 2. 3. Orienter sa lecture Après avoir survolé le texte et anticipé son contenu, il est aidant de se doter d’une stratégie de lecture. 1. 2. Lire Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, le jeune peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. 1. Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte : 1. Reformuler 1. 2. 3. Réviser 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4.

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire 1-Enseignerlacompr%C3%A9hensiondestexteslusouentendus%C3%A0l%27%C3%A9colematernelle.pdf [Littérature] Carnet de lecture NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. En temps de présentation, les élèves peuvent s’inscrire pour présenter le livre qu’ils ont lu. A cette occasion, ils lisent le passage qu’ils ont préféré (noté dans la partie « mon avis »). Les élèves utilisent un formulaire pour créer leur carnet de lecture. Sur le même thème [ mabcd.fr ] Carnets de lecture numérique et partage de lecture - Cycle 3 Mes nuits sont suffisamment courtes pour que je réfléchisse à plusieurs outils en même temps. 21 août 2013 Dans "Littérature" [Rituel] Prise d'information & lecture à voix haute - Cycle 3 22 août 2014

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

www.livresouverts.qc.ca

Related: